L’association Beaumonde vous invite à un bon weekend les 24, 25 et 26 juin dans la forêt de la Sogne pour partager des ateliers, des jeux et des moments artistiques autour du thème de l’autonomie en forêt.
Au programme le vendredi 24 juin :
Au programme le samedi 25 juin :
Au programme le dimanche 26 juin :
Informations pratiques :
Cette forêt magique se trouve au bord de la rivière de l'Allier.
Entre les bouleaux, les pins sylvestres, les noisetiers, de majestueux rochers, des êtres de la forêt se cachent et se mêlent au décor féérique.
La forêt est un lieu d'exploration, de protection et de ressourcement pour tous les enfants, petits et grands qui viennent s'aventurer dans ce petit oasis de vie et de diversité.
C’est une forêt assez sauvage sur les berges de l'Allier avec quelques plantations d'épiceas. Il y a 800 ans, il y avait beaucoup de châtaigniers à cette altitude (entre 900m et 1000m), puis les températures se sont refroidies, et les châtaigniers sont descendus à moins de 800m d'altitude.
C’est une forêt où différentes essences d'arbres endémiques se mélangent : des pins sylvestres, des bouleaux, des noisetiers, des chênes, des saules, des frênes, des hêtres, aulnes, des genêts...
Une source coule sur le terrain des habitants.
La forêt couvre un flanc de la vallée face au nord-est. Des petites éco constructions ont poussé dans différentes parties de cette forêt: trogloyourte, cabane, kerterre, toilette sèche, espace de pratique. Un petit sentier serpente entre les arbres pour descendre jusqu'au bord d'Allier. D'autre petits chemins de traverses permettent de découvrir les secrets de la forêt.`
Planter quelques châtaigniers pour s'adapter aux hausses de températures , établir une relation plus harmonieuse entre Nous et la forêt. Les propriétaires ont pour intention de soutenir l'épanouissement de la forêt à son état naturel.