24 juin 25 juin 26 juin
Actions participatives Activités pédagogiques Activités sportives Balades en forêt Cueillette et repas Débats, veillées et petits-déjeuners Spectacles et œuvres artistiques

Nuits des Forêts à La Sogne

Description de l'événement

L’association Beaumonde vous invite à un bon weekend les 24, 25 et 26 juin dans la forêt de la Sogne pour partager des ateliers, des jeux et des moments artistiques autour du thème de l’autonomie en forêt.

Au programme le vendredi 24 juin :

  • 15h-17h : Construction de Cabanes en Bois
  • 21h-23h : Veillée Participative Contes, Lecture” autour du Thème “ Arbres et Forêt”

Au programme le samedi 25 juin :

  • 10h30-12h : Balade plantes Sauvages Comestibles
  • 10h30-12h : Réveil corporel de la nature
  • 12h : Pic-Nic partagé
  • 14h-16h30 : 3 ateliers en rotation de 40min (Fabrication de Kimchi, Fabrication d’offrandes, artisanat buissonnier, Découverte de la Sève de Bouleau et du lieu par le propriétaire de la forêt.)
  • 18h30-20h : Balade Contée “La Source de l’Ô”
  • 21h-23h : Cercle de parole et partage sur le thème « L’Arbre Humanité ». Partage autour du symbolisme de l’Arbre et de ses différentes parties  « Qu’est ce qui nous fait sentir relié aux autres ? Comment on se rassemble, comment construire ensemble ? »

Au programme le dimanche 26 juin : 

  • Toute la journée : Découverte Libre de la Forêt et de ses créations artistiques
  • 14h-16h : Jeux dans la forêt (Poule Renard Vipère géant, Mémory des plantes sauvage)

Informations pratiques : 

  • Événements gratuits, sans réservations
  • Point de rendez-vous : La “Trogloyourt” (espace central de la Sogne)

 

 

Quand

24 juin 25 juin 26 juin
de 15h00 à 23h00

Pomeyrols, 48300 Naussac-Fontanes, Lozère, Occitanie, France Naussac-Fontanes, 48300 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Cette forêt magique se trouve au bord de la rivière de l'Allier.
Entre les bouleaux, les pins sylvestres, les noisetiers, de majestueux rochers, des êtres de la forêt se cachent et se mêlent au décor féérique.
La forêt est un lieu d'exploration, de protection et de ressourcement pour tous les enfants, petits et grands qui viennent s'aventurer dans ce petit oasis de vie et de diversité.

Son passé

C’est une forêt assez sauvage sur les berges de l'Allier avec quelques plantations d'épiceas. Il y a 800 ans, il y avait beaucoup de châtaigniers à cette altitude (entre 900m et 1000m), puis les températures se sont refroidies, et les châtaigniers sont descendus à moins de 800m d'altitude.

Son présent

C’est une forêt où différentes essences d'arbres endémiques se mélangent : des pins sylvestres, des bouleaux, des noisetiers, des chênes, des saules, des frênes, des hêtres, aulnes, des genêts...
Une source coule sur le terrain des habitants.
La forêt couvre un flanc de la vallée face au nord-est. Des petites éco constructions ont poussé dans différentes parties de cette forêt: trogloyourte, cabane, kerterre, toilette sèche, espace de pratique. Un petit sentier serpente entre les arbres pour descendre jusqu'au bord d'Allier. D'autre petits chemins de traverses permettent de découvrir les secrets de la forêt.`

Son futur

Planter quelques châtaigniers pour s'adapter aux hausses de températures , établir une relation plus harmonieuse entre Nous et la forêt. Les propriétaires ont pour intention de soutenir l'épanouissement de la forêt à son état naturel.

Nom

La Sogne

Commune

Naussac-Fontanes

Adresse

Pomeyrols, 48300 Naussac-Fontanes, Lozère, Occitanie, France