24 juin 25 juin 26 juin
Actions participatives Activités pédagogiques Balades en forêt Dormir en forêt Expériences immersives dans la forêt Pour les enfants Spectacles et œuvres artistiques

Nuits des Forêts au Col de Pouthet

Description de l'événement

Venez profiter d’une riche programmation forestière et culturelle au Col du Pouthet les 24, 25 et 26 juin dans le cadre des Nuits des Forêts !

Au programme le vendredi 24 juin 2022 :

14h-17h : Introduction au travail du bois vert dans l’atelier du Col de Pouthet
18h : “Sous les étoiles avec Sally” : Préparation de la nuit en bivouac – présentation de la forêt, installation du campement , repas partagé “auberge espagnole”, lectures, contes et poésies sur le thème de la forêt et ses habitants en partenariat avec la librairie “La Mauvaise Herbe”, nuit en bivouac.

Au programme le samedi 25 juin 2022 : 

8h30 : Réveil en douceur – bain de forêt, petit déjeuner
14h-19h: “Les ateliers de Sally” – ateliers divers pour toute la famille : bricolage, déco, travail du bois vert, écriture…

Au programme le dimanche 26 juin 2022 :

9h30 : Balade découverte de la forêt en compagnie de Bruno Wisniewski, animateur nature, ADN conférence
11h30 : “Le Grand Brunch” – repas campagnard en partenariat avec des producteurs locaux (comice agricole du canton d’Eymet)
14h : “La Grande Sieste” – coins repos et balades libres en forêt.
17h : Spectacle “Du son à l’Amusique” conférence en musique verte pour petites et grandes oreilles, avec Etienne Roux

 

Informations pratiques : 

Point de rendez-vous :  Col de Pouthet – point d’accueil
Inscriptions au 06 62 68 58 96 ou lesamisdesally@gmail.com

Quand

24 juin 25 juin 26 juin
de 14h00 à 19h00

24500 Eymet, France Eymet, 24500 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt s'étend sur une parcelle d'environ 4.5 hectares de forêt mixte (chêne, charme, alisier, merisier, etc.) qui descend vers un petit ruisseau (en eau pendant environ 8 mois de l'année), avec présence de quelques vieux arbres. L'âge de la forêt n'est pas connu, mais sa présence se trouve sur la carte Cassini du XVIIIe siècle). Le long du ruisseau se trouve une vieille parcelle de peuplier, qui a été récoltée une fois et qui retrouve un état plus naturel maintenant avec l'arrivée spontanée de frênes, fusains et d'autres espèces sauvages entre les quelques pousses de peuplier. Au bout des peupliers, et à côté d'une prairie naturelle, se trouve une plantation de pins qui retrouve aussi son équilibre naturel avec l'arrivée de quelques essences spontanées, comme le pommier sauvage, l'aubépine et le genévrier. Autre que des chevreuils, lièvres, rapaces et autres oiseaux, la forêt du Col de Pouthet abrite une belle population de salamandres tachetées et tritons marbrés, grâce à la présence du ruisseau mais aussi d'une petite mare en pleine forêt.

Son passé

L'histoire de cette forêt est peu connue de ses propriétaires, même s'ils rencontrent souvent des gens qui ont des souvenirs de sorties pour ramasser des champignons. Depuis leur acquisition en 2006, les propriétaires ont progressivement cherché à comprendre la vie de la forêt du Col de Pouthet, avec la volonté de la protéger au maximum tout en valorisant une partie de ses richesses. Depuis 3 ans, le propriétaire de la forêt commence à apprendre des techniques anciennes de travail du bois vert, pour la fabrication d'objets et meubles. De plus, depuis octobre 2020, une association "Les Amis de Sally la salamandre, la forêt aux découvertes" a été créée avec pour objet le partage de connaissances et l'animation ludique et culturelle en milieu naturel.

Son présent

Dans l'ensemble, la forêt du Col de Pouthet est en bon état, et trouve son équilibre en partie grâce à la volonté de ne pas sortir systématiquement les bois morts. Il y a tout de même quelques signes de stress hydrique, notamment pour les chênes. Néanmoins avec quinze essences présentes sur la propriété, il peut être espéré que d'autres arbres plus rustiques puissent prendre leur place, des cormiers ou des alisiers par exemple. Nous avons aussi la chance d'avoir trois milieux/types de forêt différents et donc la possibilité de mettre en place différentes stratégies de gestion suivant le milieu.

Son futur

Les projets futurs concernant la forêt du Col de Pouthet se résument en deux points principaux. Premièrement, les propriétaires ont la volonté d'améliorer leur propre connaissance de la forêt, tout en partageant les découvertes au plus grand nombre grâce à l'action de l'association "Les Amis de Sally la salamandre, la forêt aux découvertes". Deuxièmement, ils souhaitent continuer à apprendre les gestes de travail du bois vert en créant un lieu d'animation et de partage des techniques ancestrales.

Nom

Col de Pouthet

Commune

Eymet

Adresse

24500 Eymet, France

Taille (en ha)

4.5

Partenaires