25 juin 26 juin
Expériences immersives dans la forêt Balades en forêt Dormir en forêt

Nuits des Forêts en forêts de la Double

Description de l'événement

De St Michel Leparon à St Vincent Jalmoutiers, participez à une balade nocturne agrémentée de quelques surprises, à faire en famille, avec bivouac dans la forêt, et arrivée sur le parc des Doublorigènes. 

Au programme le samedi 25 juin 2022 : Randonnée nocturne commentée sur l’histoire et l’évolution de la Forêt de la Double

  • 18h30-19h30 : Apéro et casse-crôute  sur place
  • 19h30-23h  Balade 11 km  à pied  à travers la Double
  • À partir de 23h   Bivouac convivial sur l’espace de La Latière (Musique : guitariste, contes par un conteur, feux de la St Jean, Soupe, Participation libre)
  • Matériel à apporter : les gens viennent installer leur bivouac sur l’espace de La Latière en amont de la randonnée pour éviter de marcher avec leur matériel

 

Le dimanche 26 juin, une balade de 6 km à travers la Double pour rejoindre le Parc des Doublorigènes vous sera proposée avec ensuite un accès gratuit à l’arboretum du Parc. 

 

Informations pratiques : 

  • Participation de 10€/personne comprenant, repas, petit dej, casse-croûte et animations.
  • Inscriptions par mail contact@doublorigenes.com 
  • Rendez-vous à la maison de la forêt à St Michel Léparon
  • Jauge limitée à 70 personnes 

 

Quand

25 juin 26 juin
de 18h30 à 24h00

Saint-Vincent-Jalmoutiers, France Saint-Vincent-Jalmoutiers, 24410 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt est constituée de feuillus, chênes, châtaigniers, "beaucoup trop de pins", de nombreuses zones humides, étangs, mares, cours d'eau, noves, sangliers, chevreuils, renards, loups ?, champignons, framboises fraises des bois, baies....

Son passé

La forêt est dominance privée. Un projet de création d'un parc régional est en cours. La faune est riche et il faut la préserver. La forêt est fragilisée par le climat et la sécheresse.

Son présent

La forêt est dominance privée. Un projet de création d'un parc régional est en cours. La faune est riche et il faut la préserver. La forêt est fragilisée par le climat et la sécheresse.

Son futur

Nous souhaitons revenir à une forêt originelle, développer le pastoralisme, maintenir l'équilibre de la faune et de la flore. Que les habitants se réapproprient leur forêt en réfléchissant à son avenir, en s'y arrêtant, et non pas qu'en la traversant. Sensibiliser chacun à cet élément naturel dans lequel il vit sans toujours y prêter attention.

Nom

Forêt de la Double, Saint-Vincent-Jalmoutiers

Commune

Saint-Vincent-Jalmoutiers

Adresse

Saint-Vincent-Jalmoutiers, France

Taille (en ha)

50000