25 juin 26 juin
Spectacles et œuvres artistiques De jour

Parcours artistique

Description de l'événement

Parcours artistique

Sans inscription : Entrée libre, en continu et gratuit.

Point de rendez-vous fléché depuis le bourg de Meillac.

 

Évènement organisé par l’Association Broussaille, créée en 2021, qui a pour objectif de promouvoir l’art et les artistes en milieu rural par le biais d’une exposition d’art dans un bois (Ile et Vilaine, entre Rennes et Saint-Malo). 

L’objectif est de donner à voir le travail d’artistes locaux dans un événement fédérateur et familial.

L’association souhaite instaurer un dialogue entre visiteurs et artistes. Les artistes (une vingtaine) seront présents tout le week-end sur place afin d’échanger avec les visiteurs ou de répondre à leurs questions. L’envie est de rendre l’art accessible, tant géographiquement qu’humainement par le biais de la balade en forêt

 

Crédit photo : Romain Houitte

Quand

25 juin 26 juin
de 10h00 à 20h00

Meillac, France Meillac, 35270 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Ancienne carrière de granit avec 2 plans d’eau.
Chênes, châtaigniers, hêtre, alisier torminal, merisier, tremble, sureau, saule, frêne, houx, buis, genets, mercuriale, jonquille, jacinthe, ficaire fausse renoncule, lamier jaune, fougères, stellaire, silène, digitale, ronces, fragon, sceau de salomon, lierre, conopode dénudé, primevères, ombilic des rochers, chèvrefeuille, tamier commun.
Blaireaux, renards, martin pêcheur, passage de chevreuils et de sangliers.

Son passé

Ancienne carrière de granit exploitée pour les habitations locales. Bois autrefois plus grand (7 hectares en 1845), faisant partie sous l’ancien régime d’une métairie appartenant à l’abbaye cistercienne de la Vieuville (12éme siècle). Nous pensons que le nom du bois, bois des Foissières, serait une altération du mot “ boissière” compte tenu du fait qu’on y trouve effectivement beaucoup de buis.

Son présent

Le bois a été doté de chemins permettant de le parcourir sans trop déranger le biotope et de découvrir certaines de ses particularités, entre autre la carrière, ou bien les différents affleurements granitiques (chaos), mais aussi les tapis de jacinthes et quelques œuvres d’artistes.

Son futur

C'est un lieu dédié à l’art, un projet de résidence d’artiste est en cours de réflexion.

Nom

Bois des Foissières

Commune

Meillac

Adresse

Meillac, France

Partenaires