Forêt établie sur le flanc Nord de la vallée de la Rémarde au Val St Germain.La forêt est étagée sur de l’argile surmontée par une nappe phréatique dans les SableS de Fontainebleau . Cet étagement a permis après la tempête de 1999 d’enrichir par des plantations: 1 ha de peupliers sur argile. un demi ha Noyers hybrides dans le sable frais grâce à la proximité de l’eau de la nappe. Un peu plus haut dans les sables : enrichissement en châtaigniers, merisiers, cormier, chêne rouge d’Amérique . Plantation en 2003 qui s’est trouvée mélangée avec des chênes pédonculés et sessiles restés debout .
Forêt très parcellaire . A la fin du 19ème siècle, Ma famille a réussi à réunir environ 10 ha près de la maison (une petite ferme qui a fonctionnée jusqu’en 1960) Après la tempête qui avait sévi, j’ai entrepris de faire tomber l'essentiel ce qui restait debout et de planter
Sur toutes les plantations nous avons, mon mari et moi, fait des tailles de formation . Nous avons jusque là réussi à obtenir des arbres pour “bois d’oeuvre” avec des troncs sans défauts ( certains sur 6m) Aujourd’hui les peupliers ont presque 20 ans et sont exploitables. Nous sommes , je pense , dans le développement durable.