Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Activités pédagogiques Actions participatives Activités sportives Balades en forêt Spectacles et œuvres artistiques Pour les enfants Expériences immersives dans la forêt De jour

‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine

‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine
Description de l'événement

'Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine Ce parcours joint la découverte sensible de la richesse du vivant en milieu forestier à une performance artistique. La balade sera l’occasion d’aller à la rencontre des habitant·es de la forêt (arbres, plantes, oiseaux), d'écouter, de déguster. A mi-chemin, le site de la Lande Menue, théâtre naturel au nord-ouest de la forêt d'Andaine, accueille la performance ‘Glaneuses et Vers de Terre’ alliant danse, voix, lectures, tissages, et invoquant un imaginaire fantastique. Lucioles, piscine inversée, plantes géantes, et vers de terre participeront au dessin d'un paysage chimérique.  Intervention biodiversité : Evelyne Ramon (CPIE Collines Normandes) Performance: Nina Boas, Camille Gerbeau, Emilie Gallier  Création en conversation avec: Nienke Terpsma (Fucking Good Art), Mariëlle Verdijk (ook! Rotterdam), Ilse van Rijn. Production: PØST Cie avec le soutien de DAS Research Development Fund, Association Les Minières.   Info pratiques : Plus d'informations sur : www.lesminieres.org Inscription via info@lesminieres.org  Participation: prix libre. Donnez la somme que vous souhaitez et/ou adhérez pour soutenir l’activité de l'association Les Minières. Règlement en espèce ou par carte à l’arrivée sur site. Point de rdv : Les Minières, 61450 La Ferrière-aux-étangs (coordonnées google map : 48.63932361363975, -0.5122724595225864). Possibilité de se garer sur place aux abords du corps de ferme : suivre les indications "Parking" Belle et longue randonnée en forêt, prévoir de bonnes chaussures, de quoi s'hydrater et s'alimenter.

‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine
‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine
‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine
‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine
‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine
‘Glaneuses et Vers de Terre’ Promenade et performance dans la Forêt d’Andaine
Quand
de 14h30 à 18h00
Les Minières, Les Minières, 61450 La Ferrière-aux-Étangs, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

La Forêt d'Andaine est une forêt domaniale de 5400 h, plantée de résineux (pins sylvestres, sapins, épicéas, Douglas), et de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux, châtaigners). Le massif forestier des Andaines repose sur des schistes briovériens métamorphisés et sur des schistes et grès paléozoïques plissés par l'orogenèse hercynienne. Culminant à 308 mètres, cette forêt est soumise à un climat de type montagnard. Le relief, la nature du sol, le climat et le type d'exploitation de cette forêt expliquent la présence d'espèces animales et végétales remarquables. On recense un grand nombre d'espèces botaniques rares et/ou protégées. La flore mycologique compte quelques espèces intéressantes dont le Bolet de Quélet, le Satyre des chiens, le Sparassis lamelleux, le Cortinaire violet, la Poule des bois. De nombreuses espèces de papillons parmi lesquelles figurent des raretés dans le département de l'Orne. De nombreuses espèces de libellules parmi lesquelles le très rare sympetrum noir. Cette forêt révèle des espèces rares et indicatrices de sa richesse ornithologique. De nombreux rapaces sont présents. La richesse des pics et des passereaux est assez exceptionnelle. Le gibier y est aussi abondant: cerfs, biches, chevreuils, sangliers.

Son passé

La forêt d’Andaine est issue de la ’Sylva Andenae’ du Haut Moyen Age, grand massif boisé qui s’étendait de Domfront à Alençon, séparant la Normandie du Maine. Reposant sur le bouclier gréseux du massif armoricain, modelé au fil des temps par l’action des mers et des glaciers, cette forêt, au relief si particulier en contexte de plaine, présente un réseau dense de ruisseaux et milieux humides. D’un point de vue historique, la forêt est le lieu de nombreux mythes, d’histoires fantastiques liées aux sources, et de faits liés à la seconde guerre mondiale.

Son présent

La forêt d'Andaine abrite un grand nombre d’arbres remarquables (pour leur âge, taille et beauté). Le chêne Hippolyte est le plus connu et le plus vieux chêne de la forêt. On estime son âge entre 350 et 400 ans (circonférence de 5,26 m à 1m30 du sol). Le site de la ‘Lande Menue’ est un des espaces naturels de la forêt d’Andaine et contribue à la préservation de la biodiversité locale.

Son futur

L’association Les Minières se situe géographiquement entre ces deux forêts, tel un trait d’union. Ces forêts sont les poumons de nos projets entre agroécologie et pratiques artistiques. Ces forêts nous inspirent. Nous souhaitons mieux les connaître et les faire connaître différemment (au-delà de pratiques d’extraction); mieux les comprendre d’un point de vue botanique, géologique, historique, et culturel. ‘Promouvoir de nouveaux équilibres entre les humains et le vivant’.

Nom Forêt d’Andaine
Adresse Les Minières, Les Minières, 61450 La Ferrière-aux-Étangs, France
Partenaires