18 juin
Balades en forêt Expériences immersives dans la forêt Spectacles et œuvres artistiques

Rando’lyrique en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Description de l'événement

Le Samedi 18 juin prochain, de 14H30-17H30, venez nombreux pour une randonnée lyrique en forêt de Saint Germain en Laye, en compagnie du ténor des forêts Vincent Karche !

Inscriptions obligatoires à cette adresse : mairie@ville-lemesnilleroi.fr ou par téléphone au 01 34 93 26 05

Point de RDV : Bibliothèque Emile Littré, 43 rue de la Marne, 78600 Mesnil Le Roi



 

Quand

18 juin
de 14h30 à 17h30

43 Rue de la Marne, Le Mesnil-le-Roi, France Le Mesnil-le-Roi, 78600 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Domination de feuillus dont le chêne rouvre, hêtre, charme, érable, frêne, châtaigner et bouleau, tilleuls. Présence de chevreuils, lapins, renards, écureuils et sangliers. La forêt domaniale de Saint Germain-en-Laye est prolongée à l’est du massif par la forêt communale du Mesnil Le Roi sur une surface de 5,16 ha en limite ouest de la commune

Son passé

La forêt de Saint Germain en Laye doit son nom actuel à Saint Germain, évêque de Paris, qui au VIème siècle, suivit son oncle prêtre dans la forêt pour y vivre en reclus. Elle faisait partie de l'ancienne forêt d'Yveline qui devint par la suite un domaine royal fort apprécié par les rois pour y pratiquer la chasse à courre.
La forêt était entourée du "Mur du Roy", construit entre 1163 et 1683.
Au Mesnil le Roi début XIXème siècle, sous la Restauration, 4 portes bien gardées servaient de points de passage en forêt. Seule la Porte du Mesnil, rue de la Marne, subsiste. Ces portes servaient à empêcher le gibier de s'égarer dans le village et à ne laisser passer que les indigents en recherche de bois de chauffage.

Son présent

Majestueuse de par ces Chênes, Hêtres, Châtaigniers, et quelques résineux épicéas, Pins et Douglas son état actuel est plutôt en bonne santé.
Malgré tout comme beaucoup de forêts elle se trouve fragilisée aux endroits cultivés en monoculture tel-que les peuplements d’épicéas purs impactés par le scolyte provoquant son dépérissement.

Son futur

Faire de notre forêt un des piliers de notre héritage patrimonial, en en faisant le théâtre d'animations (panneaux pédagogiques : faune/flore, histoire...), des balades contées, des retraites aux lampions, des bains de forêt, avec des "sylvacteurs", de la sylvothérapie, créer des festivals forêts/voix...

Nom

Forêt domaniale de Saint-Germain en Laye

Commune

Le Mesnil-le-Roi

Adresse

43 Rue de la Marne, Le Mesnil-le-Roi, France

Taille (en ha)

3500

Partenaires