18 juin 25 juin
Balades en forêt Activités sportives De nuit

Randonée et pique-nique

Description de l'événement

Randonnée en nature et pique-nique en chemin.

Il faut prévoir un pique-nique tiré du sac.

Inscription obligatoire auprès de contact@lerubanvert.net

Rendez-vous sur le parking de la gare de Villeneuve sur Yonne

 

Présentation de la structure organisatrice de l’évènement :

Le Ruban Vert, porteur du projet Chemin d’artistes, est une association dédiée à la biodiversité dans le Nord de l’Yonne, et en particulier à la restauration et au rétablissement de la continuité écologique entre la forêt d’Othe et les bois et étangs du Gâtinais en Bourgogne. Elle a des activités de sensibilisation au sujet (sorties nature, conférences, …), des actions de terrain (plantations de haies, restauration de mares, inventaires, sauvetage de crapauds, …) et des activités de plaidoyer et dialogue avec les collectivités locales sur l’aménagement du territoire ou les projets industriels et énergétiques. 

Les Chemins d’artistes sont une randonnée d’environ 10km, dont une large part dans la forêt intercommunale du Legs Thénard, randonnée bordée par une trentaine d’œuvres d’artistes, d’œuvres d’enfants et de quelques œuvres de la nature. Les soirées permettront de les visiter à partir du coucher du soleil… ou au petit matin!

Quand

18 juin 25 juin
de 19h00 à 22h00

24 Rue de la Gare, 89500 Villeneuve-sur-Yonne, France Villeneuve-sur-Yonne, 89500 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Il s'agit d'une Chesnaie-Charmaie, futaie jardinée gérée par l'ONF, composée de quelques mares forestières, sangliers et chevreuils, oiseaux variés.

Son passé

La forêt a d'abord appartenu au baron Thénard, chimiste, scientifique et industriel du 19ième siècle. Étant entré en politique, il s'est violemment opposé à Victor Hugo sur le sujet du travail des enfants. Ce qui lui a valu d'inspirer le nom de Thénardier dans les Misérables. Pour restaurer l'image de la famille, une de ses descendantes Louise-Marguerite Thenard a légué cette forêt et quelques autres propriétés aux communes pour qu'elle bénéficie à l'entretien des orphelins des communes où elle est située. Ces communes réunies en Syndicat la gèrent "en bon père de famille".
Elle forme la colonne vertébrale du corridor écologique entre forêt d’Othe et Gâtinais.

Son présent

Gérée en futaie jardinée par l'ONF ; fragilisée par le réchauffement climatique et la circulation des engins de plus en plus importants ; la gestion par l’ONF a pris en compte la fréquentation par les promeneurs et l’hiver par les chasseurs, et le plan de gestion maintient des arbres sénescents et/ou riches en biodiversité. Un inventaire complet de biodiversité dans cette forêt et ses alentours a été fait en 2013 par le Museum National d’Histoire naturelle :
https://www.researchgate.net/publication/281858816_Inventaire_naturaliste_de_la_foret_syndicale_du_legs_Thenard_-_Region_Bourgogne

Son futur

L'aider à s'adapter au réchauffement climatique en la mettant en continuité avec la forêt d'Othe et avec les bois et étangs du Gâtinais en Bourgogne. Pour cela, accroître l'attachement des populations locales, la conscience de sa valeur, et la valoriser culturellement en y attirant différents publics. La valoriser par l’art, et un art très proche et inspiré par la nature, est l’objet de cette première édition de Chemins d’artistes, une manifestation inédite sur le thème du lien, entre nous et la nature, entre les territoires, entre les gens …

Nom

Forêt syndicale du Legs Thénard

Commune

Villeneuve-sur-Yonne

Adresse

24 Rue de la Gare, 89500 Villeneuve-sur-Yonne, France

Taille (en ha)

300