/!\ Evénement complet
Le Parc naturel régional Périgord-Limousin et la commune de Rochechouart vous proposent une randonnée nocturne en forêt de Rochechouart. La compagnie L’escargot dans les orties maillera la balade forestière, animée par le Parc, de surprises originales.
Suite à la déambulation, un temps d’échanges sera proposé aux participants à la belle étoile. Prévoir des vêtements chauds !
Réservation par téléphone jusqu’au 17 juin au 05 53 55 36 00
Jauge limite à 40 participants
Lieu du rendez-vous : Maison Neuve – 87 600 Rochechouart
Crédits images : Chêne de Bramefam, forêt de Rochechouart ©PNRPL
La forêt de Rochechouart est un massif ancien composé d’essences variées : chênes, châtaigniers, douglas, pins.
Elle comprend plusieurs sources et zones humides qui créent plusieurs habitats remarquables et favorisent la présence d’espèces telles que tritons, sonneurs à ventre jaune, salamandres… Plus de dix espèces de chauve-souris y ont été inventoriées, ainsi que de nombreux oiseaux.
C’est une forêt privée à 99%, traversée par plus de 22 km de chemins publics.
Cette forêt est présente sur les cartes depuis la carte de Cassini, mais son existence en tant que forêt est attestée depuis au moins le IXe siècle. C’est une forêt ancienne, propriété des Seigneurs de Rochechouart-St Auvent qui est devenue privée vers le milieu du XIXè siècle. De nombreux habitants ont une histoire avec le massif (cachette des résistants pendant la seconde guerre mondiale, forêt à traverser pour aller au marché ou à l’école…).
La commune de Rochechouart a acquis en 2018 une petite parcelle forestière, pour pouvoir commencer à s’investir dans la gestion du lieu.
Cette forêt est très variée, offrant des paysages changeant au fil des saisons qu’on découvre du bord des chemins car elle est en majorité privée. Des arbres remarquables, multi-centenaires, maillent les chemins. A la bonne saison, le muguet fleurit un peu partout.
La commune de Rochechouart souhaite pouvoir mieux valoriser ce patrimoine local, faire connaître les richesses de la forêt, créer (si possible) un espace d’accueil du public… La forêt est traversée par un chemin de Grande Randonnée et par un circuit “La Grande boucle du Parc”, ce qui pourra faciliter l’appropriation par le plus grand nombre des enjeux de cette forêt.
En tant que massif ancien, nous souhaitons que la gestion qui s’y passe puisse respecter les enjeux environnementaux et patrimoniaux, mais ceci est soumis à la bonne volonté des propriétaires. D’où l’importance de pouvoir partager les connaissances auprès du plus grand nombre.