17 juin 19 juin 18 juin
Spectacles et œuvres artistiques

Réserves artistiques, les artistes investissent la forêt de Fontainebleau / PROGRAMME COMPLET

Description de l'événement

170 ans après la création des réserves artistiques par les peintres de Barbizon et les impressionnistes, les Nuits des Forêts réunissent les 17, 18 et 19 juin plus de 25 artistes et passionnés de la forêt à travers une riche programmation culturelle et sensible, qui nous rappelle le  pouvoir  de l’art d’hier à aujourd’hui pour habiter les forêts et les préserver. 

La forêt de Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853, aujourd’hui devenue réserves biologiques intégrales. 

Aujourd’hui encore, c’est depuis la culture que se joue aussi notre rapport à la nature et aux forêts, depuis la pratique de l’art, du sensible et du beau, faisant de l’esthétique un plaidoyer au moins aussi fort que le politique et l’économique, et de l’émerveillement un outil de lutte.

Le long des sentiers balisés aux alentours des anciennes réserves artistiques, découvrez une programmation originale, faite de rencontres et de créations in situ respectueuses de l’environnement, qui dévoilent la manière dont les artistes s’emparent des imaginaires liés à la forêt et des enjeux qui la traversent encore aujourd’hui. Entre contemplation et rêverie, désenchantement et merveilleux, dévoilement de sa richesse et prise de conscience de sa fragilité, les artistes et les passionnés de la forêt, qui vont peupler le massif de Fontainebleau pendant ce week-end exceptionnel, nous emmènent à travers un grand voyage.

Une proposition artistique de Lauranne Germond (COAL) et Sara Dufour.

PARCOURS D’OEUVRES

17, 18, 19  JUIN 

Le Songe. Un sentier forestier enchanté par Florian Mermin nous transporte dans l’imaginaire d’une nuit d’été.
17 juin 17h-20h. 18 et 19 juin 14h-21h. Voir horaires des balades commentées.
+ d’infos et réservations

Chrysalide. Un habitat polysensoriel de Vanina Langer.
17 juin 17h-23h. 18 et 19 juin 14h-23h.
+ d’infos

A quoi rêvent les forêts ? Une oeuvre participative de Carmen Bouyer.
17 juin 17h-20h. 18 et 19 juin, 14h-21h
+ d’infos

La Caverne. Une installation de Sarah Valente qui, à la tombée de la nuit, nous invite à voir le monde comme un insecte.
17 juin 17h-23h. 18 et 19 juin, 14h-23h. Tous les soirs : illumination de l’oeuvre à partir de 22h en présence de l’artiste.
+ d’infos

SPECTACLES

17 JUIN

21h  Une ZAD au XIXe siècle. Un piano-voix de Camille Étienne et Patrick Scheyder autour du mouvement de protection de la forêt de Fontainebleau porté par Georges Sand et de nombreux.ses artistes.
+ d’infos et réservations

18 JUIN 

18h — 20h The Bads Weeds. Attention aux créatures de Rocio Berenguer qui peuplent les bois
+ d’infos et réservations 

18h — 22h Armature variable. Une performance de Claude Cattelain, en écho aux équilibres de la forêt
+ d’infos

21h30 Hybird. Un exercice d’hybridation où Violaine Lochu se réinvente en femme-oiseau.
+ d’infos et réservations

19 JUIN 

16h Isadora Duncan. Une ode à la liberté d’expression, à la spontanéité et au naturel, chorégraphiée par Jérome Bel.
+ d’infos et réservations

Instants musicaux. Les étudiants de l’école Didier Lockwood de Dammarie-les-Lys ponctuent les parcours artistiques au rythme de la nature les 18 et 19 juin. 

BALADES ET RENCONTRES

17 JUIN

19h30 Veillée débat. Quand l’art préserve la forêt
22h Observation. Découvrez les chauves-souris avec l’expert Alexandre Butin, ONF

18 JUIN 

BALADES GUIDÉES
11h Gestion forestière et évolution climatique avec Alexandre Butin, ONF
14h Sur les traces des peintres de l’école de Barbizon, avec les Amis de la forêt de Fontainebleau
19h Évolution du paysage de la forêt de Fontainebleau de l’antiquité à nos jours avec Sophie David, ONF

19 JUIN 

RENCONTRES
14h Quand les artistes se mettent au vert avec les artistes de Fontainebleau
+ d’infos
17h Écopsychologie et récits
avec Carmen Bouyer
+ d’infos

DES EXPÉRIENCES ATYPIQUES

18 JUIN

22h UN.TERRE.SESSION, Cercle shamanique animé par Claude Haffner
+ d’infos et réservations

19 JUIN

9h Marche méditative avec Blanca Martin-Calero
+ d’infos et réservations

Quand

17 juin 19 juin 18 juin
de 19h30 à 24h00

Rte du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France Fontainebleau, 77300 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Son passé

La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.

Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…

En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.

Son présent

Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.

Son futur

Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!

Nom

Forêt de Fontainebleau

Commune

Fontainebleau

Adresse

Rte du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France

Taille (en ha)

20000