26 juin
Actions participatives Activités sportives Balades en forêt De jour Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt

Spectacle sensoriel “J’ai l’impression d’entendre un arbre pousser »

Description de l'événement

La compagnie Cielo vous propose le parcours – spectacle sensoriel « J’ai l’impression d’entendre un arbre pousser »  au sein de la forêt de la Matte !

Entre le théâtre, l’atelier créatif, l’installation et la performance artistique, le parcours sensoriel et interactif propose un univers onirique abordant notre relation à la Nature autour des thèmes comme l’écologie, le paysage, des modes de vie plus naturels.

Au départ du parcours, les médiathèques de la communauté de communes Pyrénées Catalanes et l’Office national des Forêts, proposerons un stand avec jeux, animations sur la reconnaissance de traces, de feuilles ainsi que de la documentation en accès libre autour des forêts. 

Informations pratiques :

  • Réservation conseillée par mail à mediatheques@pyrenees-catalanes.com ou par téléphone au 04 68 04 49 86.
  • Les départs pour le parcours-spectacle se font par groupe de 10/12 personnes, toutes les 20 minutes, pour une durée d’environ 1h30 à partir de 14h00. 
  • L’accès à la forêt se fait par la route D52 entre Matemale et Les Angles.

 

Quand

26 juin
de 14h00 à 19h00

66210 Les Angles, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France Les Angles, 66210 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt de la Matte est presque exclusivement composée de pins sylvestres.

Son passé

L’histoire de la Matte remonte à plusieurs siècles et fut source de conflits entre l'administration et les habitants. Au XVIIIe siècle, de nombreux procès verbaux ont été dressés attestant de la pression qui pesait sur la ressource forestière. La sévérité de l’Administration fut terrible à tel point qu’en 1759, en plein hiver, les habitants des Angles n’avaient même plus de bois pour faire chauffer leurs fours à pain. Les pins sylvestres furent également utilisés pour les mâts des bateaux de guerre de Louis XIV et pour la charpente de la place forte de Mont Louis. Aujourd’hui encore, les arbres gérés et entretenus par des générations de forestiers, sont utilisés pour la construction et la menuiserie. C’est aussi un espace de loisirs à découvrir.

Son présent

La forêt de la Matte borde en partie le lac de barrage de Matemale. C'est une zone de loisirs proposant de nombreuses activités et très prisée des locaux comme des vacanciers.

Son futur

La communauté de communes assure la gestion de cette zone de loisirs. En plus de la protéger, nous souhaitons développer les activités, notamment pédagogiques et culturelles, en mettant en place des spectacles et animations culturelles vouées à devenir pérennes.

Nom

La Forêt de la Matte

Commune

Les Angles

Adresse

66210 Les Angles, Pyrénées-Orientales, Occitanie, France

Partenaires