19 juin
De jour Spectacles et œuvres artistiques Actions participatives Activités pédagogiques Expériences immersives dans la forêt Balades en forêt

Une après-midi au bois de la Loge [ANNULE – risque d’incendie]

Description de l'événement

A l’occasion des Nuits des Forêts, le Bois de la Loge vous propose quatre événements le dimanche 19 juin après-midi.

Tressons la forêt Venez tisser la forêt et repartez avec votre création, unique et personnalisée ! Au programme : récolte des végétaux puis réalisation d’un tissage. Cette activité, en plus d’être artistique, sensorielle et ludique vous permettra de découvrir et de mettre en lumière les végétaux qui peuplent cette incroyable forêt ! Activité ouverte à tous.

Atelier Tatakizomé – impression végétale sur tissus Le tatakizomé est une technique japonaise permettant d’imprimer des végétaux sur du tissus. On utilise des plantes fraîches récoltés sur place, un marteau et du tissus. Cet atelier vous invite à observer les plantes de votre environnement et à découvrir leurs formes et couleurs. Atelier destiné aux petits et grands ! Les participants utiliseront des plantes fraîches récoltées sur place, un marteau et du tissus (matériel fourni). Activité ouverte à tous.

Visite de la forêt avec le propriétaire forestier : Le Bois de la Loge fait partie d’une forêt insulaire dans la plaine ondulée du Lias. Il s ́agit d ́une forêt ayant existé depuis des temps immémoriaux. Avec sa plénitude en essences feuil- lues indigènes, cette forêt a conservé une très riche flore. La richesse en espèces de chiroptères témoigne d’une biodiversité remarquable.

Exposition temporaire « Manger la forêt »Étant un refuge de biodiversité, la forêt héberge de nombreux éléments comestibles selon les saisons. Les bois étaient un espace essentiel à la subsistance des générations précédentes. Cette exposition invite les visiteurs à imaginer la forêt autrement, comme un espace nourricier et prolifique en connaissances de ses bienfaits et risques. Visite libre.

Accès principal :  Route communale partant de la D 21 entre Lemoncourt et Aulnois-sur-Seille en direction de Craincourt (coordonnées à rentrer dans google map : 48.862878, 6.361419)

Quand

19 juin
de 14h00 à 18h00

V976+F6 Craincourt, France Craincourt, 57590 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Le Bois de la Loge fait partie d'une forêt insulaire dans la plaine ondulée du Lias par ailleurs largement déboisée. Il s´agit d´une forêt ancienne, c'est-à-dire d´un écosystème forestier ayant existé depuis des temps immémoriaux. Avec sa plénitude en essences feuillues indigènes (et l´if réintroduit) cette forêt a conservé une très riche flore. La richesse en espèces de chiroptères témoigne d'une biodiversité remarquable qui profite du grand respect des microhabitats (bois mort, arbres à cavités, autres éléments biotiques et abiotiques).

Son passé

Après une gestion pluriséculaire en taillis-sous-futaie, la forêt a été gravement touchée par des constructions militaires durant l'annexion, puis par les hostilités de la Grande Guerre et enfin d´automne 1944. Ensuite, la gestion reposait pendant plusieurs décennies sur une grande partie de cette forêt. Depuis un bon quart de siècle, une gestion proche de la nature et à couvert continu est appliquée. Deux parcelles restent volontairement non touchées.

Son présent

C´est une forêt ayant pour vocation de satisfaire les besoins de tout ce qui y vit. Le prélèvement de bois est exécuté avec modération et en veillant à préserver le sol.

Son futur

Le grand rêve est que le bilan des sorties et retours de biomasse sera équilibré. Alors, le bois en tant que matériau naturel de très grande qualité pour l´usage humain, ne sera plus consommé, gaspillé, pollué par des substances artificielles, transformé en énergie et cendres, mais utilisé dans le plein respect de la pérennité et finalement restitué aux organismes dont la subsistance en dépend.

Nom

Bois de la Loge

Commune

Craincourt

Adresse

V976+F6 Craincourt, France