Le Bois de la Loge fait partie d'une forêt insulaire dans la plaine ondulée du Lias par ailleurs largement déboisée. Il s´agit d´une forêt ancienne, c'est-à-dire d´un écosystème forestier ayant existé depuis des temps immémoriaux. Avec sa plénitude en essences feuillues indigènes (et l´if réintroduit) cette forêt a conservé une très riche flore. La richesse en espèces de chiroptères témoigne d'une biodiversité remarquable qui profite du grand respect des microhabitats (bois mort, arbres à cavités, autres éléments biotiques et abiotiques).
Après une gestion pluriséculaire en taillis-sous-futaie, la forêt a été gravement touchée par des constructions militaires durant l'annexion, puis par les hostilités de la Grande Guerre et enfin d´automne 1944. Ensuite, la gestion reposait pendant plusieurs décennies sur une grande partie de cette forêt. Depuis un bon quart de siècle, une gestion proche de la nature et à couvert continu est appliquée. Deux parcelles restent volontairement non touchées.
C´est une forêt ayant pour vocation de satisfaire les besoins de tout ce qui y vit. Le prélèvement de bois est exécuté avec modération et en veillant à préserver le sol.
Le grand rêve est que le bilan des sorties et retours de biomasse sera équilibré. Alors, le bois en tant que matériau naturel de très grande qualité pour l´usage humain, ne sera plus consommé, gaspillé, pollué par des substances artificielles, transformé en énergie et cendres, mais utilisé dans le plein respect de la pérennité et finalement restitué aux organismes dont la subsistance en dépend.