17 juin 18 juin 19 juin 20 juin 21 juin 23 juin 24 juin 25 juin 26 juin
Actions participatives Activités pédagogiques Balades en forêt Cueillette et repas De jour De nuit Dormir en forêt Spectacles et œuvres artistiques Expériences immersives dans la forêt Pour les enfants

Les animations à la Forêt de Tiragoutte

Description de l'événement

Que ce soient des conférences guidées ou des visites comportant des surprises et événements culturels, le principe du parcours augmente le sentiment d’immersion : c’est un voyage dans le temps comme dans l’imaginaire.

INSTALLATION :

À découvrir en plus des activités : Selon leur nature et leur temporalité, les installations plastiques se découvrent lors des visites guidées de jour, d’autres ont lieu lors des événements nocturnes.

  • Dessine-moi une forêt. Perle Delorme et Jeremy Coll :  Des plasticiens installent leur atelier de sculpture et de peinture au bord de la mare et se laissent inspirer par la nature environnante, travaillant en direct peintures et sculptures inspirées du lieu suscitant la rencontre avec les visiteurs au cours des visites guidées.
  • Illumination de la zone humide et de la source de Tiragoutte : Un vieux bidon percé et rouillé, récupéré dans la forêt, sert de braséro dans la nuit. A côté de lui un tas de bois qui représente autant d’énergie qu’un baril de pétrole. Comment est-il possible que la forêt d’aujourd’hui dise merci au pétrole ? Nous avons rendez-vous avec notre histoire, comme notre futur.
  • Concert avec Forest Mecanic : Sébastien Kohler, guitare et effets, Raymond Gabriel percussions et effets. Un concert sous la ramure des arbres sur un cercle de rochers éclairé par des torches : l’équation musicale de 2021 encore plus inspirée dans un cadre magique. Concerts les vendredi et samedi 17, 18, 24 et 25 juin 2022
  • BIVOUAC : le frisson de la forêt Un abri construit près de la source de Tiragoutte permet à quelques privilégiés de s’inscrire pour tenter une expérience sensorielle forte : passer une nuit en pleine forêt pendant la période du festival. (dates, modalités et conditions de bivouac : contactez-nous tiragouttecontact@gmail.com. Plus d’info ici

ACTIVITÉS :

  • VISITE GUIDÉE : immersion avec un forestier, découvrir la vie des arbres de la forêt vosgienne, comprendre son histoire. Le 17, 19, 24 et 26 juin. Plus d’info ici
  • VISITE GUIDÉE NOCTURNE. A la tombée de la nuit, le parcours de découverte est jalonné de surprises : illuminations, musique en forêt, installations. Le 17, 18, 24  et 25 juin. Plus d’info ici
  • CONFÉRENCE GUIDÉE en forêt avec Thierry Rebmannv, géologue, archéologue et géographe : La forêt vosgienne depuis les profondeurs de la Terre. Le 18 juin. Plus d’info ici.
  • VISITE GUIDÉE et PIQUE NIQUE forestier : assistons au solstice d’été sur le sentier du soleil à 13h33*, suivi d’un pique-nique devant l’abri de la zone humide.*Le sentier du soleil a été tracé sur l’axe Nord Sud, il traverse une partie de la forêt. Le 21 juin. Plus d’info ici.
  • ANIMATION avec l’école de Belval : Le 23 juin. Plus d’info ici.
  • CONFÉRENCE GUIDÉE en forêt avec Damien Parmentier : L’histoire des forêts vosgiennes, c’est l’histoire des humains. Damien Parmentier est un historien, dont  l’expertise porte sur le Moyen Âge, l’économie médiévale et l’univers des abbayes dans le massif des Vosges, versant alsacien, lorrain et franc-comtois. Le 25 juin. Plus d’info ici

Inscription aux activités par mail : tiragouttecontact@gmail

Quand

17 juin 18 juin 19 juin 20 juin 21 juin 23 juin 24 juin 25 juin 26 juin
de 9h00 à 21h00

C23W+9V Belval, France Belval, 88210 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt de Tiragoutte en quelques chiffres, c’est : 5 hectares au milieu d’un massif forestier typique de la forêt des Vosges, 1 km de sentiers faciles d’accès pour une exploration en profondeur, 1 zone humide préservée avec ses sources et ses mares, 1 zone de forêt jeune et 1 zone de forêt ancienne, 26 espèces d’arbres indigènes recensées, plus de 50 espèces plantées, forestières ou de collection, soit près de 80 espèces présentes. Toute la grande faune du massif vosgien est bien représentée : chevreuil, cerf, renard, blaireau et même le chat sauvage. La diversité de la forêt et la présence des mares attirent nombre d’espèces d’oiseaux.

Plus d'info : www.tiragoutte.info

Son passé

Propriété familiale dont les ¾ étaient des surfaces agricoles il y a 200 ans et ce depuis le Moyen Age : il subsiste de nombreuses traces de ces activités, notamment par la présence de talus dans les pentes. La nature nous surprend par sa vitalité et sa capacité à combler les moindres vides au point qu’il faut parfois intervenir pour favoriser les espèces les plus rares. La forêt est située sur un versant nord sur un sol volcanique riche où de nombreuses sources sont présentes lors des pluies.

Son présent

La diversité biologique est une démarche permanente sur l’ensemble de la forêt, qu’elle soit jeune ou ancienne. Tous les arbres d’avenir sont favorisés, qu’ils soient naturels ou de plantation. La Forêt de Tiragoutte, notamment suivie par le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF,) sert en quelque sorte de forêt-témoin et fait l’objet de nombreuses visites par des forestiers.

Son futur

Réussir à créer et transmettre une forêt mixte riche en diversité biologique : c’est un pari essentiel face au changement climatique et un changement en termes de sylviculture. C’est aussi le pari que dans le futur on saura valoriser le bois d’essences considérées aujourd’hui comme marginales, comme le bouleau par exemple.

Nom

Forêt de Tiragoutte

Commune

Belval

Adresse

C23W+9V Belval, France

Taille (en ha)

5