Le domaine de Land Rohan est un lieu multifacette à la croisée des enjeux de demain. L’association Slow Danse créée et accompagne la transition écologique du spectacle vivant. Ensemble, ils organisent la deuxième édition des Nuits des Forêts au domaine de Land Rohan.
Samedi, 18 juin, de 10h à 11h30: Yoga, éveil des sens
Samedi, 18 juin, de 11h30 à 13h00: La vie de la forêt
Samedi, 18 juin, de 14h00 à 15h30: Les plantes en forêt
Samedi, 18 juin, de 15h30 à 16h00: Danse festive en forêt
Samedi, 18 juin, de 17h00 à 18h00: Traversée
Samedi, 18 juin, de 18h00 à 19h00: Les oiseaux en forêt
Samedi, 18 juin, à partir de 19h00: Concert
Samedi, 18 juin, toute la journée: Relation Sylvestre
Samedi, 18 juin, toute la journée: Atelier créatif
Samedi, 18 juin, toute la journée: Atelier pédagogique
Samedi, 18 juin, toute la journée: Exposition d’art
Restauration possible toute la journée
Rendez-vous pour tous les évènements au Domaine de Land Rohan, 44360 Vigneux de Bretagne. Coordonnées GPS du parking : 47.337567, -1.727743
Inscription pour les ateliers en ligne. Les évènements disponibles en continu ne nécessitent pas d’inscription.
Le domaine de Land Rohan accueille des milieux très diversifiés. Les espaces forestiers (chênes, châtaigniers, douglas) sont connectés entre eux par plusieurs kilomètres de haies bocagères et sont bordés par le Gesvreau, un ruisseau préservé traversant le Domaine. Faune et flore remarquables prospèrent au cœur de la forêt : salamandres, tritons, oiseau Pic Noir, fougère Osmonde royale…
La forêt côtoie des prairies humides; des jardins « paysagers » dont les sculptures de Serge Sangan subliment la beauté des lieux ; un espace de maraîchage en permaculture avec des légumes variés et des herbes aromatiques ; des vergers de hautes tiges ; ainsi que des prés accueillant notamment les chevaux du Domaine équestre et des races anciennes préservées : Moutons des Landes de Bretagne et Vaches Nantaises.
Acquis en 1978 par Bernard Brémond, le domaine de Land Rohan avait déjà une histoire forte et un écosystème préservé. Depuis des dizaines d’années, terres et végétaux n’ont jamais fait l’objet de traitements chimiques et la nature n’a cessé de s’épanouir, guidée et sublimée par l’œil et la main de plusieurs architectes paysagistes de l’Ecole de Versailles ainsi que le petit-fils de l’ancien propriétaire des lieux.
« Extraordinaire », « un havre de verdure », « un lieu inspirant », c’est ainsi que ses visiteurs et occupants qualifient le domaine de Land Rohan.
Sa mosaïque de milieux diversifiés, formés en petits îlots, en fait sa particularité. Une véritable richesse tant au niveau des qualités paysagères que des qualités et fonctionnalités environnementales.
Aujourd’hui, la forêt est malheureusement fragilisée par les changements climatiques : apparition de nouveaux insectes, maladies et plantes qui deviennent une nuisance pour la biodiversité.
La forêt du domaine de Land Rohan est gérée en association avec la coopérative La Bocagère. Pour favoriser le développement de la forêt et sa biodiversité, l’équipe a mis en place une démarche de sylviculture douce prenant en compte les changements climatiques. Nous rêvons ainsi d’une forêt durable et résiliente, s’adaptant aux nouvelles conditions climatiques qui s’annoncent !
La forêt de Land Rohan est, et continuera d’être, un lieu de passage pour ses habitants, les artistes, les professionnels, les visiteurs… et bien entendu, la faune sauvage.