Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator
Spectacles et œuvres artistiques

Une ZAD au XIXe siècle, un piano-voix de Camille Étienne, Patrick Scheyder et Abdelghani BENHELAL

Une ZAD au XIXe siècle, un piano-voix de Camille Étienne, Patrick Scheyder et Abdelghani BENHELAL
Description de l'événement

George SAND et la forêt de Fontainebleau, une ZAD au XIXème siècle Patrick SCHEYDER piano et conception, Camille ETIENNE textes et Abdelghani BENHELAL chants et contes Kabyles Vendredi 17 juin à 21h00 Inscriptions Le pianiste Patrick Scheyder, auteur de plusieurs ouvrages sur les relations entre l’homme, la nature et l’art, la militante écologiste Camille Étienne (porte-parole du mouvement "On est prêt" et membre du duo "Pensée sauvage") et le conteur Abdelghani BENHELAL présentent dans un live piano-voix inédit, une sélection de textes de George Sand qui illustrent le mouvement de protection de la forêt de fontainebleau porté par l’autrice et de nombreux.ses artistes au 19ème siècle.

Dans les années 1850, George SAND et les peintres de Barbizon se battent pour la préservation de la forêt de Fontainebleau. Face à l'Etat qui pense à "valoriser " les espaces en coupant les vieux chênes, et en les remplaçant par des pins de meilleur rapport, les artistes défendent une valeur ajoutée inestimable : la beauté du paysage, et la préservation des espaces naturels pour le bien commun.

De leur lutte naîtra en 1861 les Réserves artistiques", le premier espace naturel protégé, 11 ans avant le parc de Yellowstone aux Etats-Unis. Dans un texte incroyable de 1872, Sand écrit une tribune sur la préservation des forêts , qui fait d'elle une écoféministe inspirée. Son combat rejoint en de multiples points, les luttes de notre jeunesse actuelle pour le climat"

Musique au piano de Chopin, Schubert et improvisations libres. Textes de Sand, Baudelaire, Victor Hugo et Contes de Kabylie

Découvrir tous les événements en Forêt de Fontainebleau

Quand
de 21h à 22h00
Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France + Google Maps
Au sujet de la forêt

Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Son passé

La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.

Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…

En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.

Son présent

Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.

Son futur

Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!

Nom Forêt de Fontainebleau - Mont Ussy
Adresse Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France
Taille (en ha) 20000
Partenaires