17 juin
Veillées

Veillée débat : Quand l’art préserve la forêt

Description de l'événement

Veillée débat : Quand l’art préserve la forêt
17 juin, 19h30
Réservations

A la fois source de vie et ressource pour les vivants, lieu d’apaisement et nœud des tensions, terrain de rêverie et de convoitise, espace sauvage et objet de gestion, à la fois préservée et dévastée, puits de carbone et carbonisée, la forêt symbolise à elle seule les complexités buissonnantes, intemporelles mais brûlantes, du monde contemporain.

Depuis des millénaires, celles-ci nourrissent les humains, abritent les peuples, accueillent les proscrits et inspirent les artistes, offrant à ces derniers à la fois l’imaginaire de la forêt et ses matériaux : son bois, sa résine, ses feuilles, son écorce… Autant d’éléments de la nature qui ont bâti nos cultures et leurs artisanats. Ce n’est donc pas surprenant si ce furent les artistes qui, les premiers, plaidèrent pour leur protection et transformèrent les forêts menacées en réserves artistiques, qui devinrent réserves biologiques.

C’est depuis la culture que se joue aussi aujourd’hui notre rapport à la nature et aux forêts, depuis la pratique de l’art, du sensible et du beau, faisant de l’esthétique un plaidoyer au moins aussi fort que le politique et l’économique, et de l’émerveillement un outil de lutte.

170 ans après la création des réserves artistiques par les peintres de Barbizon et les impressionnistes, des artistes, des passionnés de la forêt et une historienne reviennent sur le pouvoir de l’art d’hier à aujourd’hui pour préserver les forêts.

Une table ronde animée par Joan Pronnier, de COAL, avec la présence du pianiste Patrick Scheyder et de la militante écologiste Camille Étienne, porte-parole du mouvement « On est prêt » et membre du duo « Pensée sauvage » , et la plasticienne Vanina Langer. Cette table ronde sera suivie d’une signature de l’ouvrage Écrits sur la nature, Portrait de George Sand en écologiste (Le Pommier, 2022). 

Découvrir tous les événements en Forêt de Fontainebleau

Quand

17 juin
de 19h30 à 21h00

Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France Fontainebleau, 77300 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.

Son passé

La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.

Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…

En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.

Son présent

Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.

Son futur

Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!

Nom

Forêt de Fontainebleau - Mont Ussy

Commune

Fontainebleau

Adresse

Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France

Taille (en ha)

20000

Partenaires