24 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt Cueillette et repas De nuit Veillées Spectacles et œuvres artistiques

Veillée en forêt du Vivier : découverte nocturne et gourmande de la forêt

Description de l'événement

Veillée en forêt du Vivier : découverte nocturne et gourmande de la forêt

Balade au soleil couchant en forêt avec apéritif à base de produits locaux, feu de bois, contes et légendes de la forêt et pique-nique sorti du sac.

Retour par la forêt de nuit.

RDV 18H30 devant le magasin La Montagne Sport à Barcelonnette (25 avenue Antoine Signoret – 04400 – Barcelonnette), possibilité de covoiturage.

Inscriptions auprès de Fabrice Jestin au 07 50 34 73 49.

 

Crédit photo : Bruno Maximin, Aventures Altitude

Quand

24 juin
de 18h30 à 21h30

25 Avenue Antoine Signoret, 04400 Barcelonnette, France Barcelonnette, 04400 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Cette forêt, située à près de 1500 mètres d'altitude, sous les contreforts du Chapeau de Gendarme, est caractérisée par la diversité de ses essences (épicéa, frênes, mélèzes, sapins...) et les roubines de Serre-Froid qui sont des pentes marneuses typiques des Alpes du Sud. On trouve sur ces pentes de la Vallée, situés en rive gauche de l'Ubaye, de vastes fermes et de nombreux prés, témoins d'un passé agricole actif.

Son passé

La forêt du Vivier se situe à proximité de la Forêt de Gaudissart qui domine Barcelonnette et dont l'étymologie signifie "bois défriché". On peut donc imaginer que la forêt du Vivier a elle aussi été exploitée et défrichée les siècles précédents afin d'ouvrir des zones agricoles permettant de nourrir les populations montagnardes qui vivaient sur place.

Son présent

Aujourd'hui, la forêt de Vivier est un lieu de balade réputé pour sa fraîcheur en été. On y accède également par la station de ski du Sauze et sa proximité avec Barcelonnette en fait un espace apprécié et fréquenté par les randonneurs. L'activité agricole y est encore bien présente.

Son futur

La forêt du Vivier a vocation à rester un espace préservé des constructions et des aménagements.

Nom

Forêt du Vivier

Commune

Barcelonnette

Adresse

25 Avenue Antoine Signoret, 04400 Barcelonnette, France

Partenaires