Visites de découverte de la forêt alluviale du Val de la Couture
Cette partie des prairies humides (anciens prés baignants) du Val de la Couture, située à l’entrée de la ville de Bernay, est l’une des composantes de la mosaïque de biotopes maintenue par l’association la Reine des Prés Baignants afin de favoriser la biodiversité.
Cette partie du site qui est déjà en zone Natura 2000, a récemment été désignée Espaces naturels sensibles (ENS) par le Département de l’Eure.
A l’état de l’abandon pendant plusieurs décennies, cette forêt alluviale avait été baptisée « Camp des Viets » de façon anecdotique par les lycéens et autres jeunes qui se l’étaient appropriée, reflétant l’atmosphère particulière qui s’en dégage. Il faut y pénétrer pour vraiment apprécier cet environnement à la fois insolite, fragile et vivant qui nous transporte dans d’autres univers réels ou imaginaires… Nous proposons donc des visites axées sur une découverte sensorielle.
Depuis plusieurs mois une équipe de jeunes de l’IME La Rivière – Thibouville, encadrée par Frédéric Combel et Christophe Leroux, animateur du Conservatoire des espaces naturels de Normandie (CEN-N), entretient cette partie du site et a créé un chemin de sensibilisation, reliant les différents biotopes.
Jean-Michel Trotoux, musicien professionnel et professeur au Conservatoire de Bernay, improvisera avec des effets sonores (avec clarinette et accordéon) depuis différents points; Odile Tinghir, plasticienne et enseignante, proposera une création artistique..
Inscription par téléphone : 06 45 86 45 56
RdV à l’Accueil du Golf pastoral de la Charentonne
Retrouvez les autres activités et animations continues de la forêt alluviale du Val de la Couture ici
Environ 1 ha. de saules cassants (salix fragilis) et aulnes glutineux (alnus glutinosa) en milieu humide situé à proximité d’un bras mort de la Charentonne, encadré par un réseau de fossés (rigoles) et la Charentonne elle-même. Une partie est entretenue, l’autre maintenue en libre évolution. Nous maintenons cette partie de la vallée à l’état boisé alors que d’autres zones sont préservées en mégaphorbiaies.
Il s’agit d’anciens prés baignants répartis sur plusieurs parcelles et à l’état de friche depuis l’abandon de cette pratique ancestrale courante dans nos vallées depuis plusieurs siècles avec l’arrivée de pratiques agricoles plus intensives. En réunissant ces parcelles, nous avons voulu créer un programme de gestion autonome pour l’ensemble du site qui favorise la biodiversité et sert également de support pour sensibiliser le public, notamment scolaire, à l’importance de ces milieux humides à travers différentes manifestations sportives, culturelles et environnementales. Un golf “pastoral” a été créé afin de non seulement générer des moyens financiers nécessaires à l’entretien du site mais également pour permettre de réconcilier le public avec des terrains culturellement considérés comme insalubres et sources de maladies et d’histoires maléfiques..
Celle-ci est entretenue par éco-pâturage. Fréquemment inondée, la fragilité de ses sols limite le nombre de visiteurs.
La présence d’une mare de forêt, d’un bras mort créé suite au détournement de la rivière au XIXe siècle, de dépressions et de vestiges hydrauliques
En dehors de l’intérêt patrimonial, nous estimons que les propriétés inhérentes au lieu, des formes créées par l'enchevêtrement des branches et du marcottage, des espaces insolites dégagent une atmosphère très particulière qui évoquent à la fois souvenirs, rêves ou fantasmes que l’on peut mieux ressentir depuis l’intérieur.
Faire connaître et apprécier ce type de milieu trop souvent mal perçu socialement et culturellement.