23 juin
Activités pédagogiques Balades en forêt De jour

Visite d’une cédraie et d’un dispositif expérimental

Description de l'événement

Visite de la cédraie de la forêt domaniale du Rialsesse avec Forêt Méditerranéenne, l’Office national des forêts et l’Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)

Lors de la visite, différents sujets seront abordés : la régénération naturelle, les plantations, la sylviculture, la diversité, les peuplements mélangés, la production, la filière …

Visite du dispositif expérimental mis en place par l’INRAE et l’ONF qui permet de comparer différents scénarios sylvicoles (éclaircies) et leurs effets sur la croissance des cèdres.

 

Rendez-vous à Arques (Aude) avec votre pique-nique pour déjeuner au pied du Château d’Arques

ou bien à 13h30 pour un départ direct pour la tournée.

Inscription obligatoire

Évènement organisé par Forêt Méditerranéenne. Plus de renseignements au 04 91 56 06 91 ou via contact@foret-mediterraneenne.org

Quand

23 juin
de 13h30 à 18h00

11500 Quillan, France Quillan, 11500 + Google Maps

Au sujet de la forêt

La forêt domaniale du Rialsesse couvre un peu plus de 2100 hectares. Elle se situe dans les Corbières, autour du village d’Arques et est composée d’une grande cédraie.

Son passé

Le cèdre de l’Atlas n’occupait à la fin du XIXe siècle, après les premières introductions (feuillus et conifères variés), que 3 % de la surface du massif, mais sa réussite est évidente, il couvre aujourd’hui 450 ha.

Nom

Forêt du Rialsesse

Commune

Quillan

Adresse

11500 Quillan, France

Taille (en ha)

2100

Partenaires