25 juin
De jour Balades en forêt Activités pédagogiques

Visite guidée en forêt sur les traces de la Grande Guerre

Description de l'événement

Le 25 juin, le propriétaire du Bois des Bœufs vous accueille toute la journée pour découvrir cette forêt chargée d’histoire ! Située sur la ligne de front de la guerre 14-18, elle était totalement dévastée il y a un siècle, avant d’être replantée et remise en état par l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire. Depuis, les générations de propriétaires ont eu à cœur de gérer ce bois de manière très attentive et dynamique, avec uniquement des feuillus typiques de la région, et en privilégiant la diversité des essences d’arbres au niveau de chaque parcelle.

Au programme:

Le matin (début 9h30) : visite du bois avec Jérôme, le propriétaire et gestionnaire de ce bois, pour découvrir la biodiversité de ce bois comme les travaux d’entretien et de gestion qui y sont effectués toute l’année.

Pique-nique participatif, tiré du sac et apporté par chacun. Pensez à prendre un siège pliant si vous souhaitez être assis.e.

L’après-midi (première visite à 14h, puis suivante vers 15h30/16h) : deux visites guidées avec un guide de la Carrière Wellington, lieu de mémoire à Arras, pour un voyage temporel et une balade sur les traces de la Grande Guerre.

Pendant toute la journée, différents intervenants et intervenantes de la filière bois (Fibois, Fransylva, CRPF, …) seront présents pour vous faire découvrir les métiers du bois et de sa transformation.

 

Inscription en ligne pour

  • La visite du matin: ici
  • La première visite de l’après-midi: ici
  • Le second visite de l’après-midi: ici

Attention: chiens et animaux de compagnie interdits.

 

Pour y accéder facilement :

  • Venant de Tilloy-les-Mofflaines, prendre la D939 en direction de Cambrai, 500 mètres après la station service, juste avant le rond-point de l’usine Häagen-Dazs
  • Venant de l’autoroute A1 : sortie n°15 (Arras Est), suivre la direction Arras sur la D939. Arrivez au rond-point de l’usine Häagen-Dazs, faire demi tour à la station service et revenir sur vos pas pour rentrer dans le bois
  • Attention : seulement 20 places de parking sont disponibles sur le site. Les véhicules supplémentaires ne pourront pas se garer et devront repartir. Nous vous demandons autant que possible de privilégier le covoiturage et de vous regrouper dans une seule voiture. Vous pouvez vous retrouver sur le parking de la salle polyvalente située à un kilomètre (avenue du Général de Gaulle à Tilloy-les-Mofflaines) pour vous regrouper dans une même voiture.

Quand

25 juin
de 9h30 à 18h

7RGH+CHR Tilloy-lès-Mofflaines, France Tilloy-lès-Mofflaines, + Google Maps

Au sujet de la forêt

Bois situé en plaine, entouré de surfaces agricoles, au fond d’une légère cuvette, sur un terrain argilo-limoneux à tendance calcaire, sol très profond, humide et fertile.
Feuillus à presque 100% (érables sycomores, hêtres, merisiers, frênes, quelques chênes locaux (sessiles ou pédonculés), quelques chênes d’Amérique et noyers issus de plantation, quelques bouleaux), sans cours d'eau (seulement 3 résineux). Strate arbustive : sureaux et noisetiers. Autrefois : présence d’ormes avant qu’ils soient décimés par la graphiose.
Faune : lapins, lièvres, passage de chevreuils, fouines, buses, hiboux grand-duc rarement, petits rongeurs, renards, corbeaux, passage de faisans communs et de pigeons ramiers. Pics et geais des chênes, rares perdrix et faisans communs.
Flore : arum tacheté, myosotis, boutons d'or, perce-neige
Eléments comestibles : groseilles, mûres sur les ronces et noisettes en sous-étage, noix, glands de chênes pour les animaux (consommation sur place des groseilles et mûres non recommandée en raison des risques d'échinococcose)

Son passé

Bois situé sur la ligne de front lors de la guerre 14-18 ( Bataille d'Arras (1917) — Wikipédia ) (son nom sur les cartes d'État-Major de l'époque est "bois des boeufs"), avec des restes de tranchées. Suite à cette guerre, il était totalement dévasté (à priori rasé) et a été reboisé par mon arrière-arrière-grand-père.
Par la suite, j'en suis le 4éme propriétaire sur 5 générations (le bois est passé directement de mon arriére-arriére grand-pére à ma grand-mère paternelle). Tous les propriétaires successifs ont eu à cœur de le gérer de manière très attentive et dynamique, avec très essentiellement des feuillus typiques de la région, et en privilégiant la diversité des essences d'arbres au niveau de chaque parcelle. L'état d'esprit a toujours été de favoriser la régénération naturelle des arbres, mais parfois avec quelques plantations d'arbres venant de pépinières. Deux petits boisements de terres agricoles effectués par mon père, l’un en 1980 avec des frênes(petite pâture à l’entrée), l’autre dans un petit champ à côté vers 1995 (plantation diversifiée avec hêtres, merisiers, frênes, semis important de sycomores et moins important de chênes)
Mon père et moi avons suivi le FOGEFOR (formation à la gestion de la forêt) il y a de nombreuses années, et je remets à jour mes connaissances techniques tous les ans grâce au CETEF du Pas-de-Calais (centre des études techniques et économiques de la forêt).

Son présent

Forêt en bon état sur 90% de sa surface (partie à l'état de futaie de 16 ans sur 4 hectares environ, futaie irrégulière sur environ 2 Ha).
Petite parcelle fragilisée par la chalarose des frênes sur environ 10% de la surface, qui est en cours de gestion sanitaire depuis l'hiver 2021-2022 (réflexion sur la démarche à employer depuis 2014).

Son futur

Maintien de la biodiversité au sein de cette forêt (animaux, diversité des feuillus).
Poursuite de l'embellissement de la forêt tous les ans, afin de la mener à l'état de futaie irrégulière avec régénération naturelle.
Poursuite de la gestion sanitaire de la parcelle contenant des frênes chalarosés, afin d'éliminer les arbres atteints mais sans procéder à une coupe rase (itinéraire technique proposé dans un livre édité par le Centre National de la Propriété Forestière).

Nom

Bois des Boeufs

Commune

Tilloy-lès-Mofflaines

Adresse

7RGH+CHR Tilloy-lès-Mofflaines, France

Taille (en ha)

8