Bois situé en plaine, entouré de surfaces agricoles, au fond d’une légère cuvette, sur un terrain argilo-limoneux à tendance calcaire, sol très profond, humide et fertile.
Feuillus à presque 100% (érables sycomores, hêtres, merisiers, frênes, quelques chênes locaux (sessiles ou pédonculés), quelques chênes d’Amérique et noyers issus de plantation, quelques bouleaux), sans cours d'eau (seulement 3 résineux). Strate arbustive : sureaux et noisetiers. Autrefois : présence d’ormes avant qu’ils soient décimés par la graphiose.
Faune : lapins, lièvres, passage de chevreuils, fouines, buses, hiboux grand-duc rarement, petits rongeurs, renards, corbeaux, passage de faisans communs et de pigeons ramiers. Pics et geais des chênes, rares perdrix et faisans communs.
Flore : arum tacheté, myosotis, boutons d'or, perce-neige
Eléments comestibles : groseilles, mûres sur les ronces et noisettes en sous-étage, noix, glands de chênes pour les animaux (consommation sur place des groseilles et mûres non recommandée en raison des risques d'échinococcose)
Bois situé sur la ligne de front lors de la guerre 14-18 ( Bataille d'Arras (1917) — Wikipédia ) (son nom sur les cartes d'État-Major de l'époque est "bois des boeufs"), avec des restes de tranchées. Suite à cette guerre, il était totalement dévasté (à priori rasé) et a été reboisé par mon arrière-arrière-grand-père.
Par la suite, j'en suis le 4éme propriétaire sur 5 générations (le bois est passé directement de mon arriére-arriére grand-pére à ma grand-mère paternelle). Tous les propriétaires successifs ont eu à cœur de le gérer de manière très attentive et dynamique, avec très essentiellement des feuillus typiques de la région, et en privilégiant la diversité des essences d'arbres au niveau de chaque parcelle. L'état d'esprit a toujours été de favoriser la régénération naturelle des arbres, mais parfois avec quelques plantations d'arbres venant de pépinières. Deux petits boisements de terres agricoles effectués par mon père, l’un en 1980 avec des frênes(petite pâture à l’entrée), l’autre dans un petit champ à côté vers 1995 (plantation diversifiée avec hêtres, merisiers, frênes, semis important de sycomores et moins important de chênes)
Mon père et moi avons suivi le FOGEFOR (formation à la gestion de la forêt) il y a de nombreuses années, et je remets à jour mes connaissances techniques tous les ans grâce au CETEF du Pas-de-Calais (centre des études techniques et économiques de la forêt).
Forêt en bon état sur 90% de sa surface (partie à l'état de futaie de 16 ans sur 4 hectares environ, futaie irrégulière sur environ 2 Ha).
Petite parcelle fragilisée par la chalarose des frênes sur environ 10% de la surface, qui est en cours de gestion sanitaire depuis l'hiver 2021-2022 (réflexion sur la démarche à employer depuis 2014).
Maintien de la biodiversité au sein de cette forêt (animaux, diversité des feuillus).
Poursuite de l'embellissement de la forêt tous les ans, afin de la mener à l'état de futaie irrégulière avec régénération naturelle.
Poursuite de la gestion sanitaire de la parcelle contenant des frênes chalarosés, afin d'éliminer les arbres atteints mais sans procéder à une coupe rase (itinéraire technique proposé dans un livre édité par le Centre National de la Propriété Forestière).