19 juin
Balades en forêt Spectacles et œuvres artistiques De jour

“Zone à étendre”, par le Collectif La Cahute

Description de l'événement

Une randonnée théâtrale immersive, avec pour point central la pièce de Mariette Navarro. Ce texte parle d’un jeune « nous » qui quitte massivement les villes pour rejoindre une société parallèle qui s’invente au cœur des forêts. 

Spectacle tous publics. 1h de marche et 30 minutes de spectacle dans une clairière.

Ce spectacle est l’occasion de prêter une attention particulière à la forêt, et de réfléchir aux injonctions systémiques dont nous souffrons dans nos modes de vie urbains. Grâce à des moments d’improvisations, les spectateurs et les personnages échangeront sur ces sujets tout au long du spectacle. 

Rendez-vous au Parking du Vivier Corax (accès par la route départementale Compiègne La Croix St-Ouen)

Inscription obligatoire en ligne

Quand

19 juin
de 17h00 à 18h30

Forêt de Compiègne, Saint-Jean-aux-Bois, France Saint-Jean-aux-Bois, 60350 + Google Maps

Au sujet de la forêt

Composée essentiellement d'essences feuillues (Hêtre, Chêne), cette majestueuse forêt possède aussi un patrimoine culturel très riche, en lien avec l'histoire et le rayonnement de la ville et du château de Compiègne.

Les chênes pluri-centenaires des Beaux Monts, la réserve biologique des Grands Monts, les zones humides (mares, tourbières, sources, rus, étangs) ou encore les landes et prairies constituent des habitats d'une grande richesse qui accueillent une faune et une flore remarquables : oiseaux (Pic mar, Pic noir, Bondrée apivore), chauves-souris (Petit Rhinolophe, Vespertilion de Beschtein), insectes (Lucane cerf-volant, Grand Capricorne, Pique prune), mousses (Dicrane vert)...

Son passé

Ancienne réserve de chasse, la forêt domaniale de Compiègne doit sa renommée au fort attrait qu'elle a toujours exercé sur les souverains français. La continuité de ses limites, définies dès le Moyen Age, sa gestion, ainsi que les mesures de protection paysagère et écologique dont elle bénéficie depuis longtemps lui ont permis d'être préservée au fil des siècles. Structurée par les routes et carrefours en étoiles tracés pour la chasse à courre, elle abrite un patrimoine historique, paysager et culturel exceptionnel.

Son présent

Massif emblématique au riche patrimoine, Compiègne répond à de multiples enjeux. A ce titre, l’ONF et les élus du territoire se sont engagés pour porter un projet commun pour préserver et valorisant les atouts de cette forêt. La forêt subit aujourd'hui très fortement les impacts des changements climatiques. Le hêtre et le chêne pédonculé y dépérissent massivement. Le défi est celui de l'adaptation de la forêt au climat de demain.

Son futur

Une forêt au service de la société, riches, diversifiés, résiliente face aux changements climatiques

Nom

Forêt de Compiègne

Commune

Saint-Jean-aux-Bois

Adresse

Forêt de Compiègne, Saint-Jean-aux-Bois, France

Partenaires