Les Nuits des Forêts 2022 : 10 jours de festival dans 150 forêts partout en France !

Pour cette édition 2022, 150 forêts se sont ouvertes pour permettre aux citoyens de se reconnecter à la forêt proche de chez eux et découvrir ses multiples enjeux !

 

  • + de 200 balades avec des gardes et propriétaires forestiers qui gèrent et cultivent la forêt
  • + de 170 spectacles et expériences artistiques pensés pour inviter les visiteurs à expérimenter la sortie en forêt d’une manière sensible et créer de nouveaux imaginaires collectifs
  • 40 nuits en bivouac
  • et bien d’autres activités encore !

Sensibiliser les plus jeunes générations aux enjeux forestiers

Pendant les Nuits des Forêts, et notamment au travers d’un partenariat avec les caisses locales du Crédit Agricole d’Île-de-France, une quinzaine de sites ont reçu des classes d’écoles et collèges. Une démarche de sensibilisation et de transmission qui vise à transmettre les connaissances élémentaires sur les écosystèmes forestiers et leur gestion aux plus jeunes générations.

On parle des Nuits des Forêts ! 

Notre petite sélection d’articles, d’interviews et de reportages sur les Nuits des Forêts 2022 :

 

  • TV5 Monde a invité la responsable et co-fondatrice de Nuits des Forêts Clara Anguenot.
  • Découvrez le reportage sur France3 TV – Paris avec la co-fondatrice de Nuits des Forêts Lauranne Germond et le chorégraphe Jérôme Bel.
  • Regardez l’interview de Marie de Bussy, Responsable de communication du Groupe Brémond au Domaine de Land Rohan et invitée de l’émission « Vous êtes formidables » sur France3 TV – Pays de la Loire.
  • Écoutez l’interview de Clara Anguenot, co-fondatrice et responsable des Nuits des Forêts et invitée de l’émission « Une heure en France en famille » sur la radio France Bleu National.
  • Découvrez l’interview du forestier Raymond Gabriel, « Nous voulons rapprocher le public du monde de la forêt et de ceux qui s’en occupent » sur Zegreenweb.
  • Lisez l’article du Figaro : « Festival Les Nuits des Forêts : l’art et l’écologie se donnent rendez-vous »
  • Découvrez l’article dans le magazine Géo.
  • Découvrez l’article de Sortir à Paris

Un grand merci à nos partenaires, ainsi qu'à l'ensemble des porteurs de projet qui se sont mobilisés partout en France !

AGENCE DES ESPACES VERTS D’ÎLE-DE-FRANCE ; CHAMBRE D’AGRICULTURE DE RÉGION ÎLE-DE-FRANCE ; ATMOSYLVA ; CRÉDIT AGRICOLE D’ÎLE-DE-FRANCE ; GROUPE CHARLOIS ; CITÉ DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ; CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE ; COAL ; ÉCLAIREUSES ÉCLAIREURS DE FRANCE ; ECOTREE ; FIBOIS FRANCE ; FRANSYLVA ; FSC FRANCE ; FONDATION GOODPLANET ; OFFICE NATIONAL DE FORÊTS ; PARC NATIONAL DE FORÊTS ; AGGLOMÉRATION PAYS DE FONTAINEBLEAU ; PEFC FRANCE ; PLANTONS POUR L’AVENIR ; REFOREST’ACTION ; SOCIALTER ; UNIVERSITÉ PARIS CITÉ ; VILLE DE FONTAINEBLEAU

 

Un événement soutenu par l’Office français de la biodiversité, la Préfecture de la Région d’Île-de-France, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, France Bois Forêt, REI Habitat, la Maisons du Monde Foundation, le Crédit Agricole Île-de-France, PEFC France, et ACT Climate Transition