Les Nuits des Forêts 2022 dans le Grand Est

Dans les Vosges, plusieurs sites proposent une programmation en continu pour s'immerger en forêt !

 

Le Bois Henrys, Neufchateau (88)

Pendant trois jours, du 24 au 26 juin, le bois Henrys sera animé par des activités, conférences et stands ! Ce bois et son écosystème seront révélés aux visiteurs à travers des randonnées et balades commentées, et des activités artistiques. Des forestiers, apiculteurs ou charpentiers seront présents tout au long du week-end pour présenter leur activité, les multiples facettes de la forêt vosgienne, et les enjeux forestiers auxquels ils font face au quotidien pour la gérer et la préserver. Vous pourrez également découvrir des installations d’œuvres in situ, observer des démonstrations de sculptures et gravures sur bois, découvrir les usages du bois du passé et d’aujourd’hui, vous initier à la photographie animalière ou encore participer à un jeu de piste

 

Forêt de Tiragoutte, Belval (88)

Du 17 au 26 juin, le propriétaire de la forêt de Tiragoutte, passionné d’arbres, de sylviculture et de musique, vous accueillera dans sa forêt. Vous pourrez découvrir la forêt vosgienne, comment un propriétaire privé gère et entretient ses bois. A la tombée de la nuit, vous serez invités à vivre des moments magiques et inoubliables au travers d’un parcours jalonné d’illuminations et installations. De nombreuses activités seront proposées : visites guidées par l’historien spécialiste des forêts vosgiennes Damien Parmentier ou par le géologue, archéologue et géographe Thierry Rebmann, œuvres de plasticiens locaux… Et pour les Nuits des Forêts, un abri a même été construit à partir des bois sur place, près de la source de Tiragoutte, pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent de passer une nuit en pleine forêt !

 

La Vigotte et les Tronches, Girmont-Val-d’Ajol (88)

Vous êtes invités à découvrir le tiers-lieu rural La Vigotte Lab, qui vous accueille du 17 au 19 juin pour célébrer la forêt et le bois ! Un programme très riche saura contenter petit.e.s et grand.e.s : spectacles, conférences, balades contées, initiation à la photographie ou à l’œnologie, dessins et écriture autour de la forêt, et bien plus encore… Vous pourrez par exemple découvrir une forêt comestible, participer à la création d’une œuvre collective ou à une balade contée en calèche ! Des animations auront également lieu en continu tout au long du week-end, comme des courses d’orientation ou un chantier participatif de construction d’un amphithéâtre.

Des événements atypiques et des moments magiques à vivre en forêt, de jour comme de nuit !

Forêt d’Orient, Piney (10)

Le 18 juin, les Nuits des Forêts se vivront aussi sur l’eau dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient ! Après une randonnée dans la Forêt domaniale du Temple sur le Sentier des salamandres, vous pourrez embarquer sous l’œil attentif de guides nature pour visiter la forêt depuis votre kayak. Ces mêmes guides animeront le lendemain, puis le 25 juin, une balade contée autour des “Mythes et légendes de la Forêt d’Orient”. Le 22 juin, la zone humide de Laubressel et la faune et la flore de l’abbaye de Basse Fontaine vous seront dévoilées grâce à des sorties nature. Une randonnée au crépuscule animée par l’Association les Amis du Parc viendra conclure cette semaine forestière riche en découvertes.

 

Forêt École Eberlache, La Petite-Pierre (67)

Si vous souhaitez bivouaquer dans une forêt aux douze essences d’arbres différentes, la Forêt École Eberlache vous ouvre ses branches le 21 juin. Une fois arrivée sur le lieu du bivouac, un rallye de la biodiversité forestière et un exercice de martelage vous seront proposés. L’installation des hamacs pourra se faire au rythme des discussions et questions, avant d’aller dormir bercé.e.s par les bruits de la forêt. Cette douce parenthèse sylvestre se clôturera par un petit-déjeuner au petit matin avant de retourner au village de la Petite Pierre.

 

Forêts urbaines de Strasbourg, Strasbourg (67)

Venez découvrir les forêts urbaines de la métropole de Strasbourg, le temps d’un soir (le 25 juin) ou d’un matin (le 26 juin). En partant d’une place, vous suivrez les continuités d’arbres et marcherez en même temps en forêt et en ville, tout en découvrant les spécificités de ces ensembles arborés rencontrés

À la rencontre des forestiers et des savoir-faire bois...

Forêt communale de Foug, Foug (54)

La forêt communale de Foug s’animera le 18 juin pour accueillir petits et grands ! Toute au long de la journée, vous pourrez vous initier aux matériels et techniques forestières qui seront exposés et mis en démonstration. L’Office national des forêts proposera également une balade explicative abordant différents thèmes, dont l’équilibre sylvocynégétique. L’Association des sentiers de la Linotte vous guidera ensuite pour une randonnée semi-nocturne, conclue par l’animation musicale du Débuché de Nancy et du feu de St Jean de l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Trondes.

 

Forêt communale de Stosswihr, Stosswihr (68)

Les sapins, épicéas et douglas n’auront plus de secrets pour vous le 16 juin après la balade commentée en forêt communale de Stosswihr. En suivant le Sentier des Ponts, vous découvrirez la Réserve naturelle du Frankenthal-Missheimle. Le photographe et récolteur de graines d’arbres Rémy Caritey partagera également ses “Confessions d’un cueilleur de graines d’arbres” pendant la conférence qui suivra la balade commentée.

 

Bâtiment associé, Muizon (51)

Pour la première fois dans le Grand Est, Les Nuit des forêts posent leurs bagages dans une entreprise experte en construction bois et pierre : le Bâtiment Associé, située à Muizon. Le 17 juin, Bâtiment associé vous invite à découvrir la filière forêt-bois et explorer les différentes facettes des métiers de la forêt, de la construction en bois et en pierre pendant toute une après-midi. Un concert de l’Harmonie de Reims conclura cette journée.

Des activités créatives et participatives en forêt !

Bois de la Loge, Craincourt et Lemoncourt (57)

Le 19 juin après-midi, les propriétaires du Bois de la Loge, situé entre Craincourt et Lemoncourt, invitent à explorer ce bois et suivre leur visite, de découvrir une exposition temporaire sur le thème “Manger la Forêt” (Lucie Devoille) ainsi que deux ateliers créatifs : “Tressons la forêt” avec Bérengère Longpré et “Tatakizomé”, impression végétale sur tissus avec Lucie Devoille.

 

Domaine forestier de la commune de Lorry, Lorry-Lès-Metz (57)

La soirée du 20 juin, le domaine forestier de la commune de Lorry sera plongé dans une ambiance musicale et festive ! De nombreux ensembles de musique (percussions, jazz vocal, musique ancienne ou encore le trio Floating Arms) viendront ravir vos oreilles dans un cadre idyllique. Tout cela vous sera offert sous forme d’une déambulation libre entre ces différentes propositions musicales installées à des endroits choisis du domaine forestier, complétées par l’intervention d’Alain Meyer, luthier et organologue.

 

Clairière du Verbamont, Claudon (88)

Après avoir organisé les ateliers « Découvre la forêt » à l’Arboretum de la Hutte pour les élèves de 5ème du collège de Pervis, Romane Boyé et Léo-Paul Aubry s’associent avec l’association sportive Raid Évasion Azimut pour organiser une soirée-bivouac à la clairière du Verbamont.

Au programme : un café-science autour de notre rapport à la forêt et de sa place face aux enjeux climatiques, pizza au feu de bois et concert animé par le groupe « G point’s », exposition du concours d’art « Nature
Belle » auxquels ont participé les collégiens du Pervis, rando-nocturne et bivouac pour les plus téméraires !

 

Le programme du Parc national de forêts est à découvrir ici !

Et retrouvez tout l’agenda en ligne ici !