Les Nuits des Forêts 2022 en Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, venez à la rencontre de forestiers et professionnels de la forêt et du bois !

Mirebel, Hauteroche-Mirebel (39)

À Mirebel, le 18 juin, découvrez la gestion forestière à l’occasion d’une promenade en forêt avec un propriétaire privé accompagné d’un spécialiste naturaliste. Vous pourrez ensuite vous délecter les papilles avec une boisson locale devant le groupe de musique Les violons du Jura, puis vous installer pour une nuit en bivouac. Le 25 juin, une balade sur un sentier botanique est proposée, en partenariat avec le Patrimoine historique et naturel de Mirebel.

 

Forêt de Touillon, Touillon (21)

Pour découvrir les enjeux forestiers de votre territoire, la commune de Touillon vous convie en forêt communale les 24 et 25 juin, où fresques du climat, balades forestières et spectacles itinérants sont au programme, en journée et en soirée !

 

La forêt des Bertranges, Murlin (58)

Pendant les Nuits des Forêts, le Groupe Charlois et l’Office national des forêts vous accueillent pendant deux week-end (17-18 et 25-26 juin) à Murlin et en forêt des Bertranges pour vous présenter le chêne, mais aussi leurs métiers, savoir-faire et artisanat. Au programme : pique-nique et balade en forêt à la tombée de la nuit, découverte de la merranderie et de la tonnellerie, plantation d’une micro-forêt de chênes, observation guidée depuis la Cabane perchée, œuvre architecturale à huit mètres de hauteur, exposition inaugurale consacrée à Lee Jaehyo, artiste sud-coréen de renommée internationale, découverte des collections du Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, et bien d’autres activités insolites autour du chêne et ses secrets !

 

Bois de Billy-Chevannes et de Cizely, Billy-Chevannes (58)

Au Bois de Billy-Chevannes et de Cizely, Brigitte Colas, historienne nivernaise spécialiste de l’architecture des châteaux, proposera une conférence le 24 juin sur le concept de forêt ancienne et les liens organiques (construction, exploitation) entre châteaux, exploitations agricoles et forêts.

 

Forêt syndicale du Legs Thénard, Villeneuve-sur-Yonne (89)

Chemins d’Artistes sont une randonnée en libre accès d’environ 10 km bordée de diverses œuvres artistiques. À l’occasion des Nuits des Forêts, vous pourrez découvrir ces sentiers en Forêt syndicale du Legs Thénard et participer à deux soirées-randonnées avec une guide-nature du Ruban Vert, les 18 et 25 juin.

Des forêts s’activent et proposent des expositions, spectacles, et lectures musicales, en immersion dans la nature !

Forêt de la Caborne, Saint-Hymetière-sur-Valouse (39)

Le 26 juin, venez découvrir les expositions artistiques de deux artistes plasticiennes dans la grotte de la forêt de la Caborne, puis allez vous promener avec l’association Uni vers Nature pour découvrir les plantes sauvages, leurs caractéristiques et leurs usages !

 

Bois de la Bonniere, Saulx-le-Duc (21)

Du 17 au 19 juin, au Bois de la Bonniere, la Solduk Compagnie vous invite à ses Escapades Sylvestres, une création in situ avec 6 artistes hors normes qui mêlent acrobatie, théâtre, cirque, musique et danse, et où le spectateur marche et participe à cette quête au milieu des bois.

 

Parc Joly, Semur-en-Auxois (21)

Les 24 et 25 juin, vous pourrez découvrir le Parc Joly et son charme typique des parcs anciens, doté de magnifiques vues sur la ville et la rivière. Vous pourrez aussi profiter de lectures musicales avec Nathalie Guéraud et Isabelle François et une veillée conviviale pour échanger vos lectures et coups de cœur poétiques en lien avec la forêt…

 

La Turbine, Sampigny-lès-Maranges (71)

A l’occasion des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et des Nuits des Forêts, La Turbine propose une exposition sur les moulins sous forme déambulatoire dans le village le 25 juin. Un arrêt est prévu au Moulin-sur-Perley (la Turbine) pour une exposition sur la faune et la flore du sous-bois de la Turbine.

 

Forêt de Chailluz, Besançon (25)

Si voyager au centre de la forêt ne vous effraie pas, la forêt de Chailluz vous accueillera le samedi 18 juin. Une balade artistique de 7h vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère silencieuse de la forêt, de rendre sensible ses possibles métamorphoses et ses multiples habitants. Vous pourrez faire silence pour mieux entendre ce que la forêt a à dire, fermer les yeux et ressentir, faire parler un paysage, énumérer des mots pour inventorier une espace.

... et bien plus encore !

Le programme du Parc national de forêts est à découvrir ici !

 

Cette année, Nuits des Forêts est partenaire de l’événement Back to the Trees, organisé par l’association Elektrophonie, dont l’édition 2022 aura lieu le 25 juin à Saint-Vit. Un événement artistique singulier qui invite des artistes de tous horizons à parler d’arbres en forêt : arts visuels, musique et arts sonores, théâtre et performance, sciences et savoirs sont autant d’approches pour inviter à ressentir et connaître la forêt.

 

Retrouvez tout l’agenda en ligne ici !