Les Nuits des Forêts 2022 en Bretagne

En Bretagne, des événements inédits et exceptionnels à l'occasion des Nuits des Forêts !

Bois de Beauport, Paimpol (22)

Au Bois de Beauport, Paimpol, l’AGRAB-Abbaye de Beauport et l’ONF s’allient à plusieurs associations locales dans le cadre des Nuits des Forêts afin de proposer de nombreuses activités pour petits et grands le 17, 18 et 19 juin : expositions, balades artistiques ou naturalistes, construction de cabanes, observations de la vie de la forêt de jour comme de nuit, veillée contée…

 

Parc Botanique de Bois Joly, Quimperlé (29)

Exceptionnellement, le Groupe Hospitalier Bretagne Sud ouvre les portes du Parc Botanique de Bois Joly à Quimperlé les 17 et 18 juin pour les Nuits des Forêts ! Au programme : grimpe d’arbres, découverte des plantes médicinales, land art, bains de forêt, lectures de contes, musique et plus encore…

Rencontrez les acteurs de la forêt pour tout comprendre de ses enjeux !

Cabane 55, Paimpont (35)

Sur la zone humide boisée de la Cabane 55 à Paimpont vous découvrirez le 25 juin l’univers fascinant des chauves-souris à l’occasion de deux marches, de jour puis de nuit, en compagnie d’un chiroptérologue. Vous aurez également l’occasion de discuter avec la propriétaire du site pour en savoir plus sur ses projets de valorisation et protection de la biodiversité locale ainsi que sur son projet artistique de création de maisons pour des chauve-souris…

 

Forêt de Paimpont, Concoret (56)

Le 18 juin, en Forêt de Paimpont à Concoret, venez découvrir la forêt légendaire de Brocéliande au travers d’une balade contée avec Benoit Le Barbier du CPIE et Bran’ruz du Centre del’Imaginaire Arthurien. Puis profitez d’un pot pour échanger avec les intervenants et l’autrice de Itinéraire en Brocéliande, Claudine Glot.

 

Forêt de Launay Guen, Plémet (56)

À l’occasion des Nuits des Forêts, l’entreprise EcoTree vous convie dans l’une de ses forêts, à la Forêt de Launay Guen, le 18 juin ! Au programme : explication des principes de gestion durable de la forêt avec les forestiers d’EcoTree, rencontre avec Vincent Rannou, photographe animalier, ou encore découverte du mystérieux monde des chauve-souris avec la chiroptérologue Florence Rubens.

Des événements artistiques et créatifs, en immersion dans la nature !

Forêt de l’Art est dans les Bois, Pleslin-Trigavou (22)

Dans la Forêt de l’Art est dans les Bois à Pleslin-Trigavou, le propriétaire forestier et artiste Michall Chauvel accueillera plusieurs artistes sur son atypique sentier forestier peuplé d’oeuvres d’art, à Pleslin-Trigavou. Du 17 au 19 juin, vous pourrez admirer les oeuvres de Marie Hélène Richard, en résidence sur le site, profiter d’un concert de piano avec Romy Pluet, ou participer à la création d’une oeuvre participative avec Michael Chauvel, 3 cocons suspendus aux branches des arbres…

 

Forêt de Keroumen, Le Relecq-Kerhuon (29)

Dans la forêt départementale de Keroumen, vous serez plongés le 18 juin dans un univers féérique au travers d’expositions artistiques résultant d’un travail collaboratif entre des artistes et la filière bois locale. Des visites guidées, de jour comme de nuit, vous seront proposées, ainsi que plusieurs ateliers créatifs et autres surprises artistiques…

 

Bois des Foissières, Meillac (35)

L’association Broussaille vous invite sur un sentier artistique dans une forêt privée de Meillac, le Bois des Foissièreles 25 et 26 juin. Ouverte exceptionnellement dans le cadre des Nuits des Forêts, des artistes exposants investiront la forêt pour le week-end et iront à la rencontre des visiteuses et visiteurs…

 

Forêt de Haligan du bas, Concoret (56)

Le 25 juin, en Forêt de Haligan du bas à Concoret, redécouvrez le lien entre forêts et livres au travers de promenades, d’échanges et d’un atelier d’écriture avec Randoprose et la librairie indépendante Racines.

 

Forêt de Rennes, Liffré (35)

Venez apprécier le 18 juin en Forêt de Rennes le parcours artistique organisé par les jeunes du programme PRISME (organisme de formation de Rennes). Ces jeunes ont eu la possibilité pendant 4 mois d’expérimenter la grimpe d’arbre d’une manière sensible avec l’appui de Laetitia Lanoé, danseuse et chorégraphe. La prestation du 18 juin sera l’occasion pour ces jeunes de clôturer cette expérience en présentant plusieurs ateliers le long du GR 39. Si vous souhaitez reproduire ce que vous aurez vu le 18 juin, Laetitia Lanoé vous propose une stage de danse dans les arbres des 24 au 26 juin. Vous y apprendrez à danser dans les airs en connexion avec la forêt environnante.

 

Retrouvez tout l’agenda en ligne ici !