Les Nuits des Forêts 2022 dans les Hauts-de-France

Plusieurs jours d'événements pour (re)découvrir les forêts emblématiques des Hauts-de-France !

Forêt de Chantilly, Chantilly (60)

Pour la deuxième année, l’Institut de France et la Mairie de Chantilly s’allient à plusieurs structures et associations locales afin de proposer de nombreuses activités dans la forêt de Chantilly du 17 au 26 juin : expositions forestières, balades artistiques, naturalistes ou historiques, observations de la vie de la forêt de jour comme de nuit, spectacle de contes, atelier de musique, initiation à la photographie animalière… pour petits et grands ! Vous pourrez également tenter de dialoguer avec les arbres avec le BILA (Bureau d’Interprétation de la Langue de Arbres) ! Équipés de casques- récepteurs-traducteurs, vous serez plongés dans un monde parallèle et méconnu. Vous partirez pour un voyage original et sensible, à la rencontre d’un peuple végétal qui se déploie tel un gigantesque réseau de communication, partout autour de nous, et puis aussi là, juste sous nos pieds.

 

Forêt de Compiègne, Saint-Jean-aux-Bois (60)

En forêt de Compiègne, le 17 juin, vous aurez peut-être la chance unique de passer une nuit en hamac avec l’association Histoires d’Arbres, précédée d’un bain de forêt à la tombée de la nuit avec un sylvothérapeute. Le 19 juin, partez avec le Collectif La Cahute pour une randonnée théâtrale immersive d’une heure sur les textes de Mariette Navarro, un jeune « nous » qui quitte massivement les villes pour rejoindre une société parallèle qui s’invente au cœur des forêts….

Pour gagner 2 places pour la nuit en hamac, répondez avant le 8 juin à ce quizz : https://forms.gle/qSYPVTYBBKCcECRt8. Les gagnants seront tirés au sort le jeudi 9 juin !

 

Forêt de Crécy, Crécy-en-Ponthieu (80)

Le 25 juin, profitez du cadre de la forêt domaniale de Crécy, la plus grande forêt de la Somme avec ses 4 322 hectares! En journée, l’Office national des forêts vous invite à un jeu de piste pour petits et grands, « Le trésor du forestier » pour découvrir la forêt tout en s’amusant. Vous pourrez ensuite admirer le spectacle écologique pour spectateur actif et créatif, Dans les bois de la Compagnie Théâtre des Turbulences, mis en scène par Stella Serfaty d’après Walden de Henry David Thoreau.

À la rencontre des femmes et des hommes qui vivent la forêt...

Bois des Bœufs, Tilloy-les-Mofflaines (62)

Le 25 juin, le propriétaire du Bois des Bœufs vous accueille toute la journée pour découvrir cette forêt chargée d’histoire ! Situé sur la ligne de front de la guerre 14-18, le bois était totalement dévasté il y a un siècle, avant d’être replanté et remis en état par l’arrière grand-père de l’actuel propriétaire. Depuis, les générations de propriétaires ont eu à cœur de le gérer de manière très attentive et dynamique, avec uniquement des feuillus typiques de la région, et en privilégiant la diversité des essences d’arbres au niveau de chaque parcelle. Pendant les Nuits des Forêts, vous pourrez visiter cette forêt en compagnie de son propriétaire, et découvrir sa biodiversité comme les travaux d’entretien et de gestion qui y sont effectués toute l’année. Un guide de la Carrière Wellington (lieu de mémoire à Arras) proposera un voyage temporel, une balade sur les traces de Grande Guerre.

 

Forêt de Neuville en Hez, La Neuville-en-Hez (60)

Le 17 juin, l’association Carnaval des possibles de l’Oise organise une promenade-séance de sylvothérapie en famille en forêt de la Neuville en Hez avec la sylvothérapeute Christelle Pétrel.

 

Forêt Domaniale de Nieppe, Morbecque (59)

La Base EEDF du Parc est située en plein cœur de la forêt Domaniale de Nieppe, dans un charmant petit hameau de la Flandre Intérieure. Implantée sur un site de plus de 7 hectares, la Base EEDF du Parc se compose de deux grandes « plaines » et d’un Pôle Nature avec son étang, ses mares, ses huttes d’observation. Pendant les Nuits des Forêts, le 25 juin, les Éclaireuses et Éclaireurs de France proposent deux balades avec un animateur nature pour découvrir la flore (observations des arbres, feuilles) et la faune (observation des insectes et des animaux) de la forêt de Nieppe.

 

Forêt du Château d’Acquembronne, Lumbres (62)

Dans le cadre d’un projet participatif de territoire sur le Pays de Lumbres, le Collectif errances présentera Corps-Forêt(s) le 18 juin au Château d’Acquembronne, une pièce chorégraphique qui s’intéresse aux communications entre les arbres en mêlant danse in-situ et installations sonores.

 

Retrouvez tout l’agenda en ligne ici !