Les Nuits des Forêts 2022 en Île-de-France

Du 17 au 26 juin, en Île-de-France, une trentaine de forêts s’activent et proposent une programmation pédagogique, sensible et créative, en immersion dans la nature. Découvrez tout le programme !

À PARIS (75)

Domaine de Longchamp, Paris (75)

Découvrez le domaine de Longchamp les 25 et 26 juin. Au coeur du Bois de Boulognela fondation Goodplanet de Yann Arthus Bertrand vous propose une programmation conçue à l’occasion des Nuits des Forêts : projection de films, conférence et ateliers de sensibilisation.

 

Jardin d’agronomie tropicale de la Ville de Paris, Paris (75)

Pour la deuxième année, la Cité du Développement Durable vous accueille au Jardin d’agronomie tropicale, aux portes de Paris ! Les 17, 19, 24 et 26 juin, un riche programme composé de conférences, expositions, spectacles mais aussi de visites pédagogiques du bois de Vincennes, d’ateliers pédagogiques ou encore des lectures de contes.

EN SEINE-SAINT-DENIS (93)

Forêt de Bondy, Clichy-sous-Bois (93)

Les 17, 19, 22 et 25 juin, venez découvrir l’histoire et les secrets de la forêt de Bondy avec son gestionnaire, un forestier passionné qui vous présentera comment l’AEV fait face aux multiples enjeux de cette forêt urbaine. Un jeu de piste ainsi que la présence d’artistes en résidence sur le territoire, le chorégraphe Gilles Viandier et la Compagnie La Fontaine aux Images, compléteront cette programmation.

DANS LE VAL-DE-MARNE (94)

Bois Saint-Martin, Noisy-le-Grand (94)

Découvrez le Bois Saint-Martin, son histoire et son exceptionnelle biodiversité. Ce bois, entièrement classé Espace Naturel Sensible et ouvert au public seulement depuis 2021, propose une programmation variée les 18, 19, 25 et 26 juin : balade nocturne, visite pédagogique, observation des chauves-souris et ateliers artistiques, en collaboration avec plusieurs associations.

DANS LE VAL D'OISE (95)

Forêt de Montaugland, Béthemont-la-Forêt (95)

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la gestion des forêts et l’équilibre sylvo-cynégétique, c’est en Forêt de Montaugland qu’il faut vous rendre ! Le samedi 18 juin, le propriétaire et la coopérative Nord Seine Forêt vous convient pour une visite commentée des parcelles et des grands équilibres sylvo-cynégétiques de la forêt. Vous pourrez ensuite profiter d’une dégustation de produits de la forêt.

 

Bois du château de Guiry, Guiry-en-Vexin (95)

Le vendredi 17 juin, venez découvrir le bois du château de Guiry, une magnifique parcelle de 40 hectares, pour une balade nocturne en compagnie de son propriétaire et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

 

Buttes du Parisis, Cormeilles-en-Parisis (95)

Les 18 et 19 juin, rendez-vous aux Buttes du Parisis pour un bivouac buissonnier avec le Voyage Métropolitain : marche exploratoire à la découverte des espaces boisées, cueillette et repas collectifs, ateliers et écoute de chauves-souris, veillée et bivouac..

 

Buttes de Marines, Marines (95)

La commune de Marines a le plaisir de vous accueillir aux buttes de Marines, pour un parcours “Une nuit dans le bois des loups” avec le guide Manu Bénier, surnommé le “blaireau des Buttes”. Rendez-vous le 18 juin à partir de 21h30 pour une soirée inoubliable…

EN ESSONNE (91)

Domaine de Courances, Courances (91)

Le 18 juin, découvrez le domaine de Courances sous un œil artistique, ludique et poétique : présentation par son gestionnaire forestier, balade bota-poétique en compagnie de François Thévenon et Guillaume Chapet, chasse au trésor avec Atmosylva.

 

Bois de Saudreville, Villeconin (91)

Les 17 et 19 juin, la ville de Villeconin vous propose une programmation qui ravira les petits et les grands au Bois de Saudreville : un spectacle de marionnettes le vendredi, une randonnée découverte le samedi ainsi qu’une promenade dégustation pour ravir vos papilles.

 

Forêt de Bréviande, Cesson (91)

Habituellement fermée au public, la Réserve naturelle régionale des Bruyères de Sainte-Assise vous ouvre exceptionnellement ses portes pour les Nuits des Forêts ! Le 26 juin, l’AEV et l’association du Cercle des Naturalistes de Corbeil-Essonnes vous invitent à découvrir ce magnifique réservoir de biodiversité en Forêt de Bréviande.

 

Bois des pauvres, Milly-la-Forêt (91)

Du 17 au 26 juin au Bois des pauvres, vernissage et visite de l’exposition « Juste avant le point de rupture », projections et tous les soirs, à la tombée de la nuit, immersion dans l’installation lumineuse « L’appel de la nuit » de Caty Olive.

 

Forêt du Val-Saint-Germain, Le Val-Saint-Germain (91)

Le 22 juin, une propriétaire privée vous ouvre les portes de la Forêt du Val-Saint-Germain pour une découverte de la gestion forestière en compagnie de la Chambre d’Agriculture d’Île-de-France. Un menuisier sera également présent pour vous faire découvrir son métier et ses créations.

 

Bois du Val Hochard, Dannemois (91)

Pour la 3e année consécutive, le bois du Val Hochard nous fait le plaisir d’ouvrir ses portes pour un voyage sensorielle… Massages sonores de sonothérapie, yoga, apéro-gouter et spectacle de danse vous seront proposés toute la journée du 19 juin !

DANS LES YVELINES (78)

Forêt de Rambouillet, Rambouillet (78)

Le 18 juin, au cœur de la forêt de Rambouillet, les équipes du Parc naturel régional proposent une balade forestière, suivie d’une initiation à la biodiversité forestière par le Centre d’étude de Rambouillet et de sa forêt. La soirée continuera avec un apéro-bûche, pour apprendre à se chauffer au bois tout en préservant sa santé et l’environnement, et une présentation des argiles de Rambouillet et de leur utilisation. Pour finir cette journée, la Cour des Contes vous invite à rêver et voyager à travers les imaginaires de la forêt à l’occasion d’une soirée contée. Le 25 juin, des animateurs nature de l’Office national des forêts vous invitent à découvrir cette forêt emblématique d’Ile-de-France, les enjeux de la gestion forestière et sa riche biodiversité.

 

Forêt de Meudon, Meudon (78)

L’Office national des forêts vous convie le 25 juin en forêt de Meudon pour participer à une balade pédagogique autour de la biodiversité des étangs de la forêt.

 

Forêt de Saint-Germain en Laye, Mesnil-de-Roi (78)

Le 18 juin, profitez de la forêt domaniale de Saint- Germain en Laye au travers d’une randonnée lyrique organisée par la mairie du Mesnil-le-Roi, en collaboration avec l’association Sylva Lyric.

EN SEINE-ET-MARNE (77)

Forêt communale de Champagne-sur-Seine, Champagne-sur-Seine (77)

Le 18 juin à Champagne-sur-Seine, le centre Anne Sylvestre vous propose une balade à dos d’âne, accompagné de l’ONF et de l’association Les amis de la Forêt qui vous partageront leurs précieuses connaissances sur ces écosystèmes forestiers. Cette balade sera suivie d’un pique- nique zéro déchet ainsi que d’une veillée musicale animée par le Conservatoire Seine Harmonie de Champagne-sur-Seine.

 

Bois de la Garenne, Saint-Ouen-sur-Morin (77)

Le samedi 18 juin, venez participer à une balade sylvicole au cœur du Bois de la Garenne à Saint-Ouen sur Morin ! Cette balade sera suivie d’une soirée contée qui enchantera les petits et les grands.

 

Perthes-en-Gâtinais (77)

Un véritable Village du bois prendra vie le week-end du 24 juin, avec la création d’un parcours filière. En forêt de Perthes-en-Gâtinais, des balades sylvicoles seront organisées avec le CRPF Île-de-France. Des visites de l’école la Ruche, lauréat du Prix National de la Construction Bois 2019 et de sa chaufferie bois seront égalment proposées en continu. Des artisans et une scierie mobile seront présents pour vous faire découvrir leurs créations au travers de démonstrations et d’ateliers participatifs.

 

Forêt de Fontainebleau (77)

Au Mont-Ussy, 17 au 19 juin,l’association Coal propose une programmation en continu, de jour comme de nuit, autour du carrefour du Mont Ussy, avec des rencontres, des créations in situ respectueuses de l’environnement, des spectacles, des veillées, des balades, qui dévoilent la manière dont les artistes s’emparent des imaginaires liés à la forêt et des enjeux qui la traversent encore aujourd’hui.

  • Quatre parcours artistiques, avec des oeuvres in situ et inédites des artistes Florian Mermin, Sarah Valente, Carmen Bouyer et Vanina Langer.
  • Des spectacles et veillées, avec le piano-voix de Camille Étienne et Patrick Scheyder, un spectacle de Jérome Bel, le récital de la violoncelliste Olivia Gay, les performances de Rocio Berenguer (THEBADWEEDS), Violaine Lochu (Hybird) et Claude Cattelain.
  • Des balades guidées, avec l’Office national des forêts et les Amis de la forêt de Fontainebleau.
  • Des expériences atypiques, comme une nmarche méditative, un bain de forêt ou un cercle chamanique à la tombée du jour.

 

Au Centre d’écotourisme de Franchard, le 25 juin, la Réserve de Biosphère organise une soirée contée avec Geneviève Dumand.

 

Les 25 et 26 juin, du côté de Barbizon, plusieurs balades guidées sur les traces des peintres de l’école de Barbizon seront proposés, et la Folie Barbizon proposera des rencontres artistiques et conviviales pour clore le week-end.

 

Crécy-la-Chapelle (77)

Le samedi 25 juin, venez découvrir des histoires passionnantes autour du bois à Crécy-la-Chapelle ! La scierie Roëser ouvrira ses portes pour une visite pédagogique ponctuée de rencontres artistiques insolites, notamment avec l’artiste Benjamin Just. Vous pourrez également rencontrer le menuisier du Moulin Jaune, qui vous partagera son amour pour le bois et le travail qu’il réalise pour ce lieu unique depuis vingt ans. Au bout du champs de foire, l’artiste Solène Ortoli construira en continu une délicate oeuvre à partir du bois de la scierie, et des escapades en canoëssur le Grand Morin seront proposées. La journée se cloturera avec une veillée conviviale faisant intervenir experts de la forêt et du bois, la violoncelliste engagée pour la préservation des forêts Olivia Gay, ainsi que plusieurs habitant.e.s de Crécy-la-Chapelle venant témoigner de la relation, passée comme présente, entre cette ville, sa forêt et son bois !

 

Forêt de Pézarches, Pézarches (77)

L’entreprise Ecotree participe cette année aux Nuits des Forêts en accueillant du public dans l’une de ses forêts en Ile-de-France : en Forêt de Pézarches ! Le 18 juin, une présentation du bois sera faite par son gestionnaire, puis un partenaire apiculteur viendra présenter son activité. Une exposition photo viendra clôturer cette belle journée en forêt de Pézarches.

 

Retrouvez tout l’agenda en ligne ici !