Les Nuits des Forêts 2022 en Normandie

Deux week-end d'événements pour découvrir la forêt normande et ses enjeux environnementaux, économiques et sociaux !

Forêt alluviale du Val de la Couture, Bernay (27)

Les 17 et 24 juin, vous pourrez découvrir la forêt alluviale du Val de la Couture et son atmosphère particulière, à la fois insolite, fragile et vivante, au travers de plusieurs activités. Des visites de découverte de la forêt alluviale du Val de la Couture vous seront proposées, notamment de ses prairies humides (anciens prés baignants) ainsi qu’une exposition intitulée « Planète mare, îlot de biodiversité ». Des surprises musicales et artistiques agrémenteront ces journées, avec l’improvisation d’effets sonore du musicien Jean-Michel Trotoux et la création artistique d’Odile Tinghir, plasticienne et enseignante.

 

Forêt domaniale de la Londe-Rouvray, Orival (76)

Depuis 2013, les Maisons des forêts, lieux de la Métropole Rouen Normandie dédiés à l’éducation à la nature et à la promotion de la forêt et de la filière bois, organisent une manifestation familiale nommée « Bivouac sous la Lune ». Elle se tiendra cette année du 18 au 19 juin, pour les Nuits des Forêts, dans la forêt domaniale de la Londe-Rouvray. En plus du bivouac, de nombreuses autres activités seront proposées : activités naturalistes (découverte des insectes nocturnes, rapaces, reptiles, amphibiens), jeux (parcours dans les arbres, jeux en bois, géocatching…) et ateliers créatifs (tableau participatif, masques phosphorescents).

 

Forêt de Saint Gatien des Bois, Saint Gatien des Bois (14)

La forêt de Saint-Gatien est l’ancienne forêt des Ducs de Normandie, en bordure de leur forteresse de Bonneville-sur-Touques. Lors de la bataille de Pavie en 1525, elle tombe dans l’héritage de la famille d’Orléans, avant d’être vendue en petits lots de 60 hectares en 1792. La forêt de Saint-Gatien est donc totalement privée depuis et à l’occasion des Nuits des Forêts, un des propriétaires de ces petits lots ouvre exceptionnellement ses bois au public ! Vous pourrez y découvrir le monde du bois d’hier et d’aujourd’hui autour des artisans du bois, partir pour une promenade forestière accompagnée par un conteur, ou aller à la rencontre de professionnels (débardeur à cheval, charpentier…). Concerts, animations enfants et table-ronde seront également au programme de ce samedi 25 juin.

 

Bois de Mont Pétron et Bois du Fi à Sainte-Honorine-la-Guillaume, Rouen (76)

La Fabrique du bocage crée du lien entre différents lieux installés dans le bocage ornais via des évènements, partage d’expériences et ateliers d’entraide. À l’occasion des Nuits des Forêts, le 25 juin, elle vous propose de découvrir des bois communaux à Sainte-Honorine-la-Guillaume, grâce à un riche programme d’activités sensibles, ludiques et pédagogiques : de nombreuses balades (ornithologiques, botaniques, sur les chauve-souris, sur les arbres, et même en sylvothérapie), des animations créatives, des spectacles, une conférence sur la gestion forestière et plusieurs activités de sensibilisation.

Des balades et performances pour revisiter les imaginaires de la forêt...

Forêt de Lyons, Lyons-la-Forêt (27)

Ce 18 juin, plongez-vous avec l’Office National des Forêts dans la plus grande forêt de Normandie : la Forêt de Lyons.

 

Forêt communale de La Ferrière-aux-Étangs, La Ferrière-aux-Étangs (61)

Pendant les Nuits des Forêts, dans la forêt communale de La Ferrière-aux-Étangs, l’association Les Minières propose « Géologie et Danses de Papiers », une promenade où l’expertise d’une géologue s’associe à la poésie des corps dansants. Les visites des 22 et 23 juin seront l’occasion de découvrir ces mines à ciel-ouvert, de comprendre la formation du minerai de fer il y a 470 millions d’années, et de s’initier à la géologie locale. La balade sera complétée de la performance dansée « Papier multiforme, Papier comestible », une mise en scène et animation de vastes papiers qui invite à la contemplation et à la rêverie…

 

Forêt d’Andaine, La Ferrière-aux-Étangs (61)

Le 22 juin en forêt d’Andaine, vous pourrez prendre part à une balade et aller à la rencontre des habitants de la forêt (arbres, plantes, oiseaux). À mi-chemin, le site de la Lande Menue, théâtre naturel au nord-ouest de la forêt d’Andaine, accueille la performance « Glaneuses et Vers de Terre » alliant danse, voix, lectures, tissages, et invoquant un imaginaire fantastique.