Les Nuits des Forêts 2022 en Nouvelle-Aquitaine

Des soirées et des nuits partagées en forêt...

La p’tite forêt du Viaduc, Terres de Haute-Charente (16)

À Terres de Haute-Charente, un propriétaire privé ouvrira sa forêt, la p’tite forêt du Viaduc, le temps de la soirée du 17 juin. Il vous proposera de la visiter en vous apprenant à repérer les marqueurs de biodiversité, avant de passer une soirée conviviale autour d’un repas tiré du sac, d’une visite nocturne et d’une veillée musicale et contée. Pour clôturer cette belle soirée, vous serez invités à passer la nuit sous tente !

 

Le bois des Éclés, à Vergeroux (17)

Le 18 et 19 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, le centre des Éclaireuses et Éclaireurs de Rochefort ouvre ses portes ! Le samedi matin, vous pourrez participer à une observation ornithologique avec la Ligue de Protection des Oiseaux de Rochefort, et le samedi après-midi à une série d’ateliers participatifs autour des éléments de la nature (haiku, poterie, musique verte), suivie d’une veillée trappeur et d’un bivouac.

 

Le Col de Pouthet, à Eymet (24)

Venez profiter d’une riche programmation forestière et culturelle au Col de Pouthet les 24, 25 et 26 juin ! Au programme des 3 jours : initiation au travail du bois vert, veillée et nuit en bivouac, bains de forêt, ateliers en tout genre (bricolage, écriture…), et balades de découverte de la forêt,

 

Forêt de la Double, Saint-Vincent-Jalmoutiers (24)

De St-Michel-Leparon à St-Vincent-Jalmoutiers, participez entre le 25 et et le 26 juin à une randonnée nocturne commentée sur l’histoire et l’évolution de la forêt de la Double, agrémentée de quelques surprises à découvrir en famille, et qui se terminera par un bivouac dans la forêt.

 

La Forêt de Saint Symphorien et de Bourideys, Saint Symphorien (33)

Le 18 juin, la Forêt d’Art Contemporain s’associe avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour une grande randonnée au crépuscule et un bivouac familial. Cette randonnée permettra d’explorer les œuvres d’art immergées dans la forêt, et avant de dormir, une initiation à la lecture du ciel étoilé sera proposée par l’association d’astronomie locale.

 

La Forêt communale de Baliros, Baliros (64)

Les 25 et 26 juin, Familles en transition Béarn vous accueille en forêt de Baliros pour une série d’activités conviviales en pleine nature. Vous pourrez notamment participer à la création d’un spectacle coopératif, à une balade nocturne de découverte de la forêt, profiter de plusieurs spectacles et d’une nuit à la belle étoile !

 

La Forêt de Rochechouart, Rochechouart (87)

Le 24 juin, le Parc naturel régional Périgord-Limousin et la commune de Rochechouart vous proposent une randonnée nocturne en forêt de Rochechouart. La compagnie L’escargot dans les orties maillera la balade forestière de surprises originales. La soirée se terminera par un temps d’échanges à la belle étoile…

Des rencontres avec des forestiers pour tout comprendre de la gestion forestière en Nouvelle-Aquitaine

La Forêt de la Double, Le Fieu (33)

Le 25 juin, le tiers-lieu L’Usine Végétale vous accueille pour une journée d’événements dans la Forêt de la Double. Au programme : table-ronde « La forêt : espace de biodiversité, de production et de récréation » avec FIBOIS Nouvelle-Aquitaine, balade nature avec La forêt qui danse, projection du film Le retour du Loup et la forêt, et des débats autour des enjeux forestiers locaux.

 

La Forêt du Caplane, Moustey (40)

Les 18 et 19 juin, deux propriétaires privés vous feront découvrir les caractéristiques de la forêt landaise confrontée aux aléas climatiques et aux tempêtes, à travers la présentation de la forêt de Caplane. Vous pourrez également rencontrer des œuvres éphémères au détour de vos déambulations, profiter d’un spectacle de contes ou encore d’un jeu musical

 

La Forêt de Saint-Paul-en-Born, Saint-Paul-en-Born (40)

Entre les 17 et 26 juin, plusieurs événements seront organisés en forêt de Saint-Paul-en-Born : une conférence sur les nouvelles techniques du gemmage avec l’Institut Européen de la Forêt cultivée, une exposition de street art « Twin Pines Paradox » par l’association Gare de l’Art ainsi qu’une installation autour du pin, qualifié «d’arbre d’or» dans l’historique régional, ou un parcours ludique en forêt pour familles avec enfants proposé par l’ONF.

 

La Forêt de La Coudre, à Chantecorps (79)

Venez prendre part à cette balade musicale en 4 temps, d’hier à demain, le 18 juin. Une invitation à découvrir la forêt de La Coudre, forêt familiale transmise de générations en générations avec ses particularités, son histoire et la spécificité de son arboretum. La balade sera accompagnée par le duo Jagueneau, deux musiciens père et fille, accordéon et violon.

Des expériences artistiques et originales en pleine nature

La Forêt de Boisbuchet, à Lessac (16)

Le 19 juin, puis du 21 au 26 juin, le Domaine du Boisbuchet, centre international de recherche en design et architecture dont le campus est entouré de 150 hectares de forêts et pâturages, organise une exposition sur les arbres sacrés de l’Inde. Des visites de la forêt seront également proposées régulièrement lors du festival des Nuits des Forêts.

 

La Forêt de La Borderie, Donnezac (33)

À Donnezac, la soirée du 18 juin débutera par une balade et présentation de la gestion durable de la forêt de La Borderie par un propriétaire forestier, puis d’un bain de forêt afin de ressentir les arbres et apprendre à mieux les connaître. Vous pourrez  ensuite profiter d’un bain de sensations par un concert sous yourte intitulé « Le chant des arbres » et découvrir les sonorités particulières de chaque essence de bois grâce aux arbrassons.

 

La Forêt de Camicas, Arcachon (33)

Le samedi 25 juin, Darwin vous accueille pour une journée et une nuit en forêt de Camicas, petit bijou naturel et témoin de la relation entre forêts et humains, puisqu’il s’agit de l’un des prototypes sur lequel Nicolas Brémontier, au 18ème siècle, a expérimenté son projet de la forêt landaise plantée, pensé pour ralentir l’avancée des dunes de sable le long de la côte atlantique. Le programme sera familial et convivial : des balades forestières, du land art, des contes et du yoga !

La Maisons du Monde Foundation, partenaire des Nuits des Forêts, proposera également deux ateliers : <re>végétalisation, pour renouer le contact avec la nature grâce à un atelier de confection de couronnes et bijoux végétaux , et <re>agir, pour mesurer son impact sur les forêts et découvrir des gestes simples pour le réduire.

 

La Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx, Morcenx-la-Nouvelle (40)

Le 24 et 25 juin, la Réserve naturelle nationale d’Arjuzanx s’associe avec l’association Artelandes pour une riche programmation intitulée « L’Art dévoile la Forêt ». Le vendredi 24, des ateliers seront organisés avec les enfants de l’Institut Médico-Éducatif Pierre Duplaa (Lesperon). Le samedi 25, vous pourrez participer à de nombreux ateliers (land art, broderie et tissage végétaux, dessins) et profiter de performances et de balades en forêt au sein de la réserve.

 

Le Bois des sculptures de l’Île de Vassivière, Beaumont-du-Lac (87)

Le samedi 18 juin, venez visiter le Bois de sculptures du Centre International d’Art et de Paysage entre chien et loup avec Érik Samakh, artiste chasseur-cueilleur, et inaugurer la restauration de son œuvre « Les joueurs de flûtes ». L’occasion de découvrir ce lieu unique et emblématique de la création contemporaine, territoire de rencontres entre nature et sculpture.

 

La Forêt des Eglisottes et Chalaures, Les Églisottes-et-Chalaures (33)

Les 25 et 26 juin, venez découvrir une forêt privée et rencontrer ses propriétaires à l’occasion de plusieurs activités : visites de la forêt, contes, relaxation avec bols tibétains, land art, cueillette de plantes sauvages… Et pour les enfants, un atelier pour apprendre à repérer les empreintes d’animaux grâce à l’empreintoscope sera proposé.

 

Tout le programme des Nuits des Forêts est à retrouver ici !