Les Nuits des Forêts 2022 dans les Pays de la Loire

Une programmation artistique pour révéler et faire découvrir les beautés et richesses de forêts exceptionnelles, publiques comme privées

Forêt de Bercé, Jupilles (72)

Plongez pour le temps d’une balade dans les méandres de la forêt de Bercé, guidé.e.s par les membres de L’Ébauche et Carnuta. Tout en déambulant sous le couvert des chênes tricentenaires, Adrien vous dévoilera les secrets des interactions entre l’Homme et le vivant. Une fois arrivé.e.s au creux d’un vallon, vous pourrez assister à la performance artistique proposée par les membres de L’Ébauche, faisant dialoguer musique, danse et texte face à un paysage unique.

 

La Naillerie association AVENIR Vacances, Lavernat (72)

Venez à La Naillerie association AVENIR Vacances pour découvrir une création artistique unique et éphémère coconstruite par des artistes locaux pour les Nuits des Forêts ! Cirque, théâtre, danse, musique, … chaque artiste apportera sa pierre à l’édifice pour vous parler écologie et vous surprendre le 25 juin, de 16h à 19h.

 

Domaine de Land Rohan, Vigneux-de-Bretagne (44)

La forêt du domaine de Land Rohan offre un havre de verdure à celles et ceux qui la visitent. Sa mosaïque d’îlots boisés de différentes essences abrite une faune riche, allant de la salamandre à l’oiseau Pic Noir. Dans ce décor multifacette, de nombreuses conférences, ateliers et spectacles vous seront proposés tout au long de la journée du 18 juin. Vous pourrez ainsi commencer par une séance de yoga au milieu des arbres avec Natur’Ô Zen, avant de découvrir la vie de la forêt avec La Coopérative la Bocagère, qui gère le bois du Domaine, ou encore les plantes et les oiseaux qui peuplent la forêt. Quant aux spectacles, vous aurez l’embarras du choix ! Concert acoustique jazz & pop du groupe Twinkle Tones, danse festive en forêt réalisée par la compagnie MéliDanse, ou encore un émouvant duo entre une danseuse et la forêt, Traversée de Gaëlle Guéranger (Clinamen), et bien d’autres performances et expositions pour rencontrer les habitants les plus atypiques de la forêt… Sur le Domaine de Land Rohan, la Maisons du Monde Foundation, partenaire des Nuits des Forêts, proposera également deux ateliers<Re>végétalisation, pour renouer le contact avec la nature grâce à un atelier de confection de couronnes et bijoux végétaux et <Re>agir, pour mesurer son impact sur les forêts et découvrir des gestes simples pour le réduire.

 

Forêt de Fontaine-Guérin, Les Bois d’Anjou (49)

Venez (re)découvrir l’histoire de Robin des Bois, écrite et mise en scène par Sacha Todorov, dans la forêt de Fontaine-Guérin. Plongez le 26 juin au cœur du Moyen-Âge, dans l’histoire rocambolesque du baron Robin de Nottingham cherchant à résister à la confiscation des forêts d’Angleterre par le prince Jean.

Tout comprendre de la vie de la forêt, son histoire et sa gestion, au quotidien, par des femmes et des hommes passionnés !

Forêt de Grand’Landes, La Jolivière (85)

Jordane Bodson, propriétaire de la forêt des Grand’Landes, vous convie à une balade sylvicole et veillée conviviale sur ses terres. Après avoir découvert la biodiversité présente dans la forêt de Grand’Landes et son histoire, la soirée sylvestre sera conclue par un spectacle d’improvisation de la compagnie Fabric à impro et un apéro participatif entre feuillus et résineux !

 

Forêt de Saint-Jean-de-la-Motte, France (72)

Pauline Girard du CNPF vous invite à l’accompagner le temps d’une promenade matinale pour découvrir les arbres et autres plantes forestières qui habitent la forêt de Saint-Jean-de-la-Motte. Vous y apprendrez à reconnaître les arbres et plantes sauvages, tout en découvrant l’impact du changement climatique sur leur biologie. Atelier de Land’Art et pique-nique clôtureront cette matinée de découverte !

 

Le P’tit Bois, Monflours (53)

Plantée en novembre 2021 par 60 bénévoles, la mini forêt de Montflours en est à ses débuts ! Pendant les Nuits des Forêts, vous êtes invité.e.s à la découvrir avec la mairie de Montflours, le collectif May’Miniforêt, Mayen’propre, la Team VTT Louverné et les citoyens et citoyennes de Montflours et des communes avoisinantes. Visite, pique-nique, sylvothérapie et contes ponctueront ce samedi 18 juin pour une journée riche en partage !

 

Le Bois Chevalir, Legé (44)

Le Bois Chevalier vous ouvre ses portes samedi 25 juin au soir, pour vous faire découvrir ses chênes et châtaigniers parfois tricentenaires. Récemment classé site protégé, le Bois Chevalier vous sera présenté, ainsi que les services écosystémiques et le cycle du carbone auxquels ses arbres participent, ou encore les techniques de gestion forestière durable mises en place. Les contes musicaux de Maxime Chevrier, « J’entendis Feuillager », berceront la deuxième partie de la soirée.

 

Retrouvez tout l’agenda en ligne ici !