Les Nuits des Forêts 2022 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Des activités créatives et conviviales en pleine nature, des rencontres avec les femmes et les hommes qui cultivent et protègent les forêts !

Campagne Pastré, Forêt du Parc national des Calanques, Marseille (13)

Lieu idéal et transitoire entre la ville de Marseille et le Parc National des Calanques, témoin de la nature domestiquée comme de la nature sauvage, la forêt du Parc Pastré est un lieu privilégié pour la sensibilisation à l’environnement et la découverte de la nature pour tous les publics. Le 18 juin, pendant les Nuits des Forêts, vous pourrez participer à des balades thématiques sur les enjeux forestiers et la biodiversité forestière, rencontrer des experts et professionnels de la forêt et du bois, et profiter d’un concert en soirée, en extérieur. La Maisons du Monde Foundation proposera également deux ateliers :

  • <Re>végétalisation, pour renouer le contact avec la nature grâce à un atelier de confection de couronnes et bijoux végétaux
  • <Re>agir, pour mesurer son impact sur les forêts et découvrir des gestes simples pour le réduire

 

Site des Grès d’Annot et Forêt de la Colle Basse, Annot (04)

La Forêt de la Colle Basse autour des Grès d’Annot sera animée le 24 et 25 juin par de nombreuses activités mêlant pédagogie et sensibilité, comme des balades contées sous les étoiles pour découvrir les secrets de la forêt la nuit, ou encore des jeux de piste pour comprendre l’impact du changement climatique sur la forêt. Des balades et expériences créatives pour voyager à travers les univers merveilleux de la forêt tout en découvrant ses enjeux et sa biodiversité !

 

La ferme de Bertrik, Puget-Rostang (06)

Le site de Bertrik vous est ouvert le 18 juin pour une journée d’immersion sur un terrain à la biodiversité exceptionnelle, source d’inspiration pour les artistes qui y travaillent et d’information pour ceux qui l’étudient. Ce site dédié à la création artistique contemporaine et à la préservation du patrimoine historique et naturel de Puget-Rostang est également un refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Artistes et scientifiques vous invitent à les rejoindre de 15h à minuit pour vous faire partager leur regard sur la forêt, au travers de balades, d’ateliers, d’expositions, et de rencontres avec la faune nocturne, notamment les lucioles, animal étonnant et menacé, observable en nombre à cette saison sur le site de Bertrik.

Forêt de Gréolières les Neiges, Commune de Gréolières (06)

Initiez-vous au Land Art avec la création d’une œuvre collective dans la forêt de Gréolières les Neiges traversée par de nombreux sentiers de randonnées, parfumée à la lavande sauvage et habitée par des sangliers, renards, biches et cerfs, chamois et chevreuils… Le 25 et 26 juin, des randonnées et balades seront aussi organisées, de jour comme de nuit, et seront l’occasion d’en apprendre plus sur la biodiversité et les enjeux forestiers

 

Forêt communale de Théus, Théus (05)

Dans la forêt communale de Théus, fermez les yeux et jouez avec les Sens de Théus, paysans herboristes qui vous feront découvrir leurs huiles essentielles… Les 18 et 19 juin, vous pourrez aussi voyager sur des mélodies folkloriques du monde avec le groupe Mandoles, rencontrer des forestiers de l’Office national des forêts ou l’entreprise Kompenss’tondû, participer à un dîner au cœur de la forêt, et, pour les plus téméraires, vous installer en bivouac pour la nuit ! Un événement pour les enfants de 8 à 98 ans.

 

Forêt de Beynaves, Sainte-Colombe (05)

Une ballade contée nocturne vous attend en Forêt de Beynaves le 18 juin. Le conteur Gilles El Baz viendra vous raconter l’histoire de « La p’tite Rhinolophe qui ne veut plus être une chauve-souris ». Il sera accompagné d’un ou plusieurs membres du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales qui compléteront son discours et parleront de l’environnement nocturne, de la pollution lumineuse et des actions entreprises par le Parc.

 

Forêt du Vivier, Barcelonette (04)

Une promenade nocturne pour découvrir la forêt de nuit, c’est ce qui vous est proposé en Forêt du Vivier ! Contes et légendes de la forêt agrémenteront votre promenade et pause pique-nique …

 

Forêt de Méolans-Revel, Méolans-Revel (04)

De 20h30 à 22h00 le 21 juin, venez visiter la maison du Bois de Méolans-Revel avant d’aller à la rencontre des chauve-souris à la tombée de la nuit …

 

Retrouvez tout l’agenda ici.