Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Les Nuits des Forêts 2023 à La Réunion

Les Nuits des Forêts 2023 à La Réunion

 

  • Les 9, 10, 16 et 17 juin , les Nuits des Forêts reviennent dans 4 forêts à La Réunion !

 

 

 

  • Cette forêt de plus de 8 200 hectares abritant des espaces rares est dominée par un arbre emblématique au tronc clair, le Tamarin des Hauts endémique de l’île (acacia heterophylla). Les formes tortueuses des tamarins, la barbe de Saint- Antoine qui ornent leurs branches, le jeu d’ombres et de lumières à travers leur feuillage léger, les brumes qui s’y accrochent, donnent à cette forêt un aspect mystérieux. Pour découvrir cette partie de la forêt des Hauts sous le vent, optez pour un des quatre départs proposés afin de prendre part à une balade silencieuse à l’écoute du vivant.
  • En collaboration avec le Parc national de La Réunion, Makes Astro, le Groupe Chiroptères Océan Indien et les artistes Leslie Ranzoni, Hugo Mir Valette et Frédéric Dussolier, cette balade sonore et visuelle prendra forme en amenant un discours scientifique, historique et poétique de la forêt du Maïdo. Elle sera divisée en trois temps : une expérience artistique, une lecture scientifique et une observation étoilée..
  • Lieu de RDV : Aire de la Messe au Maïdo
  • Inscription ici (attention, places très limitées !)

 

 

 

  • La Rivière Saint-Denis est une des treize rivières pérennes de la Réunion. Elle conserve de nombreuses essences endémiques et indigènes dans sa partie amont, notamment après la zone de captage. Le Bas de la Rivière est un couloir écologique, une connexion entre la mer et l’intérieur de l’île. Il permet, entre autres, la circulation des oiseaux migrateurs et des poissons et anguilles.
  • Le 10 juin dès 9h, venez observer les oiseaux présents et les oiseaux imaginés sur les murs des immeubles par l’artiste Mathias Andrianantenaina. Ces peintures représentent les oiseaux victimes de l’urbanisation, de la destruction de la forêt et de la prédation des chats et des rats. Prenez part ensuite à une expérience immersive, pour porter votre écoute du lit de la rivière aux chants des oiseaux, trop souvent masqués par les bruits de la ville. Le soir, une balade silencieuse le long de la rivière sera proposée comme une expérience sensible, avec trois temps d’écoute et les yeux bandés pour percevoir l’évolution des bruits à la tombée de la nuit. La violoncelliste Julia Colmet Daâge guidera l’ensemble de cette progression.
  • Lieu de RDV : Plateau noir (terrain de basket) de la Colline, au fond de la Rivière Saint-Denis
  • Inscription ici (attention, places très limitées !)

 

 

 

  • Culminant à 1 755 mètres d’altitude, le Piton Dugain est situé dans la plaine des Cafres à l’est de la localité de Bourg-Murat. Marqueur de l’identité paysagère de la Plaine, cette forêt de cryptomerias, de bois de couleurs, de pins d’Oregon domine un côté du Piton, l’autre côté étant une forêt de plantes endémiques. Entre ces deux écosystèmes, il y a une prairie humide. La forêt qui recouvre le Piton Dugain abrite le fameux papillon La Pâture, espèce rare et protégée depuis 1989.
  • Rejoignez-nous sur le chemin de la découverte des multiples facettes du Piton Dugain à la tombée de la nuit. La mise en mouvement vous amènera à la rencontre avec des installations de la plasticienne Anne Fontaine prennent vie dans chacune de ses composantes : la zone humide, les prairies, la forêt endémique, la forêt de cryptomeria. Cette balade est suivie d’un temps de discussion avec les artistes et l’association Domoun La Plaine.
  • Lieu de RDV : Forêt du Piton Dugain, à la Plaine des Cafres. Parking du champ de foire, devant le lotissement Les Topazes
  • Inscription ici (attention, places limitées !)

 

 

 

  • Le 17 juin, la Raffinerie – friche éco-culturelle de Savanna vous convie à célébrer sa propre micro-forêt d’endémiques. Planter le maximum d’espèces indigènes et endémiques sur une parcelle de 400 m2 polluée ? La Raffinerie l’a fait ! En suivant le protocole de Miyawaki, le résultat est là, et après 1 an seulement, les zévi marron, bois d’arnette, bois d’ortie et autres espèces indigènes sont devenu un réel ilot de biodiversité et de fraicheur.
  • Les Nuits des Forêts sont l’occasion de célébrer cette première année d’expérimentation.
  • Au programme : ateliers semis d’endémiques (pour adultes) et un atelier marmailles (jeu de piste dans la micro-forêt), présentation scientifique de la micro-forêt, voyage sonore dans la micro-forêt et ciné plein air… Restauration et buvette sur place.
  • Lieu de RDV : Rue Jules Thirel, 97862 Saint-Paul Savanna, France La Réunion
  • Inscription par sms au 06.93.50.14.67

 

 

 

 

 

 

  • Événements gratuits, sur inscription. Retrouvez tout l’agenda des Nuits des Forêts ici.

 

 

Les Nuits des Forêts 2023 à La Réunion
Les Nuits des Forêts 2023 à La Réunion
Les Nuits des Forêts 2023 à La Réunion