Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Les Nuits des Forêts 2023 dans le Centre-Val de Loire

Les Nuits des Forêts 2023 dans le Centre-Val de Loire

Photo : bois de Gireugne (Sylvie Etieve et Thierry Damien)

 

  • Du 9 au 18 juin, les Nuits des Forêts reviennent dans 9 forêts du Centre-Val de Loire !

 

 

  • Dans le Cher (18)

 

 

  • A la frontière entre le Cher et la Sologne, la forêt de Vierzon s’étend sur plus de 5 000 hectares et se compose de belles futaies de chênes et de pins. Le milieu humide de cette forêt est reconnaissable par son paysage de mares. À l’occasion des Nuits des Forêts, vous pourrez la (re)découvrir au travers d’un spectacle déambulatoire, construit à partir de sons captés dans la forêt : une expérience douce d’écoute, alternée de marches et de danses. Chaque participant sera équipé d’un casque, pour ne pas perturber la forêt de nuisance sonore, et profitera de performances, lectures, histoires contées et musique…
  • Lieu de RDV : Sentier de la salamandre, Forêt Domaniale de Vierzon, intersection D926/D29
  • Inscription via 06.10.43.49.58 ou cedric.faure@onf.fr

 

 

  • Venez découvrir le bois de Berlières à Mornay- Berry dans lequel Jacques de Rolland Dallon vous propose une balade botanique, au cours de laquelle il vous partagera les différents aspects de cette forêt et ses connaissances sur la vie sylvestre. Vous êtes ensuite conviés à une marche et une expérience sensorielle en compagnie d’une sylvothérapeute, puis à une déambulation poétique suivie d’un temps convivial. Le soir, vous pourrez participer à un concert de contrebasse, installés dans une scénographie conçue par l’artiste Karine Bonneval.
  • Lieu de RDV : Bois de Berlières, 18350 Mornay-Berry (47.050000, 2.853976; chemin forestier partant de  la D12 entre Mornay-Berry et Villequiers)
  • Inscription via lesamisdepesselieres@orange.fr

 

 

 

  • Dans l’Indre (36)

 

 

  • La Forêt de Laleuf abrite une zone humide riche en biodiversité, source d’une rivière qui traverse la Brenne vers l’ouest. Composée d’une flore et d’une faune riche, la forêt abrite également un parc de loisir et un centre d’équitation. Pendant les Nuits des Forêts, venez découvrir le fonctionnement de cet écosystème forestier grâce à une visite commentée, suivie d’un débat pour échanger sur les principes fondamentaux des sols vivants. Après un repas partagé, vous pourrez assister à une veillée nocturne accompagnée d’un violon, de veilles et de chants.
  • Lieu de RDV : au Parking Laleuf Loisirs (36250 Saint-Maur)
  • Inscription via 06 85 81 30 88

 

 

 

 

  • Plongez au cœur de cette micro-forêt de chênes, située à mi-chemin entre la Forêt de Choeurs-Bommiers et la Forêt de Châteauroux. Le Petit Bois de la Vierge de Chignay est un lieu peuplé de nombreux animaux, que vous pourrez notamment découvrir pendant les Nuits des Forêts, accompagnés d’une spécialiste des oiseaux des haies. Après un apéritif partagé, vour pourrez profiter d’un concert acoustique de musiques traditionnelles et vous initier à la danse folklorique.
  • Lieu de RDV : Gite A NiMau Chignay, 36120 ETRECHET (pour stationnement et accès au bois)
  • Inscription par mail gite.animau@gmail.com ou par téléphone au 06 80 66 14 11

 

 

 

  • Dans l’Indre-et-Loire (37)

 

 

  • Le domaine de la Trigalière ouvre les portes de sa forêt qui s’étend sur plus de 1200 hectares et qui alimente une douzaine d’étangs. Elle est constituée de résineux et de feuillus et dispose d’un jeune arboretum de chênes, dans le but d’alimenter la diversité d’essences de notre forêt. Des parcs de régénération sont également mis en place afin de protéger les jeunes arbres. Afin de découvrir l’univers riche de cette forêt, un expert forestier vous introduira à la gestion forestière durable et un architecte paysagiste vous fera découvrir l’arboretum de chênes. Une promendade de découverte des œuvres de Mathieu Bernard Raynaud dans la forêt de la Trigalières era également proposée, accompagnée de la directrice artistique du projet. En fin de soirée, plngez dans un bain de forêt nocturne, pratique ancestrale aussi appelée Shinrin Yoku au Japon, une expérience sensible, inédite et immersive.
  • Lieu de RDV : Parking du Domaine de la Trigalière. Point de RDV à la guinguette du Domaine
  • Inscription obligatoire ici.

 

 

  • La forêt domaniale de Loches s’étend sur près de 3 600 hectares au Sud-Est de Tours. Elle est composée essentiellement de chênes sessiles, célèbres pour leur qualité exceptionnelle, et de quelques pins sylvestres. Bien que son relief soit peu marqué, la forêt possède plusieurs vallons qui lui confèrent un charme pittoresque et contribuent à sa grande biodiversité. L’association Art’R convie le temps d’une journée et d’une soirée, musiciens, danseurs, paysans, amoureux de la forêt, acrobates, techniciens de la forêt et poètes, pour vous accompagner dans la redécouverte de ce patrimoine naturel unique. Au programme : des rendez-vous de 10h à 23H30 pour tous les âges ! Découverte des plantes comestibles, bain de forêt ancestral, grimpe d’arbre sans impact et sieste en haut des chênes, goûter conférence avec l’ONF, performances artistiques suspendus aux arbres, projection entièrement solaire du documentaire “le Chêne” en présence du réalisateur et d’un dresseur animalier, surprises artistiques en tout genre, marché artisanal, pique-niques partagés, vignerons…
  • Lieu de RDV : “Pas aux ânes” coordonnées GPS 47.1323183,1.11464 47 / Parking sur la route de Clisson
  • Inscription par téléphone  0652353465 et par mail contact@artr-tourainedusud.fr

 

 

  • Partez à la découverte des forêts alluviales de l’Île de la Métairie (anciennement île de la Rochecorbon) ! On y retrouve des saules et des peupliers noirs et des prairies sableuses caractérisées de ce lieux dessinées par le régime hydrographique de la Loire. Espace Naturel Sensible géré par le conseil départemental d’Indre et Loire, l’île de la Métairie est un lieu fréquenté par les habitants de proximité et un travail est actuellement mené pour équilibrer les enjeux de protection et ceux de l’ouverture au public. À l’occasion des Nuits des Forêts, une balade fluviale à bord de deux bateaux de l’association du port de Rochecorbon permettra de découvrir la forêt alluviale. Puis une promenade jusqu’au lieu du spectacle sera l’occasion de partager davantage de connaissances autour des enjeux de l’environnement de l’île de la Métairie. Dans la soirée, un spectacle réalisé par deux danseurs et acrobates vous sera proposer, pour découvrir le paysage à travers leur regard, et un bivouac sera installé, pour une nuit à la belle étoile…
  • Lieu de RDV : à l’embarcadère de la Rabouilleuse pour la balade fluviale et au bateau lavoir devant l’office de tourisme de Rochecorbon pour le spectacle
  • Inscription à larabouilleuse.ecoledeloire@gmail.com ou au 06 95 39 32 00

 

 

 

  • Dans le Loir-et-Cher (41)

 

 

  • La forêt de Rivaulde est une forêt solognote de 300 hectares composée essentiellement de résineux et abritant deux étangs et trois cours d’eau. Au cours d’une visite pédestre de la forêt, sylviculteurs, experts, bûcherons et chasseurs vous dévoileront ses caractéristiques. C’est aussi dans cette forêt que l’artiste de Land Art Liliane Csuka a construit en 1988 les Arènes de Champeau. Au coeur de ces arènes, vous serez accueillis par les trompes de vénerie de l’équipage La Fontaine, puis un conteur de Sologne ouvrira une veillée nocturne et conviviale.
  • Venez avant l’évènement découvrir à librairie « Le temps retrouvé » (Salbris), la projection d’un film en continu (45′), de C.H. de Brantes sur la réalisation des Arènes de Champeau, œuvre de land-art de Liliane Csuska
  • Lieu de RDV : Champeau, route départ. 142, Salbris
  • Inscription par mail : lesarenesdechampeau@gmail.com ou par téléphone : 0662099822

 

 

 

 

  • Événements gratuits, sur inscription. Retrouvez tout l’agenda des Nuits des Forêts ici.