Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Les Nuits des Forêts 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

Les Nuits des Forêts 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes
  • ⓒ Anne-Marie Fitoussi

 

  • Les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans 18 forêts en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

  • En Ardèche (07)

 

 

  • Laissée à l’abandon pendant 70 ans, la forêt de Terus présente aujourd’hui encore un aspect très sauvage. Pendant les Nuits des Forêts, ses
    propriétaires vous invitent à découvrir ce lieu fascinant à travers une riche programmation qui s’étend sur toute la journée du 17 juin sortie en forêt « La forêt, son rôle, ses dynamiques, ses enjeux face au réchauffement climatique », expliqué par Léa Rami, écologue, chargée de mission forêt à la Frapna Ardèche et animatrice de l’Observatoire des Forêts Ardéchoises (OFA). Vous pourrez ensuite vous régaler autour de collations, et les enfants pourront participer à un atelier de land-art avec la compagnie du Théâtre des Chemins. Au crépuscule, Raphaël Faure, conteur au sein de la compagnie, vous récitera quelques histoires sur le thème de la forêt.

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, Ancrage nature, Flore&sens et la commune du Monestier vous proposent 2 jours pour (re)découvrir cette
    forêt communale, les 10 et 15 juin. La forêt et ses enjeux vous seront présentés par la Maire de la commune, Agnès Lory, puis vous pourrez participer à diverses expériences sensibles et créatives : de la sylvothérapie, une cérémonie du thé, des activités de sensibilisation au “zéro trace”
    et des cabanes à histoire. Vous pourrez partager quelques moments conviviaux, à midi autour d’un pique-nique et le soir autour d’un repas. Et jusqu’à la nuit, évadez-vous à l’occasion d’une soirée magique ponctuée de lectures de contes sous les étoiles.

 

  • Dans la Drôme (26)

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, le Parc naturel régional des Baronnies Provençales vous invite à la rencontre de Lukas Millot, propriétaire forestier et accompagnateur en montagne, qui vous contera sa forêt, sa nature, ses sols, et la place de l’humain dans ce milieu. Vous pourrez ensuite vous immerger dans la nuit des Baronnies provençales à l’occasion d’une observation astronomique avec Martin Lefranc, dans cette forêt préservée de toute pollution lumineuse.

 

  • FORÊT DE VASSIEUX, À VASSIEUX-EN-VERCORS (26) | 10 JUIN | Avec l’association Tête en terre
    Le 10 juin, une riche programmation vous attend dans la jolie forêt de Vassieux ! Plusieurs types de sorties en forêt vous seront proposées : balade sur l’histoire de la forêt, balade contée, balade sur la sylviculture ou encore balade littéraire. Après un repas convivial, vous pourrez apprendre à reconnaître les plantes sauvages comestibles, vous initier à la grimpe d’arbre, faire du yoga dans la forêt ou encore déambuler autour d’une exposition pédagogique et poétique. Vous aurez également la possibilité d’assister en fin de journée à un spectacle théâtral, à un concert chorale, mais aussi et à la représentation « Le poirier de misère ». Enfants et parents pourront aussi se détendre autour d’un coin lectures et comptines.

 

  • En Isère (38)

 

 

  • Tréminis est une importante commune forestière qui a connu son heure de gloire au milieu du XXe siècle avec plus 10 scieries en activité, une verrerie et de nombreux métiers associés, dont certains ont perduré jusqu’à aujourd’hui. À l’occasion des Nuits des Forêts, vous êtes invités à (re)découvrir la Forêt du Pied de la Vallée, ses essences diversifiées, sa riche faune et ses multiples projets forestiers. Le 9 juin, vous pourrez assister à la projection du documentaire Le retour fragile du Lynx de Laurent Geslin dans le cadre de la journée internationale du lynx, suivi d’une conférence avec Antoine Rezer (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères). Le 10 juin, essayez-vous à la cueillette de plantes sauvages suivi d’un atelier cuisine, avant de découvrir le projet des forêts pédagogiques porté par les Communes Forestières à l’occasion d’une
    présentation de la parcelle forestière par les écoliers qui la gère. En célébrer la fin de journée, vous serez conviés à une soirée pizzas bercée de musique et de danses, où pourront se retrouver toutes les générations.

 

  • Dans la Loire (42)

 

  • LE BOIS DE SAGNE-BLANCHARD ET LE CHALET REFUGE EEDF, À CHALMAZEL (42) | 10 ET 17 JUIN

 

  • Pendant les deux week-end des Nuits des Forêts, les forêts de Chalmazel sont en fête ! Deux événements vous attendent, les 10 et 11 juin avec les Éclaireuses Éclaireurs de France, puis le samedi 17 juin avec une famille de propriétaires forestiers.

 

  •  Au Chalet Refuge EEDF, Chalmazel – 10 juin
    Le 10 juin, les Éclaireuses Éclaireurs de France, mouvement de scoutisme laïque créé en 1964, vous invite à arpenter leur bois accompagnés d’un professionnel de la gestion forestière et d’une animatrice nature, puis à participer à une authentique veillée scouts autour d’un feu de
    camp.

 

 

  • Le 17 juin, une famille de propriétaires passionnée de forêts vous invite dans son Bois de Charles-Blanchard, situé près de Chalmazel, pour suivre un parcours pédagogique guidée par une forestière et profiter d’un concert en acoustique au milieu des arbres avec des artistes musiciens et chanteurs qui entremêleront leurs guitares, voix, banjo, ukulélé et harmonium. L’occasion de croiser connaissances forestières et moment musical atypique dans cette forêt qui s’est transmise de génération en génération et qui abrite de nombreux projets sylvicoles.

 

 

  • Ancienne prairie reconvertie en forêt dans les années 1980, essentiellement par la plantation de douglas et d’épicéas, la forêt Robin du Bois est
    aujourd’hui gérée par l’association Robin du Bois qui œuvre à son renouvellement et sa diversification au travers d’une sylviculture raisonnée.
    Le 16 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, vous pourrez découvrir cette forêt riche en biodiversité, et les enjeux de sa gestion. Plusieurs activités d’immersion en nature vous seront proposées, comme des flâneries méditatives sous forme de bains de forêt. Un artsite local fera également une lecture sous un arbre et deux artisans artistes proposeront des ateliers et créations à partir de recyclage de matériaux naturels. En fin de journée, détendez-vous au son d’un mini-concert acoustique proposée par une artiste locale.

 

 

  • Dans le cadre d’une « mâtinée des forêts », deux classes de seconde accueilleront les élèves des écoles primaires de Noirétable autour d’ateliers pour les sensibiliser et découvrir le milieu naturel de la forêt de Notre-Dame de l’Hermitage, l’occasion de susciter des vocations forestières !

 

  • Dans le Rhône (69)

 

 

  • Avec le Syndicat Mixte du Rhône, îles et lônes Relique d’une forêt alluviale typique du Rhône, la forêt des îles et lônes du Rhône est aujourd’hui
    fragilisée par de nombreuses dégradations dues aux endiguements, barrages et inondations. Pour mieux connaître ce fragile écosystème, vous êtes invités le 9 juin à une balade immersive et nocturne sur l’île de la table ronde, à la rencontre de la vie de la forêt la nuit…

 

 

  • Les 17 et 18 juin, les propriétaires de la forêt des Envers vous accueillent dans leur propriété pour plusieurs activités originales. Tout le week-end, vous aurez l’occasion d’essayer la grimpe arboricole pour explorer la forêt depuis la canopée, et de nombreuses surprises artistiques ponctueront ces deux jours forestiers spectacle de danse aérienne sur cordes, exposition de sculptures, concert de « musiques du monde » et ateliers d’improvisations musicales.

 

 

  • La jeune forêt de la Bâtie et abrite une faune et une flore très riches, avec quelques arbres remarquables, plusieurs plantes comestibles et
    de nombreux animaux, comme des troupeaux de chèvres et des oiseaux, blaireaux et sangliers. À l’occasion des Nuits des Forêts, vous serez accueillis le 17 juin à partir de 19h pour une soirée animée par Les Voies de la forêt, associant balade contée et veillée conviviale au cœur des bois.

 

  • AUTOUR DE LYON, À LIMONEST ET YZERON (69) | 11 ET 18 JUIN Avec Fibois 69 et plusieurs partenaires locaux

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, Fibois 69, l’association qui rassemble les professionnels de la forêt et du bois dans le Rhône, vous convie à deux week-end forestiers d’envergure, à moins d’une heure de Lyon ! Vous pourrez notamment rencontrer et dialoguer avec les femmes et les hommes qui entretiennent ces forêts à l’occasion de balades et de mini- conférences, sur la forêt, sa biodiversité et sa gestion, mais aussi sur les métiers du bois ou encore sur la question des usagers des forêts péri- urbaines. Au programme des dimanches 11 et 18 juin : jeux de piste, balades forestières, mini-conférences, ateliers de bricolage, lectures de contes, démonstrations professionnelles et rencontres avec les spécialistes de la forêts et du bois… De quoi convenir aux petits comme aux grands !

 

 

  • À Limonest, vous pourrez découvrir une parcelle dite “en impasse sylvicole”, ce qui veut dire qu’elle peine à se régénérer naturellement. Les
    forestiers accompagnent donc son adaptation au changement climatique au travers d’îlots de plantations de nouvelles essences.

 

 

  • À Yzeron, vous pourrez observer les différentes évolutions des bois en fonction des choix sylvicoles faits par leur propriétaires, avec une partie de la parcelle en taillis de feuillus qui n’a pas été gérée depuis longtemps, et l’autre partie est composée d’une monoculture de douglas.

 

  • En Savoie (73)

 

  • DEUX FORÊTS À MÉRIBEL LES ALLUES ET CHAMPAGNY-EN-VANOISE (73) | 17 ET 18 JUIN | Avec Hervé Cochini et Flore & Sens

 

  • Les 17 et 18 juin, Hervé Cochini, mycologue et lichenologue, et Nathalie Lorand, animatrice nature et conteuse, vous accompagnent sur la trace des champignons à l’occasion de deux balades mycologiques contées sur les sentiers de deux forêts savoyardes :

 

 

 

  • En Haute-Savoie (74)

 

 

  • Le 16 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, le Centre de la nature montagnarde vous invite à la découverte des rapaces et chiroptères qui s’éveillent à la tombée du jour… Vous pourrez aussi prendre le temps d’observer le ciel étoilé et en apprendre davantage sur la pollution lumineuse et son impact sur les écosystèmes forestiers.

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, l’association Point à la Ligne propose, cette année encore, un ambitieux programme pour découvrir les forêts qui entourent le village du Reposoir ! L’événement débutera le 16 juin pour une soirée dédiée au Lynx, à l’occasion de la Journée internationale du lynx. Vous pourrez assister à la projection du film « Le retour fragile du Lynx » suivi d’un échange – débat avec le naturaliste Antoine Rezer, puis prendre part à la balade « sur les traces du lynx » au sein de la charmante forêt du Reposoir. Le samedi 17 juin, vivez une expérience unique
    et immersive dans un salon suspendu dans les arbres, pour profiter d’une lecture, d’un conte, d’un récit naturaliste sur le lynx ou tout simplement pour vous autoriser une sieste forestière. La compagnie Forêt des murmures présentera sa pièce de théâtre itinérant « Variations amoureuses », suivie de plusieurs ateliers de théâtre, de soundpainting, de méditation ou encore de land-art. La soirée se clôturera autour d’une soirée Folk avec le groupe « Brin de Bal ». Le dimanche 18 juin, vous pourrez bourdonner avec un concert de trompes de chasse, avant d’assister à la conférence « la chasse et les grands prédateurs », pour aborder cet enjeu complexe, étroitement lié aux équilibres des forêts du territoire.

 

  • Retrouvez tout l’agenda des Nuits des Forêts ici.