Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Les Nuits des Forêts 2023 en Bourgogne Franche-Comté

Les Nuits des Forêts 2023 en Bourgogne Franche-Comté
  • Photo : Parc national de forêts © SIMONE

 

 

  • Les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans les forêts en bourguignonnes et franc-comtoises !

 

  • En Côte d’Or (21)

 

 

  • Créé en 2019 sur les régions Bourgogne- Franche-Comté et Grand-Est, le Parc national de forêts couvre environ 2 000 km2. Peuplé de forêts séculaires, il est marqué par la présence forte et durable de l’Homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent aujourd’hui leur activité et perpétuent des savoir-faire ancestraux. Ouvert à tous, il est le premier parc national dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine (hêtres, chênes, charmes, érables, merisiers, tilleuls…).
  • À l’occasion des Nuits des Forêts, le Parc national de forêts vous invite à plusieurs expériences nocturnes, pour découvrir sa forêt comme vous ne l’avez jamais vue ! Vous pourrez observer le ciel étoilé et découvrir le monde fascinant des chauves-souris en compagnie de l’Office national des forêts. Le 10 juin, le pianiste engagé pour l’émergence d’une écologie culturelle, Patrick Scheyder, proposera une concert de piano avec lectures de textes allant de George Sand à Gilles Clément sur le thème de la biodiversité, par Allain Bougrain-Dubourg. Pendant 10 jours, immergez-vous dans la vie nocturne de la forêt, vivez des expériences inoubliables : de veillées contées, de déambulations théâtrales, de concerts suspendus dans les arbres, spectacles de marionnettes et créations artistiques de toutes sortes…

 

 

  • Dans le cadre des Nuits des Forêts, la commune de Touillon et ses partenaires vous invitent les 16 et 17 juin 2023 à deux soirées dans la futaie crépusculaire sous le ciel ouvert… Découvrez la superbe voûte céleste à la tombée de la nuit, confortablement allongés sur des chaises longues, ou au cours d’une promenade nocturne et d’un pique-nique convivial !

 

  • Dans le Doubs (25)

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, la forêt communale de Chailluz (Besançon) se fait le théâtre de rencontres à la croisée des mondes de la recherche et des arts, pour tous ceux qui rêvent de nouveaux rapports avec le vivant ! Le réseau REBBEL (Recherche, Biodiversité, Bien-Être, Loisirs) réunit des chercheurs et des professionnels qui travaillent sur les liens entre biodiversité, santé et bien-être. Les deux artistes Amandine Polet, plasticienne bisontine et Héloïse Desrivières, écrivaine – compagnie Delta Bergamote développent des projets artistiques et culturels en forêt. En 2023, elles ont constitué un parlement de la Forêt faisant écho au parlement de Loire. Le jeudi 15 juin, les membres du réseau REBBEL et du parlement de Chailluz se rencontreront pour échanger sur leurs initiatives et partager leurs expériences.A partir de 17h jusqu’à 19h, rejoignez-nous et venez rencontrer scientifiques, artistes et professionnels de la forêt autour d’une table perchée dans les arbres grâce à la présence du collectif Idéehaut qui pratique la grimpe dans les arbres. Des balades contées et impromptus artistiques surviendront à la bonne heure.

 

 

  • Au sein de la forêt d’Ornans, découvrez l’aire éducative : un petit territoire naturel géré de manière participative par des élèves (qui vous présenteront leurs travaux). Vous pourrez discuter avec des chercheurs et élus sur les actions possibles pour préserver la biodiversité.

 

  • Dans le Jura (39)

 

 

  • Les 17 et 18 juin, à Saint-Hymetière-sur-Valouse, vous êtes invités à plonger dans l’ambiance mystérieuse de la forêt de la Caborne en déambulant sur ses chemins ponctués d’œuvres exposées ici et là. Découvrez la richesse de sa flore à l’occasion d’une balade sensorielle, ainsi que le monde fascinant des chauves-souris à travers un atelier de sensibilisation. Vous pourrez aussi vous essayer à la poterie avec l’argile locale suivi d’une cuisson primitive. Plusieurs instants musicaux seront proposés dans la grotte de la forêt et sa merveilleuse acoustique, ainsi qu’une lecture de contes.

 

 

  • Au sommet d’une forêt surplombant le village de Montrond, se cache les vestiges d’un château médiéval. L’association la tour d’OTTON a signé
    en 2020 une convention avec la commune et l’ONF pour l’entretien de ce site, dont les bois se régénèrent naturellement. Le 17 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, faites l’expérience de la sylvothérapie, en randonnant avec un guide qui vous transmettra ses connaissances sur les essences d’arbres et leurs énergies, avant de profiter d’un coucher de soleil en festoyant autour d’un repas ponctué de contes et musiques, suivis d’une nuit en bivouac. Le lendemain, une approche plus pédagogique de la forêt vous sera proposée sur le sentier de découverte, avec des pancartes explicatives réalisées par des élèves du village, qui vous proposeront aussi une visite guidée. Un repas en musique ainsi qu’un marché de producteurs locaux égayeront cette journée de partage.

 

 

  • Les 16 et 17 juin, l’association «Les Amis des Foulletons” vous invite à (re)découvrir la forêt de la Communauté, située dans la Bresse jurassienne, entre les communes de Villevieux, Larnaud et Fontainebrux. Le premier soir, vous pourrez profiter d’un concert de flûte nocturne autour d’un étang. Le lendemain, vous pourrez vous lancer dans un parcours découverte animé par des associations œuvrant dans les domaines concernant la forêt et le bois. Quelques démonstrations artisanales, expositions de sculptures, contes et animations scolaires et musicales seront proposées. Le soir, retrouvez-vous autour d’un repas convivial pour clôturer ces deux jours de festival !

 

  • Dans la Nièvre (58)

 

 

  • Le 9 juin, venez découvrir une jeune forêt à Moux-en-Morvan accompagné de son gestionnaire forestier. Une balade commentée sera proposée pour en apprendre davantage sur la gestion de ce massif composé de jeunes reboisements résineux (douglas et mélèze) entrecoupés de plusieurs zones de forêt humide, d’îlots de sénescence, de tourbières et de ruisseaux. La nuit tombée, vous vous installerez sur les points d’observation en attendant d’apercevoir quelques animaux, ou à l’affût de quelques bécasses sédentaires qui ont l’habitude de nicher sur place !

 

 

  • Cette année encore, à l’occasion des Nuits des Forêts, le Groupe Charlois vous ouvre les portes de son siège et de ses ateliers, situés au coeur de la Forêt domaniale des Bertranges, majestueuse forêt de chênes qui s’étend sur plus de 7600 hectares, très réputée pour la qualité de ses bois. De multiples découvertes vous attendent durant ces deux week-ends de festival. Vous pourrez rencontrer des artisans tonneliers et déambuler dans le village de Murlin à la découverte des métiers du chêne, de la forêt au fût. Perchés en haut d’une cabane dans les arbres, vous pourrez contempler le grand paysage et l’étendue de cette forêt majestueuse. Avec le Fonds Charlois pour l’Art et la Forêt, découvrez une sélection d’œuvres d’art réalisées sur des barriques et fonds de barriques par des artistes contemporains. La visite sera couplée avec la découverte des collections du Fonds Charlois couvrant quatre siècles d’histoire de l’art et des savoir-faire liés aux forêts et à leurs ressources, ainsi qu’avec une performance de l’artiste @2spacy qui réalisera un décor sur une barrique de la Manufacture tonnelière La Grange. Vous pourrez faire bien d’autres surprenantes découvertes sur les produits de la forêt : dégustation de vin élevé en fût de chêne, présentations et soins avec la marque de cosmétiques Chênaie, conférence et démonstration sur les teintures végétales naturelles, guinguettes végétales… Les Nuits des Forêts seront également l’occasion de découvrir le film Le Chêne de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, une véritable ode à la forêt et une invitation à la découverte de l’intimité d’un chêne et de ses habitants.

 

  • En Haute-Saône (70) 

 

 

  • Le 17 juin, assistez à de multiples événements dans ces deux bois, en journée à Marnay et le soir à Brussey, pour une expérience inoubliable, une immersion nocturne en pleine nature ! Plusieurs ateliers seront proposés (parcours pieds nus, courses de balais, jeux d’enquêtes, lecture, construction de cabanes, expositions), ainsi que deux lectures de contes et légendes et un atelier bien-être. Pour tout comprendre de l’arbre, de la graine à la souche, l’Office national des forêts proposer une enquête sur l’écosystème forestier et le CPIE vous mènera le long d’une promenade pour observer et écouter les oiseaux, identifier les traces et indices de présence animales, découvrir les êtres vivants qui vivent autour de l’arbre…

 

  • En Saône-et-Loire (71)

 

 

  • La Peuplière est une forêt-jardin en création. Ancien champ cultivé devenu peupleraie il y a un peu plus de vingt ans, elle a été coupée en 2018, puis acquise en février 2021 par l’association des Accords du Lion d’Or pour constituer une forêt comestible. Le 16 juin, venez échanger avec des hommes et des femmes qui s’occupent et se préoccupent des forêts à différentes échelles aussi bien à Simandre, qu’ en Bourgogne et ailleurs, à l’occasion d’une rencontre débat autour de l’avenir des forêts. Le 17 juin, vous êtes conviés à passer des moments magiques en pleine nature… Rendez-vous au crépuscule pour découvrir la forêt-jardin de la Peuplière de nuit à travers une traversée artistique et sensible, une nuit merveilleuse en forêt et en compagnie d’artistes et d’habitants pour écouter, voir, sentir, toucher et goûter les différentes beautés des milieux. Vous aurez ensuite le choix entre nuit sous tente ou en bivouac.

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, art et forêt se rencontrent pour une découverte sensible de la forêt de Ferdinand. L’association Plein d’Essences, qui promeut une sylviculture douce et le développement d’une filière bois en circuit court, proposera un atelier sur l’indice de biodiversité potentielle, qui permet d’estimer la biodiversité des peuplements forestiers. Une fois la nuit tombée, après un temps convivial, la Cie entre Chien et Loup vous présentera son spectacle « La farandole des Lucioles » en randonnée, en suivant une habitante des bois dans un voyage onirique à travers son imaginaire.

 

  • Dans l’Yonne (89)

 

 

  • Au sein des Arènes du Bocage, ancienne carrière de craie ré-ensauvagée depuis 50 ans, le Ruban Vert vous propose une courte balade en pleine nature, suivie d’une représentation de la pièce [Choses] par la troupe de thâtre Walter et Joséphine.

 

 

  • Cette année pour la première fois, l’Office de tourisme Chablis, Cure, Yonne et Tonnerrois prend part aux Nuits des Forêts et propose un vaste programme :

 

  • – Le 9 et 10 juin à Chablis : chasse au Dahu (chasse au trésor), conférence “Deux itinéraires en forêt” avec le cinéaste Christophe Cheysson et un artisan du bois.

 

  • – Le 10 juin à Sainte-Vertu: “La Sainte Vertu des Géants Verts”, exposition de plumes et des poissons du land-artiste Alain Bresson et de l’artiste Marie-Laure Albin, photos de Christophe Cheysson.

 

  • – Le 11 juin à Lichères-Près Aigremont : Rétrospective des ateliers de teinture végétale animé par Juliette, designer textile. Représentation “Les insolites” par la troupe “Les cheminants”, exposition photo et pique-nique sorti du panier.

 

  • – Le 12 et 16 juin à Tonnerre : portes ouvertes entreprises bois, rencontre avec Alain Sabini, designer ébéniste et l’entreprise de charpentes Sarl Roy. Conférence “Regards croisés sur la forêt” avec un échange entre Christophe Cheysson, cinéaste et un expert de l’ONF.

 

  • – Le 16 et 17 juin à Saint Vinnemer-Tanlay : exposition «L’arbre qui cache la forêt» de Philippe Jozelon

 

  • – Le 17 juin à Argentenay : inauguration des sculptures végétales monumentales “Art et Biodiversité”

 

  • – Le 17 juin à Vermenton : balade historiée sur le thème du Flottage du bois sur la Cure

 

  • – Le 18 juin à Villon : balade nocturne sur les chauves souris “Entendre l’inaudible” Parcours animé par l’Office National des Forêts, Nathalie Sachet, responsable UT du Tonnerrois
  • Événements gratuits, sur inscription. Retrouvez tout l’agenda des Nuits des Forêts ici.