Les Nuits des Forêts 2023 en Grand-Est
- Photo : Forêt de la Vigotte ; édition 2022 © David Vuaillat
- Du 9 au 18 juin, les Nuits des Forêts reviennent dans les forêts du Grand-Est !
- Aux marges du bassin parisien s’étend un vaste espace naturel où l’eau, la terre et la forêt se sont alliés pour donner naissance à un territoire singulier : le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Créé en 1970, le PnrFO est en premier lieu un outil d’expertise, d’animation, de pédagogie, d’échanges et de médiation au service de la protection, de la valorisation des patrimoines et du développement du territoire. Le PnrFO est riche de sites, de personnages, de traditions, d’architectures typiques, d’Histoire et d’histoires qui font de ce territoire un lieu passionnant. Du 10 au 18 juin, vous pourrez profiter toute la semaine de nombreuses activités proposées par le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, pour vivre la forêt au travers d’expériences originales et sensibles : lectures musicales, randonnées familiales, tour du lac à vélo, spectacles…
- Inscription obligatoire, modalités selon les activités.
- La Forêt d’Othe, forêt vallonnée et verdoyante aux essences multiples, est un lieu de rencontres, d’échanges et de ressourcement pour tous. Le 10 juin, vous pourrez (re)découvrir ces bois à l’occasion de randonnées découvertes organisées toute l’après-midi, au côté d’un guide botanique et d’une conteuse. Pour les plus téméraires, une randonnée semi-nocturne de 5 km, réservant quelques surprises, sera également proposée. Enfin, ceux qui souhaitent découvrir cette forêt sous un angle plus sensible, pourront participer à un atelier de création artistique, ou assister à un concert acoustique à la lisière de la forêt.
- Inscription obligatoire pour la randonnée semi-nocture (par mail : ot@tourisme-othe-armance.com), inscription sur place pour les autres activités.
- À l’occasion des Nuits des Forêts, Éclosion de Lumière vous invite à découvrir la forêt domaniale du Gault, et ses nombreux bienfaits pour la santé ! Les 9 et 14 juin, un riche programme vous attend pour célébrer la forêt : conférence, relaxation, méditation, immersion, sensations et créations.
- L’après-midi du 9 juin, le propriétaire des Bois Impériaux (forêt privée située dans le Parc national de forêts) vous propose de découvrir sa forêt, ainsi que les 1000 arbres pour la biodiversité qu’il a choisi de laisser vivre leur vie. Vous serez guidés par un professionnel de la sylviculture dite «arbre par arbre» (futaie irrégulière à couvert continu), pour en savoir plus sur ce mode de gestion forestière. Vous apprendrez également à photographier la biodiversité, avec votre smartphone, pour valoriser à votre tour cet enjeu écologique !
- Inscription au 06 24 78 29 22 (par SMS de préférence)
- Créé en 2019 sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, le Parc national de forêts couvre environ 2 000 km2. Peuplé de forêts séculaires, il est marqué par la présence forte et durable de l’Homme et de ses activités. De nombreux artisans passionnés y exercent aujourd’hui leur activité et perpétuent des savoir- faire ancestraux. Ouvert à tous, il est le premier parc national dédié à la préservation des forêts feuillues de plaine (hêtres, chênes, charmes, érables, merisiers, tilleuls…). À l’occasion des Nuits des Forêts, le Parc national de forêts vous invite à plusieurs expériences nocturnes, pour découvrir sa forêt comme vous ne l’avez jamais vue ! Vous pourrez observer le ciel étoilé et découvrir le monde fascinant des chauves souris en compagnie de l’Office national des forêts. Le 10 juin, le pianiste engagé pour l’émergence d’une écologie culturelle, Patrick Scheyder, proposera une concert de piano avec lectures de textes allant de George Sand à Gilles Clément sur le thème de la biodiversité, par Allain Bougrain-Dubourg. Pendant 10 jours, immergez vous dans la vie nocturne de la forêt, vivez des expériences inoubliables : de veillées contées, de déambulations théâtrales, de concerts suspendus dans les arbres, spectacles de marionnettes et créations artistiques de toutes sortes…
- Inscription obligatoire pour certaines activités, plus d’informations ici
- En Meurthe-et-Moselle (54) :
- Abritant une riche biodiversité avec 70 espèces remarquables recensées, une partie de ce vaste massif forestier a été classé en Espace Naturel Sensible. Après avoir été un refuge pour les maquisards lors de la guerre, la Forêt de Meine est aujourd’hui un lieu de valorisation de la culture locale. Pour découvrir cette forêt riche en histoire, biodiversité et culture, vous pourrez participer le 17 juin à des ateliers éthiques et techniques en photographie animalière ou d’écoute des sons de la forêt, à un spectacle de poésie et d’humour, ou encore à des jeux ludiques et pédagogiques pour petits et grands !
- Le collège de Baccarat s’est associé à l’ONF, la Médiathèque de Baccarat et le service culturel de la Ville pour proposer un programme riche en événements. Ainsi vous pourrez assister au spectacle déambulatoire “Zone à étendre”, réalisé par une classe du collège de Baccarat et la compagnie Oblique, ou en apprendre davantage sur le patrimoine culturel et naturel des plus beaux paysages forestiers présents dans les œuvres du musée numérique lors de la “Balade en forêt” à Micro-folie. Un événement intergénérationnel pour sensibiliser petits et grands à la forêt, au bois, et à leurs multiples enjeux !
- Venez à la rencontre de la forêt des Élieux et des artistes qui y ont pris résidence. Vous avez rendez-vous aux bordes à 17h00 les 17 et 18 juin.
Accueilli·e·s par la Maison de la Forêt et l’ONF, vous découvrirez l’histoire de ce lieu singulier. Ensuite, parce que derrière chaque planche, il y a une forêt, la Compagnie Azul vous proposera une performance où elle met en lien les corps et cette pièce de bois. Enfin, vous retrouverez Lise, Anne, Thomas et l’ARBRE. Le trio d’artistes, accompagné·e·s de livres, d’une guitare électrique, d’un trombone, et munis de cordes, vont tenter de s’”élever” avec l’ARBRE et de dialoguer avec lui. Qu’aura-t-il à nous raconter ?
- Rendez-vous sur la petite place du village pour une expédition à la découverte d’une ancienne emprise ferroviaire, maintenant renaturée. Jean Lecocq, propriétaire du site, vous livrera des explications sur les divers types de peuplements, et l’histoire de ce lieu atypique. Puis, vous passerez sous la forêt et trouverez une proposition d’art pariétal (surprise !). La balade se terminera autour d’un feu de camp, où vous pourrez partager une collation , et écouter un conte lié à une essence forestière.
- FORÊTS URBAINES ET PÉRIURBAINES DE STRASBOURG (67) | 9 ET 18 JUIN
- Cette année, les Nuits des Forêts prennent place dans l’agenda strasbourgeois et vous feront (re) découvrir les bois et espaces verts de la métropole au détour d’activités originales et immersives.
- Le 18 juin, Nicolas Couturier (collectif g.u.i.) et Cécile Tonizzo vous invitent à arpenter l’Île aux Épis et le Port du Rhin :
- « En partant d’une place, nous suivons les continuités d’arbres pour tenter de marcher en même temps en forêt et en ville. Ensemble, nous décrivons les ensembles arborés rencontrés, puis nous discutons les noms. Progressivement les espaces sont redécrits, une carte se redessine. Aux paroles des promenades s’ajoutent les histoires d’enfants racontées lors d’ateliers, des récits vécus ou rêvés, des observations personnelles et des savoirs recueillis auprès des usagers et experts. Des imaginaires en ressortent construisant des récits que nous considérons sans hiérarchie. »
- Inscription par mail à nicolas@g-u-i.net ou au 06 50 11 09 34
- La forêt est sans aucun doute à l’origine de la fixation et du développement de la population qui va constituer le village de Romanswiller. En effet, la forêt est une véritable matrice : elle donne le bois de construction et de chauffage, l’écorce de chêne pour le tannage, les feuilles pour la litière de l’étable. Elle permet le pacage des bovidés en été et l’engraissement du cochon aux glandées d’automne. Son importance se reconnaît dans l’emblème d’origine du village : une branche de chêne composée de 2 feuilles et d’un gland. Les 16 et 17 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, venez découvrir cette forêt, son écosystème et sa gestion auprès de professionnels. Vous pourrez notamment découvrir la fascinante faune nocturne à travers une promenade ponctuée d’écoutes et d’observations.
- Inscription pour la journée du 16 juin
- Inscription pour la journée du 17 juin
- Dans la Forêt communale de Goersdorf, le collectif Mauvaises Graines vous propose, du 14 au 18 juin, un cycle de créations in situ. Il sera composé de temps forts et ponctué de temps doux. Vous pourrez suivre Paola, qui vous emmènera écouter le chant de la forêt avant que le reste du monde ne se réveille. Une expérience sensible qui nous fera commencer la journée avec douceur ! Ou Nathalie, qui vous baladera au cœur de la forêt, pour un éveil sylvestre. Vous pourrez aussi participer au circuit de sens et de poésie, itinéraires de randonnées ponctuées d’installations in situ, aux ateliers de lecture et de créations…
- Inscription en cliquant ici
- La Bois d’Eteimbes est une forêt chargée d’histoire, il a été la ligne de front entre Mulhouse et Belfort pendant la guerre 14-18. Il reste encore aujourd’hui des vestiges de tranchées de ce conflit, et des bornes qui ont délimité la frontière de 1870 à 1918. Aujourd’hui, le bois d’Eteimbes est devenu un théâtre de verdure et de curiosité, un lieu d’expression pour les écoles et associations du secteur. Du 12 au 18 juin, de multiples activités animeront cet ancien champ de bataille, nouveau havre de paix : cycle de conférences sur la forêt, atelier de création, promenade entre chiens et loups au couché du soleil, yoga et contes musicaux. Programmation le lundi 12 juin, jeudi 15 juin, vendredi 16 juin, samedi 17 juin et et dimanche 18 juin.
- Accès libre
- Si vous souhaitez en apprendre plus sur la gestion des forêts, c’est en Forêt de Belfays, le 12 et 14 juin, qui faut vous rendre. Un·e technicien·ne du Centre National de la Propriété Forestière, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges, expliquera comment cette forêt privée constituée d’épicéas est gérée, mais aussi son fonctionnement, son évolution et les enjeux de son renouvellement à l’heure du changement climatique. La visite sera suivie d’une page d’histoire sur “Les passeurs revisités” de la Seconde Guerre mondiale, présentée par M. ADENOT et M. PROUILLET.
- Cette année encore, la forêt de Tiragoutte vous accueillera pour un vaste programme d’immersions forestières, du 9 au 18 juin. Dans la journée, des visites guidées avec le propriétaire de la forêt de Tiragoutte et des experts comme une historienne, ou encore un géologue et archéologue, vous feront découvrir tour à tour la vie, passée et future, des arbres de la forêt vosgienne. A la tombée de la nuit, un parcours découverte jalonné de surprises (illuminations et installations artistiques) saura vous surprendre et vous faire poser un autre regard sur cette forêt mystérieuse et vivante. De très nombreuses créations artistiques et conférences viendront compléter cette semaine riche en découvertes ! Et pour les plus chanceux, une nuit en bivouac vous permettra de vivre une expérience nocturne inédite, bercée par la source de Tiragoutte…
- Pendant trois jours, le propriétaire du bois Henrys vous invite à découvrir sa forêt et les professionnels qui l’entretiennent, au travers d’activités, conférences et stands ! Ce bois et son écosystème seront révélés aux visiteurs à travers des balades commentées et des activités artistiques. Des propriétaires forestiers, apiculteurs ou charpentiers, ou encore le Lycée agricole et forestier de Mirecourt, seront présents dans le bois Henrys tout au long du week-end pour présenter leur métier, leurs projets, leurs savoir-faire et formations, et éclairer le public sur les enjeux forestiers auxquels ils font face.
- Du 9 au 14 juin, la forêt de La Vigotte vous accueille pour plusieurs jours de festivités, pour célébrer la forêt dans tous ses états et découvrir ce fascinant tiers-lieux ! Un programme très riche saura contenter petit.e.s et grand.e.s : balade herboristerie en moyenne montagne, visites guidées sur les cervidés du Grand-Est, ciné-débat “Quand l’écologie sort du bois”, visite guidée sur le thème « Cycle du bois à la Vigotte» : coupe, sciage, rénovation du bâti par Laurent Vescovi, sylviculteur, ou encore un atelier découverte «Médecine chinoise et forêt» par Chloé Peccatte, kinésiologue.
- Inscription à une ou plusieurs journées, cliquer ici : Inscription
- Le château de Houécourt a été bâti au XIVe siècle, puis réaménagé aux XVIe et XVIIe siècles. Anéantit lors de la première guerre mondiale, il ne reste aujourd’hui que son vaste parc, son enceinte flanquée de tours et sa porte d’entrée monumentale avec son pavillon. Dans le parc, deux îlots forestiers, composés de divers feuillus (chêne, hêtre, bouleau etc.), abritent de petits animaux et oiseaux. Le 10 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, ce domaine ouvre ses portes au grand public et propose une série d’activités : création de mobiles (avec des éléments récupérés dans la nature et en particulier en forêt) avec les enfants du village, promenade commentée et contée, démonstration d’éco-pâturage avec des moutons, concert acoustiques et Light painting en forêt par Thierry Sidhoum…
- La forêt de la commune La Voge les Bains, peuplée de nombreuses essences d’arbres, est traversée par le ruisseau des Cailloux, et héberge des chevreuils, blaireaux, renards et de nombreux oiseaux. LE 17 juin, La Féculerie vous propose une randonnée en forêt orientée autour de la découverte de celle-ci, de son énergie et de ses mystères. Cette randonnée sera encadrée par Valéry Poirot du label Forêt, et sera animée par un spectacle musical autour des musiques traditionnelles du Morvan et d’histoire conté sur le thème de la forêt, qui occupe une place importante dans cette région.
- Événements gratuits, sur inscription. Retrouvez tout l’agenda des Nuits des Forêts ici.