La forêt guyanaise couvre 8 millions d’hectares (soit 96% du territoire), ce qui en fait le plus grand département forestier français. De type “tropicale humide”, elle est l’une des forêts à la biodiversité la plus riche au monde, avec notamment 1500 espèces d’arbres, ainsi qu’une faune et une flore aussi uniques que complexes et mystérieuses.
Le massif forestier du Mont Grand Matoury constitue un îlot de verdure au cœur de l’urbanisation croissante de la commune. Préservée, étudiée, visitée, il s’agit d’une des forêts périurbaines les mieux préservées de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral. Elle est accessible uniquement par les sentiers de Lamirande qui sont très fréquentés, le reste de la forêt est interdit au public.
À l’occasion des Nuits des Forêts, la réserve naturelle du Mont Grand Matoury et la compagnie Zoukouyanyan, vous propose de découvrir la forêt de nuit, entre observations naturalistes et l’univers merveilleux du conte. Venez découvrir, le temps d’une balade contée nocturne, une des forêts périurbaines guyanaises les mieux préservées.
Lieu de RDV : au panneau vitrine à l’entrée de la réserve naturelle, au bout de la piste d’accès. La piste est difficilement carrossable, il est conseillé de garer sa voiture au début de la piste. Prévoyez 20 min de marche jusqu’au point de rendez-vous. Accès à la piste depuis la RN entre la station Total proche de la Mairie de Matoury et le PROGT.