Les Nuits des Forêts 2023 en Nouvelle-Aquitaine
- Photo : La Forêt d’Art Contemporain
- Du 9 au 18 juin, les Nuits des Forêts reviennent dans les forêts de Nouvelle-Aquitaine !
- Au Domaine du Boisbuchet, centre international de recherche en design et architecture, vous pourrez découvrir librement le sentier interactif «Le monde des forêts », du 9 juin au 18 juin. À l’aide de vos smartphones, le parcours interdisciplinaire gratuit vous emmènera dans les bois et pairies de ce domaine de 150 hectares, en associant la culture aux sciences naturelles, l’histoire à l’économie et l’écologie à la détente. 12 stations qui proposent des informations sous forme de films et de photos, d’écrits et de sons, ainsi que des liens vers d’autres activités régionales autour de la forêt.
- En parallèle, quelques rendez-vous vous attendent : une conférence sur “Les Forces des Arbres” en présence du directeur du Domaine et du commissaire de l’exposition estivale, Mathias Schwartz-Clauss (9 juin) ainsi que des visites guidées du Parc (du 13 au 18), pour découvrir ses multiples fonctions : environnementale, productive et récréative.
- Inscription via : https://www.boisbuchet.org/fr/
- Le 9 juin, le Parc naturel régional de Millevaches vous emmène à la rencontre de la propriétaire d’une forêt privée à La Pommerie pour un événément intitulé “La Ceinture d’Orion”, en raison de la série de mares qui ont été creusées sur la propriété. En lien avec le label RICE, vous pourrez découvrir ces mares et leurs rôles pour la biodiversité. Vous pourrez également contempler aussi une rangée de hêtres morts, conservés par la propriétaire et redressés et mis en valeur par des artistes, comme souvenir du peuplement précédent et évocation du réchauffement climatique. Un conte sur la forêt clôturera cette visite intimiste.
- Inscription ici.
- À l’occasion des Nuits des Forêts, le centre des Éclaireuses et Éclaireurs de Rochefort ouvre ses portes pendant tout un week-end ! Le samedi 17 juin, vous pourrez participer à des sorties ornithologiques avec la Ligue de Protection des Oiseaux ou à divers ateliers de création et d’expression : dessins, haïku, terre, musique verte, balades créatives et création artistique en lien avec un conte…
- Pour apprendre à vivre comme un scout, vous pourrez aussi construire des cabanes éphémères ou réaliser un tabouret en froissartage, une technique utilisée par les scouts pour fabriquer des objets et du mobilier avec seulement quelques branches et de la corde. Toujours dans l’esprit du scoutisme, la soirée sera conviviale, avec cuisine du trappeur, veillée contée et bivouac !
- Mais aussi propositions proposition des cercles de paroles autour de l’école du dehors.
- Atelier de 1h: « expression des émotions et des besoins à partir d’éléments naturels, création d’un personnage »
- Le dimanche 18, vous pourrez prendre part à une course d’orientation avant de partager un pique-nique.
- Rendez-vous à l’entrée du Bois (rue Beauséjour, à Vergeroux)
- Inscription ici.
- La forêt couvre 12 % de l’île d’Oléron (2 900 hectares), où poussent des pins maritimes, des chênes verts et des genêts. Pour les Nuits des Forêts, Alisson Meric, masseuse et guide de bains de forêt à Oléron, vous propose de la découvrir au travers de nombreux regards…
- Le vendredi 9 juin, Laurent de l’Office national des forêts proposera une visite pour petits et grands à la découverte des forêts de pins maritimes, de la dune et des nombreuses espèces qui y vivent, de l’histoire et la biodiversité des forêts de l’île, et des missions de l’ONF pour les gérer durablement.
- Les 10 et 11 juin, partez pour 1h de bain de forêt avec Allison, une marche méditative qui se vit en pleine conscience, dans la lenteur. La sortie sera suivie par 30 min de voyage sonore : une immersion totale au travers des sons et des vibrations crées par différents instruments, pour un voyage méditatif sonore profondément relaxant.
- Le 13 juin, un atelier exceptionnel de Danse initiatique se tiendra en forêt.
- Le 16 juin, une marche dynamique sera proposée par le guide local Jean-Philippe Rykaert, une traversée de 6 km, pour les marcheurs qui ont envie de se laisser porter dans la lumière du soir…
- Le 17 juin, découvrez le Mouvement naturel, un sport qui vise à retrouver les capacités que l’être humain avait lorsqu’il vivait dans la nature.
- Modalités d’inscription ici.
- Le Parc de l’Estuaire, un site du réseau des Échappées Nature du Département de la Charente-Maritime, s’inscrit pour la première fois dans Les Nuits des Forêts en proposant une promenade forestière dans le Domaine de Suzac suivie d’un apéritif dinatoire crépusculaire.
- Cette sortie vous propose de mieux connaître la forêt littorale de Suzac, véritable « poumon vert » situé à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Vous y découvrirez le «Jardin des poètes», espace naturel original du Conservatoire du Littoral, en compagnie des membres du Centre socio-culturel Meschers-Cozes qui s’en occupent. Et pour finir en beauté, un apéritif dinatoire crépusculaire sera servi sur la terrasse vue mer du Parc de l’Estuaire.
- À partir de 7 ans. Sortie nature gratuite, apéritif dinatoire : 10€/pers.
- Inscriptions au 05 46 23 77 77
- Le 17 juin, prenez part à une immersion en forêt le temps d’une nuit ! La propriétaire de la Forêt d’émerveille invite un petit groupe de participants à découvrir le merveilleux monde de la forêt de nuit, à l’occasion d’un bivouac animé par une initiation au pistage animalier, une balade nocturne et une veillée contée. Au petit matin, réveillez-vous au chant des oiseaux, avant de terminer cette parenthèse par une balade méditative.
- Inscription via laforetdemerveille@gmail.com ou au 06 34 61 12 04
- Le 16 juin, le Parc naturel régional Périgord-Limousin vous invite à une expérience nocturne en forêt des Bordes ! À 20h, embarquez pour une randonnée guidée en forêt abordant les différentes composantes des forêts locales (essence, filière, curiosités, intérêt environnemental, adaptation au changement climatique), maillée d’interventions courtes et amusantes portées par la Compagnie L’escargot, pour découvrir les différents usages des forêts sous des formes artistiques variées, faisant participer le public. Avant de rentrer chez soi, vous pourrez prendre le temps d’échanger sous les étoiles en partageant un petit goûter.
- Inscription par téléphone jusqu’au 14 juin au 05 53 55 36 00
- Pendant les Nuits des Forêts, Les Amis de Sally la Salamandre vous invite à découvrir le Domaine du Col de Pouthet, forêt privée de 7 hectares située à Eymet. Le programme saura ravir petits et grands !
- Le premier week-end (11 juin), vous pourrez participer à la balade forestière de Bruno Wisniewski, animateur nature ou à une conférence “Conserver, préserver et soutenir la magie de la forêt”, pour mieux connaître la forêt et ses enjeux.
- Lors le second week-end (16, 17 et 18 juin), vous pourrez découvrir le travail du bois vert au travers d’une journée de démonstrations et d’ateliers participatifs de tournage et sculptures sur bois, d’équarrissage à la hache avec Tom Johnson, charpentier traditionnel, et du projet «le banc de l’amitié» pour l’école primaire et le centre de loisirs d’Eymet. Avec Charlie, le cheval de trait du Col de Pouthet, vous pourrez participer à des démonstrations de débardage, mais aussi partir en balade. Tout le week-end, vous pourrez faire l’expérience d’une nuit en bivouac (hamac, tente ou simple duvet), dans une ambiance d’auberge espagnole avec repas partagés. Plusieurs lectures, bains de forêt, ateliers pour enfants, spectacles de clown et jeux en bois géants seront également au programme !
- L’Usine Végétale se situe au coeur de la forêt de la Double. Après avoir présenté en 2022 ses trois fonctions (espaces de biodiversité, de production et de sensibilisation), le tiers-lieu consacre cette édition 2023 à la fonction de production de la forêt. La journée 15 juin sera réservée à un public scolaire, et celle du 16 juin accueillera de nombreux professionnels de la région, pour des conférences, tables-rondes et rencontres autour des métiers du bois et de la forêt animée par Le Campus des Métiers Forêts Bois, Fibois Nouvelle Aquitaine et l’Usine Végétale. Le samedi, ouverture grand public avec un programme ambitieux : yoga, méditation, balade nature en compagnie de l’auteur Laurent Tillon, spectacles pour enfants et lectures de contes, dégustation de produits locaux bio, performance de l’artiste Robert Keramsi («La forêt, espace commun, publique et patrimonial»), dîner et concert au crépuscule… Le soir, Boxon Records animera un DJ set à l’Orée du bois, suivi d’un concert de Labotanique. Ceux qui souhaitent faire l’expérience d’une nuit sous tente pourront rester pour un bivouac au sein du parc paysager de l’Usine Végétale.
- Modalités d’inscription ici.
- Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, La Forêt d’Art Contemporain et le festival Nuits Atypiques vous proposent, le vendredi 16 juin, une randonnée artistique en forêt sous les étoiles. Ce parcours pédestre de 5 km, du crépuscule à la nuit, vous fera emprunter des chemins forestiers sans difficulté, ponctués d’interprétations naturalistes et culturelles et d’une halte en musique au cœur d’un airial, habitat traditionnel landais, avec l’artiste Maud Herrera. Des pins aux feuillus, longeant un ruisseau, nous retrouverons le village de Bourideys pour découvrir une œuvre de la Forêt d’Art Contemporain. La randonnée se clôturera par un moment de découverte astronomique.
- Inscription à Maison du Parc 33 route de Bayonne – 33830 BELIN-BÉLIET – 05 57 71 99 99 (09:00–12:30, 13:30–17:00) ou via : info@parc-landes-de-gascogne.fr
- Les 10 et 11 juin, venez profiter de balades sur le sentier de Cugnes accompagnés d’un passionné qui partagera l’histoire de la forêt de Biscarrosse et ce que fut le métier de résinier. Un arrêt à la cabane Ledoneir vous invitera à une parenthèse poétique et sonore, avant de repartir.
- Inscription via leyenda@hotmail.fr
- Pendant les Nuits des Forêts, la Réserve naturelle d’Arjuzanx et l’association Artelandes vous invitent à découvrir l’exposition « L’Art dévoile la Forêt » sur l’art et la nature.
- Le dimanche 11 juin, au niveau de la Maison de la Réserve, vous pourrez passer une après-midi conviviale avec au programme : des visites de l’exposition, ateliers et performances d’arts visuels, parcours de découverte de la biodiversité de la forêt, ou encore une promenade contée par l’association Les Pins parleurs, une histoire landaise traditionnelle en lien avec la nature, les arbres, les plantes et les créatures fantastiques que l’on trouve dans la forêt.
- Le soir, à partir de 20h, vous pourrez profiter du concert de Alios, groupe de chanson française folk-rock poétique parsemée de slam.
- Rendez-vous à la maison de la Réserve, réservation au 05 58 08 11 52.
- À Moustey, un propriétaire vous fera découvrir sa forêt de 15 hectares, détruite à 80% par la tempête Klaus en 2009 qui a su se régénérer et qui présente aujourd’hui une magnifique diversité !
- Le 10 juin, vous pourrez prendre part à plusieurs balades sylvicoles, à des présentations des projets forestiers du territoire, et à des déambulations sur des chemins balisés par des œuvres réalisées par des artistes locaux (sculptures, œuvres éphémères,…). Plusieurs spectales sont prévus : une conteuse et une artiste plasticienne proposeront leur dernière création en lien avec le territoire landais, un concert de poésies sonores sera donné avec des instruments primitifs (minéral, carboné, hydraulique), suivi d’un jeu interactif. Repas tiré du sac et bivouac seront proposés à ceux qui rêvent d’une nuit au coeur des bois !
- Au programme du 11 juin, une balade foresitère et un atelier de Land-Art «Landes-Art Terre Happy», un atelier collectif pour créer une œuvre éphémère avec les matériaux trouvés aux alentours.
- Inscription ici.
- «Retour aux sources» est une invitation à plonger au cœur de la forêt des Landes de Ousse-Suzan à travers l’art, la nourriture, les récits, la course à pied, le yoga et le bivouac. C’est le second projet porté par l’association L’Agence Créative à l’occasion des Nuits des Forêts. Il s’inscrit dans le cadre de son programme artistique de conscientisation écologique «Il faut cultiver notre Jardin». Au cœur de la forêt se trouve l’atelier de l’artiste plasticienne et peintre Chantal Russell Le Roux, lieu propice à l’accueil de résidences d’artistes et à la mise en œuvre d’événements en pleine nature. Les Nuits des Forêts 2023 seront l’occasion de l’inaugurer.
- Beaucoup d’autres activités vous attendent du 9 au 11 juin : yoga et méditation, bivouac, marches, sensibilisation et nettoyage de la forêt, cueillettes et reconnaissance des saveurs forestière, siestes musicales, visite des sources et de la chapelle de Suzan…
- Modalité d’inscription ici.
- Dans les Pyrénées-Atlantiques :
- À Baliros, les 10 et 11 juin, venez profiter d’un grand week-end forestier ! Le samedi, de nombreuses associations en lien avec la forêt et l’écologie vous attendront pour parler de leurs missions, et vous pourrez participer à diverses animations (danse, parcours forestier, exploration vocale, ateliers pour enfants) ainsi qu’à un spectacle de contes et une conférence par l’Office national des forêts. Un repas partagé suivi de trois petits spectacles animeront la soirée, avant de passer la nuit au cœur des bois ! Le lendemain, après un réveil en douceur, un atelier de pistage animalier sera organisé. Le sentier botanique sculptural réalisé par les enfants de l’école de la nature Béarn sera accessible en continu, tout le week-end.
- Rendez vous au Chemin de la cassourade, 64510 Baliros
- Inscription via familles.transition.bearn@gmail.com ou 0783117588
- À Jatxou, venez visiter une forêt privée, découvrir son histoire et passer une soirée en immersion dans la nature. Pour débuter la soirée, un atelier pédagogique sur la gestion forestière sera animé par Claire Broqué, ingénieure du Centre Régional de la Propriété Forestière, complété par un atelier d’exploration sensorielle de la forêt. Après un pique-nique partagé, lorsque la nuit commencera à tomber, vous partire pour une balade nocturne à travers les bois, ponctuée d’interventions artistiques (lectures de contes, mini-concerts, spectacle de jongle phosphorescente, écoute
active…). Au retour de cette expérience unique, un voyage sonore sous les arbres clôturera la soirée.
- Rendez-vous au Parking de l’association Oihaneki, 770 Inbideako Bidea, Jatxou
- Inscription via oihaneki.asso@gmail.com
- Dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne :
- Avec les Jeunesses Musicales de France Nouvelle-Aquitaine
- Dans le cadre des Nuits des Forêts, les Jeunesses Musicales de France Nouvelle-Aquitaine vous invitent à découvrir le résultat d’un Projet d’Éducation Artistique et Culturel (PEAC) commencé en octobre 2022, conçu par les jeunesses musicales de France en partenariat avec des classes élémentaires des Deux-Sèvres et dans la Vienne.
- À Niort, le 15 juin à partir de 18h30, vous pourrez découvrir les créations musicales des élèves de Niort Buisson et Michelet et profiter d’une animation musicale par Flore Michelat. Une balade commentée sur la forêt, la gestion pratiquée sur les parcelles et l’impact du changement climatique sur cet environnement sera également proposée, en lien avec Deux-Sèvres nature environnement.
- Rendez-vous au niveau du rond-point du pôle Universitaire.
- À Jaunay-Marigny, le 13 juin à partir de 18h30, vous pourrez découvrir les créations musicales des élèves des écoles René Bureau et Jeanne Kaes et profiter d’une animation musicale par Simon Goudeau. Une animation pour découvrir le bois sera proposée par Vienne nature.
- Rendez-vous au Parking du complexe sportif Alain DUPLEIX, situé entre Marigny Brizay et St Léger la Pallu, commune de Jaunay Marigny.
- A l’heure des mutations des territoires ruraux, sources d’incertitudes, de tensions mais aussi de promesses, l’ambition de la Ferme de Villefavard labellisée CCR (Centre Culturel de Rencontre) est de contribuer à une nouvelle poétique de territoire. « Forêt Imaginale, une expérience de la nature » est une proposition de partage de connaissances, d’expériences sensibles, et d’installations éphémères sur les berges de la Semme, en lisière
de forêt.
- En lien avec Gilles Ebersolt, architecte et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture
de Versailles, la forêt du Moulin de Villefavard accueillera un programme insolite porté par plusieurs étudiants en architecture. Trois semaines de stage précéderont les Nuits des Forêts, au cours desquelles les étudiants découvriront le site naturel, y aménageront un campement éco-sourcé, exploreront de nouvelles ressources nourricières et géreront le quotidien en utilisant des techniques inhabituelles.
- Du 9 au 10 juin, le site aménagé temporairement par les étudiants accueillera le grand public ! Découvertes des installations du campement avec les étudiants, ateliers participatifs de construction expérimentale en lattes de bois , arpentages du territoire proche, concerts et spectacles, balades botaniques ou ornithologiques avec la Ligue de Protection des Oiseaux, marche du temps profond…
- Et pour mieux comprendre les enjeux forestiers et leurs liens avec le développement de pratiques constructives durables, vous pourrez par exemple assister au “Martéloscope” avec la coopérative Unisylva, une lecture du paysage entre bocages, landes, forêts et plantations avec simulation de coupe forestière sur une parcelle plantée, une présentation des outils du forestier et un débat autour de la régénération naturelle. Vous pourrez aussi participer aux échanges “À travers bois“ autour de la construction bois avec Jean Louis Coutarel (architecte et chargé de mission commissariat au Massif Central), Éric Fabre (secrétaire de l’association « Francis Hallé pour la forêt primaire européenne ») et Gilles Ebersolt (architecte, enseignant chercheur) et les étudiants de l’ENSA Versailles.
- Inscription via www.fermedevillefavard.com ou +33(0)5 55 60 29 32.
- Le 10 juin 2023, le CIAP Vassivière inaugurera sa prochaine exposition collective, tissée autour des questions de collaboration inter-espèces et de la projection d’un « symbiocène » à l’échelle de l’île de Vassivière et de son territoire proche.
- À l’occasion des Nuits des Forêts, rendez-vous à 13h30 pour une balade d’observation et de reconnaissance des lichens, menée par les biologistes Elsa Day et Frederic Lagarde du Champ des Possibles. La balade sera suivie d’une présentation du travail de recherche mené par l’association pour localiser les zones refuges et les centres de dispersion de la biodiversité forestière à l’échelle du plateau de Millevaches et de déterminer la participation des haies anciennes dans le maintien de ces espaces sensibles. Cette étude, basée sur la répartition des lichens du genre Lobaria, a été réalisée avec le concours des habitants sous la forme d’une enquête de sciences participatives.
- Enfin, vous pourrez participer au vernissage de l’exposition collective “Diplomatie terrestre”, une exposition collective du Centre d’art de Vassivière sur la thématique de la collaboration inter-espèce, et la visitez jusqu’au soir.
- Rendez-vous dans la cour de Boissierette, 217 Chemin de Boissierette 46250 Marminiac.
- Le 18 juin, la forêt de Combas vous réserve un riche programme forestier et artistique, rassemblant de nombreux acteurs locaux. Avec l’association Koridori, vous découvrirez le rôle essentiel des arbres et des champignons mycorhiziens dans l’adaptation au réchauffement climatique, à l’occasion d’une conférence avec Hervé Covès (ingénieur agronome) et Charles Cosneau-Taddei (intervenant en agro-écologie), et vous pourrez prendre part à une balade commentée, un arpentage de la forêt de Combas et un temps pour observer les arbres d’un nouvel oeil et s’émerveiller du génie du vivant. Le Musée Cécile Sabourdy proposera un atelier de création de bâtons de parole qui suit la démarche du poète Serge Pey, mis à l’honneur par l’exposition “Infime et Infini”, à découvrir au Musée en accès libre. L’occasion de découvrir ce créateur engagé capable de porter la voix et de tracer le geste de nos plus lointains ancêtres, les Hommes du paléolithique, et grand défenseur d’une vision réunifiée du monde comprenant aussi bien le vivant que l’inanimé, l’animal et le végétal. En fin d’après-midi, la Cie Etadam – Association Art’zimut interprétera Hyphes, un spectacle au coeur du vivant : une pièce chorégraphique et sonore pour 12 danseur.ses invitant le public à traverser un espace-temps, à vivre comme une expérience sensorielle et rituelle au contact du vivant, chargée de symbolique et de poésie. Équipé de casques audio, le public est invité à partager cette aventure au milieu des arbres séculaires du domaine de Combas. En soirée, un apéro convivial sera l’occasion de rencontrer les acteurs forestiers locaux, et notamment d’échanges sur le projet plantations et gestion forestière favorisant la biodiversité et la régénération des forêts, sur la commune de Vicq-sur-Breuilh.
- Inscription via contact@museejardins-sabourdy.fr
- Dans le Lot-et-Garonne (47)
- À Senestis, l’artiste François Davin réalisera une installation «Les arbres n’ont pas besoin d’échelle pour monter au ciel», visible du 9 au 18 juin. Au sommet d’une colline, dans une fûtaie de grands chênes, les éléments d’une échelle géante sont dispersés sur le sol comme un chantier en cours. Les montants et les échelons sont des branches droites, passées à la chaux. Une invitation à méditer sur la croissance facile et naturelle des arbres comparée aux intentions laborieuses de hommes.
- Les 10 et 18 juin, l’actrice Marie Noëlle Pelloquin interviendra deux fois en silence, avec l’installation. Des mots seront échangés.
- Lieu de rdv : Forêt de Senestis 47430. Route forestière à droite sur D260 à +ou- 1,5km du parking du Bois du Mas (croisement D6 et D 260) en direction de l’ouest. Pancarte bordure de D260. Une pancarte indiquera: “Les arbres n’ont pas besoin d’échelle pour monter au ciel” et signalera les dates des performances.