Un festival entre nature et culture

La première édition du festival des Nuits des Forêts aura lieu les 2, 3 et 4 juillet 2021, partout en France !

Nuits des Forêts est une invitation à découvrir les forêts proches de chez vous, et à rencontrer les femmes et les hommes qui les habitent, les cultivent, les protègent ou s’en inspirent…

 

Vivre des expériences fortes en forêt

Expériences immersives. Plus que visiteurs ou promeneurs, nous vous proposons de devenir, pendant quelques heures ou quelques jours, des habitants des forêts.

Une invitation à apprendre les essences et les fleurs, reconnaître le chant d’un oiseau, rencontrer l’animal sauvage ou participer à une veillée poétique.

C’est à travers ces expériences intimes, à ciel ouvert, de jour comme de nuit, que nous découvrons la véritable vie des forêts. C’est en surmontant nos appréhensions de l’inconnu et en apprenant à minimiser notre impact sur le rythme de la nature et ses habitants non-humains, que nous réapprendrons à vivre dans et avec les forêts. C’est aussi en observant l’incroyable biodiversité qu’elles abritent, en apprenant à les connaître et en prenant conscience de leurs vulnérabilités, que nous développerons notre bon sens écologique et poserons les bases d’actions justes.

 

Éveiller nos responsabilités profondes

Les humains ont longtemps habité les forêts et ont commencé à les cultiver. De cette relation sont nés des métiers et des savoir-faire qui, encore aujourd’hui, façonnent l’histoire des lieux et se transmettent de génération en génération.

Les forêts sont notre patrimoine commun, leurs protecteurs sont autant des forestiers que des artistes, des scientifiques et philosophes, des promeneurs et citoyens engagés.

À l’heure du changement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nous devons questionner, collectivement, notre rapport aux forêts et notre responsabilité face au vivant. De quoi souffrent nos forêts et comment y remédier ? Quel projet voulons-nous pour notre forêt ? À quoi sert le bois récolté près de chez nous ?

Nous devons redécouvrir notre amour pour notre territoire, réapprendre à nous ancrer dans un lieu et dans un moment, et traduire cet amour en actes, en courage et en créativité.

 

Ré-enchanter les lieux

La musique, la poésie, la danse, les arts plastiques ou le théâtre créent autant de moments conviviaux que d’imaginaires et de récits. Les humains savent raconter des histoires, ils nous parlent des lieux et nous rappellent les mythes oubliés. Ils font dialoguer les plantes, les animaux, les humains et les choses.

L’art permet l’interconnexion. Il crée des liens entre les vivants, entre nous, entre les équilibres qui forment le tissu vivant de la planète. Il nous montre aussi la simplicité qui souvent se cache derrière les moments joyeux.

Les arts comme la nature nous font vivre des sensations fortes et révèlent nos instincts.

Alors réapprenons le nom des arbres et le comportement des insectes, chantons, dansons, construisons des cabanes, et laissons-nous conter les histoires anciennes comme les rêves pour demain !