Cookie Consent by Free Privacy Policy Generator

Nuits des Forêts en Occitanie

Nuits des Forêts en Occitanie
  • Les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans 18 forêts d’Occitanie ! 

 

 

  • En Ariège (09)

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, l’association Reveas organise un grand événement au Centre Agroenvironnemental de Brassacou à Pamiers. Différents chercheurs et spécialistes y seront invités : Gérard Briane, géographe et chercheur à l’Université de Toulouse 2 vous offrira une perspective scientifique et sensible sur la biodiversité végétale, et Léa de Sauverzac exposera le plan de gestion de Brassacou et le projet européen Life Biodiv.

 

  • Le 10 juin, au cours d’une promenade commentée par Tristan Giudice, vous découvrirez les secrets de la ripisylve. Le soir, profitez d’une guinguette et d’une expérience nocturne unique : une mise en scène théâtrale de Thelma Caillet, « La Mastication des Morts », qui donnera vie aux textes de Patrick Kermann au cours d’une déambulation inédite, avant de passer la nuit à la belle étoile.

 

  • Le 11 juin, vous pourrez découvrir la gestion forestière du site avec des professionnels, profiter d’une exposition de photographies «d’arbres qui parlent», suivi d’une session de conférences et de débats sur les forêts et leurs imaginaires, sur les sols forestiers ou encore sur le thème “La forêt, un Commun à préserver ?”.

 

  • Tout au long du week-end, de nombreux ateliers découvertes seront organisés sur les plantes, les forêts locales et la biodiversité forestière, aux côtés d’expériences sensibles et atypiques comme la rencontre avec une soigneuse traditionnelle tamoule, Parvathi Nagaraja, ou encore de nombreux spectacles : des lectures de textes en déambulation avec la compagnie de théâtre Beaudrain de Paroi le samedi, le spectacle de danse de la Compagnie Pourquoi le chat ? le dimanche…

 

  • Lieu de rdv : suivre sur google map Centre agro-environnemental de Brassacou – rive gauche de l’Ariège. Se garer en haut du chemin à l’entrée de la propriété, descendre le chemin forestier à pied (possibilité de prendre un minibus pour les personnes qui ne peuvent pas marcher). Autre solution : arriver à pied par le chemin en venant de l’Abbaye de Cailloup (suivre les marques).

 

 

 

 

  • Le 17 juin, pour les Nuits des Forêts 2023, l’association Journéessorcièresproposeuneimmersiondansla Forêt Royale de Sainte-Croix-Volvestre autour des cinq sens : art et science se mélangeront à travers quatre ateliers participatifs qui mobiliseront aussi bien la vue que le toucher, le goût, l’ouïe ou l’odorat. Yuan-Yuan, artisane culinaire de Tampopo vous fera découvrir les cinq saveurs traditionnelles chinoises à travers les plantes sauvages locales. Clémence Millet, de la compagnie Miss Bouillon, vous offrira un “repas d’odeurs” forestières. Guillaume Linglin, professeur d’écologie forestière, vous fera reconnaître au toucher les écorces et les mousses, et un agent ONF vous fera observer la forêt pour mieux comprendre la gestion de cette forêt si particulière et précieuse.

 

  • Des conteuses guideront les groupes sur les trois sentiers balisés, en d’atelier en atelier, en racontant histoires et mythes sylvestres. Les groupes convergeront finalement vers une clairière, pour magnifier le sens de l’ouïe ! Il s’agira de célébrer la forêt avec «La lune blanche luit dans le bois», un programme imaginé par l’artiste lyrique Amandine Bontemps et le guitariste Maxime Dayre. Ce récital mêlera mélodies françaises, créations originales et musique de cours baroque,e, le tout en acoustique à la lueur de lampes douces pour ne pas déranger la faune locale.

 

  • Toute la journée, un stand associatif, une buvette et de la petite restauration végétale vous accueilleront à l’orée de la forêt.

 

  • À 30 minutes de marche de la forêt, dans la Salle communale, trois conférences seront l’occasion de rencontrer des chercheurs du laboratoire GEODE-CNRS de Toulouse sur l’histoire des forêts pyrénéennes ainsi que les techniques scientifiques modernes, notamment la dendrochronologie, qui consiste à analyser les cernes des arbres pour en savoir plus sur leur passé !

 

  • Lieu de rdv : Parking du Sentier découverte de la Forêt Royale, chemin de Maharage, 09230 Sainte-Croix-Volvestre

 

  • Inscrivez-vous ICI

 

 

  • Dans l’Aude (11)

 

 

 

 

  • Le 18 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, l’association Sylvestres organise une superbe balade guidée dans cette forêt éponyme à Saint- Jean-de-Paracol, où le passage répété d’un cheptel d’ânes a créé un sentier naturel traversant les bois. Venez avec votre curiosité, votre naïveté et vos questions, pour une rencontre sous les arbres avec Raphaële Hemeryck. Inscrivez-vous ensuite à un atelier de sensibilisation axé sur l’alimentation : « Le véganisme, une solution pour freiner la déforestation ». Judith Goyaud Schiltz, cheffe cuisinière, vous proposera une dégustation de délicieux plats véganes préparés à partir de produits locaux. À travers une expérience d’immersion hypnotique guidée par Aidan Jara, vous pourrez ensuite prendre une pause contemplative et ressentir votre présence et votre connexion à ce lieu si singulier. L’événement s’achèvera sur une soirée avec une scène ouverte. Au programme : musique, danse, poésie, marionnettes, performance … Le tout dans une atmosphère de création et de partage !

 

  • Lieu de rdv : Rendez-vous dans la cour de sylvestres, au moulin du trou, 11260 Saint Jean de Paracol (suivre les indications)

 

 

 

 

  • Du 9 au 16 juin, une exposition de vingt photographies sur les paysages, la faune et la flore du territoire de Lespinassière sera visible sur la piste à côté du restaurant Les Ardeilles. Le 17 juin, des activités participatives et pédagogiques sont organisées, ouvertes à tous, ainsi quun repas partagé. Inscrivezvous par téphone pour participer.

 

  • Lieu de rdv : Rendez-vous sur la piste à côté du restaurant Les Ardeilles, Rd 620 Le Village, D620, 11160 Lespinassière, Carcassonne France

 

  • Inscription via : inscrivez-vous par téléphone (places limitées) : 06 16 04 81 94

 

 

 

  • La partie ancienne de la forêt-jardin de Cap-Heol est le prolongement d’une forêt à cheval sur les communes d’Espéraza, Antugnac et Montazels, composée essentiellement de chênes, tilleuls et noyers sauvages… Une source intermittente inonde une partie de la forêt à certaines périodes de l’année, et elle est visitée régulièrement par des sangliers, renards, fouines, blaireaux et rapaces…

 

 

  • Le 9 juin, les Nuits des Forêts vous offrent l’occasion de la découvrir tout en profitant d’un exceptionnel concert botanique par le duo Keryda. Les artistes Sara Evans, harpiste et Damien Papin contrebassiste, ont choisi de mêler leur univers pour offrir un duo inédit d’une grande sensibilité où les opposés s’harmonisent tout en délicatesse, tant par leurs instruments que par leur musique : des envolées cristallines aux vibrations profondes… Dans la soirée, pour en savoir plus sur les enjeux forestiers locaux, rencontrez un forestier et un représentant du fonds de dotation forêts préservées. Le soir venu, sous les étoiles, émerveillez-vous au rythme des contes du marcheur de plumes.

 

 

  • Lieu de rdv : Rendez-vous au parking à l’entrée du village d’Antugnac – 20mn de marche de ce point jusqu’au lieu de la manifestation situé sur la commune de Montazels.

 

  • Inscrivez-vous au 06 09 61 25 37 ou 07 78 68 81 32

 

 

  • Dans l’Aveyron (12)

 

 

  • Pendant les Nuits des Forêts, offrez-vous une parenthèse enchantée au milieu des arbres dans la Forêt le Soulayrol. Le 10 juin, Valérie, art-thérapeute et guide de bain de forêt, vous emmène vous baigner au cœur d’une forêt privée d’une dizaine d’hectares. Puis, pour mieux connaître la forêt et ses richesses naturelles, Paul, botaniste, herboriste et berger propose de vous inviter à arpenter la forêt et passer l’après-midi à découvrir les plantes sauvages médicinales et comestibles.

 

 

  • Dès le lendemain, le 11 juin, vous partirez en cueillette et vous réaliserez un délicieux sirop qui vous accompagnera en cas de maux de gorge, et un temps avant les repas sera également réservé pour concocter votre propre salade sauvage ! Et qui n’a pas rêvé un jour de voir la forêt depuis la Canopée ? Éducateur en grimpe d’arbres, Rémi vous emmènera au sommet d’un grand chêne, où il vous fera découvrir de la racine au sommet. A ses côtés vous découvrirez l’univers complexe des arbres, vous apprendrez différentes techniques de grimpe pour vous élever vers les cimes en toute sécurité et vivre des sensations fortes à l’écoute de la nature.

 

  • Le week-end du 17-18 juin, un bain de forêt nocturne suivi d’une nuit à la belle étoile vous sera proposée, bercée par les vibrations des bols tibétains que Thierry manipule avec justesse. Il viendra s’harmoniser avec les bruits naturels de la nature et vous emmènera dans un voyage de sensations et de vibrations guérissantes et harmonisantes touchant au plus profond vos mémoires cellulaires. Dès le lendemain matin, pour ceux qui désirent un réveil corporel en douceur, il vous accompagnera avec une séance d’initiation au Qi gong.

 

 

 

  • Lieu de rdv : Rendez vous : Le Lieu-dit la Martinié 12550 la bastide solages(suivre la signalétique) rdv au parking avant le chemin forestier 15 min avant chaque activité

 

  • Inscrivez-vous au 0755385180

 

 

  • En Haute-Garonne (31)

 

 

 

 

 

  • Le projet Bois sacré est une rencontre entre des chercheu.r.ses de l’Atecopol (Atelier d’écologie politique de Toulouse) et des artistes du GdRA. Depuis deux ans, ils mènent un séminaire commun à l’Université Jean Jaurès de Toulouse, ponctué de balades en forêt, de conférences et d’expériences scéniques. Ils proposent au public de partager des temps sensibles auprès des arbres autour de la littérature, l’histoire, l’acrobatie, la danse, la musique, l’écologie, l’hydrologie ou la géochimie.

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, une version baladée de Bois sacré sera présentée, une étape et une promesse vers un format art-science en gestation. Un beau prétexte pour marcher et s’allonger sous les arbres de l’INSPÉ à Toulouse, à l’écoute d’histoires de végétaux et d’humains qui s’entrelacent, issues de sciences diverses et partagées, et animées d’arts pluriels, pour de nouvelles alliances.

 

 

 

 

  • Lieu de rdv : Rendez-vous au Parc avant du site Croix-de-Pierre de l’INSPE, 181 avenue de Muret

 

 

 

  • Dans l’Hérault (34)

 

 

 

  • Le Groupement Forestier de Portalon de Rosis est riche en biodiversité. Il abrite différentes espèces telle que l’écrevisse à pattes blanches, le pic- épeiche, le vautour fauve et l’aigle de Bonalli. Cette année, cette forêt privée vous accueille pour un programme en deux temps. Commencez par une randonnée afin de découvrir les différentes essences plantées et la gestion forestière mise en œuvre. Gardez l’œil ouvert et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les espèces animales qui s’y cachent… Enfin restez tout ouïe et laissez-vous bercer par le spectacle de la chorale dont les voix se mêleront aux chants des oiseaux !

 

 

 

  • Lieu de rdv : Rendez-vous : Parking Col de Madale – 34610 Rosis

 

 

  • Inscrivez-vous ICI

 

 

 

 

  • Traversé par le ruisseau du Peyremale, le Bois de Durausse est préservé de l’activité humaine. Seuls les chasseurs et ramasseurs de champignons s’y aventurent pendant de brèves périodes. Dans les sous-bois la lumière est tamisée et il règne une plénitude tranquille. On distingue le flux sonore et musical du passage de l’eau sur les rochers et si l’on prête attention, on peut y voir des grenouilles et des libellules d’été.

 

  • Dans ce cadre idyllique, l’association le jardin des syrphes vous proposera un programme axé sur l’écoute. Les contes de la forêt vous seront lus par Claudine Rubiella. Écrivain poète et directeur artistique, Jean-Marie de Crozals se fera l’écho de Jacques Prévert, Walt Whitman, Kenneth White, Yves Leclair et Michel Jourdan… Un fabuleux concert de percussion, tambours amérindiens, basse et flûtes vous sera offert par Alain Désir, musicien et art thérapeute.

 

 

  • Lieu de rdv : 34330 La Salvetat-sur-Agout

 

 

 

 

 

  • Le hameau de Parlatges tire son nom occitan de la source qui s’y écoule, connue pour ses bienfaits miraculeux sur les personnes souffrant de troubles de la parole. Le Théâtre dans la Forêt est donc particulièrement sensible à proposer des manifestations en lien avec l’oralité, le chant, le conte…

 

  • Le 16 juin à 19h, rendez-vous pour un concert en plein air de La voix qui écoute suivi d’une balade dans l’inaudible organisée par Rodolphe Majurel. Le 17 juin, découvrez une bibliothèque forestière inédite et apprenez en davantage sur les plantes sauvages médicinales et comestibles. Enfin le 18, assistez à une conférence sur les forêts du Moyen-Â

 

  • Lieu de rdv : Place Emile Bellet Parlatges, Saint-Pierre-de-la-Fage.

 

 

 

  • Inscriptions au 09 75 47 27 23

 

 

 

  • Dans le Lot (46)

 

 

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, venez découvrir le très original Bois de Boissierette ! Les 9, 10 et 11 juin, le programme débutera par une visite de l’Église Saint-Pierre-de-Boissierette restaurée et décorée par l’artiste Louttre-Bissière en 1965. Vous pourrez admirer son magnifique plafond peint et son sol fait de mosaïque de galets et de pierre de Crayssac. Les filles de l’artiste, Isabelle et Caroline, vous offriront ensuite une visite commentée du site forestier.

 

  • En plus des visites, la journée du samedi 10 juin sera rythmée par une lecture en musique des lettres de Roger Bissière (1886-1964). Père de l’artiste et chef de file de la peinture non figurative des années 50, il échange avec son fils Louttre. B sur les beautés de la nature environnante. Tous deux sont profondément enracinés dans ce terroir et amoureux de ces paysages. Vous pourrez aussi décrouvir les 12 sculptures monumentales réalisées par Louttre B au cœur du bois. À l’occasion d’une visite à trois voix : Lionel Ripault, forestier, Caroline et Isabelle Bissière, filles de l’artiste.

 

 

  • Lieu de rdv : 46250 Marminiac, France Occitanie

 

 

 

  • Inscriptions ICI

 

 

 

 

 

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, venez (re) découvrir les magnifiques paysages du massif des Causses de Quercy. En partant du Lac de Cactus, le PETR Grand Quercy proposera une balade scientifique, visuelle, dansée et musicale, une plongée dans la forêt ponctuée d’intermèdes scientifiques et culturels. Une invitation à adopter une attitude méditative afin de vous laisser envahir par l’univers sonore qui vous entoure, mais aussi l’occasion d’apprendre quelques notions forestières élémentaires telles que les principales essences d’arbres, le fonctionnement la photosynthèse ou encore l’importance de la sénescence les écosystèmes. Un concert à ciel ouvert clôturera cette immersion au coeur des bois.

 

 

  • Lieu de rdv : 46240 Cœur de Causse Les Canavals Hauts

 

 

 

 

 

  • En Lozère (48)

 

 

 

 

 

  • Lieu d’exploration, de protection et de ressourcement pour tous, la forêt de la Sogne est une petite oasis de vie et de diversité. Entre les 9 et 11 juin, à l’occasion des Nuits des Forêts, participez aux multiples activités organisées par le collectif Beaumonde : des constructions de cabanes suspendues, des ateliers d’argile et d’artisanat buissonnier dans les arbres, de la peinture végétale sur carte postale et des jeux dans les bois, balades sur les plantes comestibles et brunch collectif… Pour s’éveiller et se détendre, vous pourrez expérimenter le cercle chanté, le réveil corporel ou la sieste bercée par une harpe.

 

 

  • Lieu de rdv : Rendez vous à La “Trogloyourte” Centre de l’éco-village

 

 

 

 

 

 

 

  • Dans les Hautes-Pyrénées (65)

 

 

 

 

  • Les bois de Lahitte-Toupière sont situés aux confins des Hautes-Pyrénées et du Gers à hauteur de Maubourguet. Traversés par les chemins de St. Jacques de Compostelle et le méridien d’origine de Greenwich, ils ont longtemps été associés à la production de poteries.

 

  • Le projet du Musée de l’Invisible/Manifeste de l’arbre est de replanter l’un de ces bois sur une parcelle encore récemment dévolue à la culture du maïs. Ce projet intitulé les « Bois de l’Invisible » associe un processus de reforestation à celui d’implantation d’œuvres d’art contemporain intégrant la plantation d’arbres et de végétaux pour recréer un biotope art/nature. L’objectif est d’y développer une approche énergétique conjointe de l’environnement et de l’art à partir de la pratique du contact à l’arbre.

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, venez découvrir ce projet unique à travers l’exposition de Jean-Luc Favero, du 10 au 17 juin !

 

 

  • Lieu de rdv : Route de Monségur, 65700 Lahitte-Toupière

 

 

 

 

 

 

  • Dans les Pyrénées Orientales (66)

 

 

 

  • L’histoire de la forêt de la Matte remonte à plusieurs siècles et a été associée au développement de nombreux usages, notamment les pins sylvestres qui furent utilisés pour les mâts des bateaux de guerre de Louis XIV et pour la charpente de la place forte de Mont Louis. Aujourd’hui encore, les arbres gérés et entretenus par des générations de forestiers sont utilisés pour la construction et la menuiserie.

 

  • À l’occasion des Nuits des Forêts, la Communauté de communes Pyrénées Catalanes et le réseau des médiathèques Pyrénées Catalanes vous invitent, à la tombée de la nuit, sur un parcours sensitif à travers les chemins forestiers, ponctué des contes et légendes de la forê La balade s’achèvera avec le spectacle « Fées et sorcières », de la compagnie Cielo, sur les berges du lac de Matemale.

 

  • Lieu de rdv : forêt de la Matte, parking, entrée n°1 (Prévoir une lampe de poche) – L’accès à la forêt se fait par la route D52 entre Matemale et Les Angles

 

 

 

 

 

  • Dans le Tarn (81)

 

 

 

 

  • Aujourd’hui gérée en sylviculture irrégulière, la Forêt du Passet accueille une grande diversité d’essence d’arbres. Cette année, pour les Nuits des Forêts, vous pourrez rencontrer le bûcheron, illustrateur et auteur Mathias Bonneau, qui vous contera son métier, son histoire ainsi que celle de cette forêt. À sa voix de praticien et artiste s’ajoutera celle de Nicolas, naturaliste au Conservatoire des Espaces Naturels, illustrant ainsi les avantages d’une sylviculture mélangée et vivante.

 

  • La forêt du Passet accueillera également la performance contée par Bérengère Mouret, artiste conteuse et plasticienne locale. Par un travail rigoureusement sourcé, réveillant le merveilleux des savoirs scientifiques, elle explorera le thème des liens écosystémiques à travers un tissage symbolique. En accès libre, vous pourrez aussi décourvir une exposition sur les oiseaux nocturnes de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

 

 

  • Lieu de rdv : hameau de la Souque à Anglès, avant de s’acheminer collectivement au point GPS 2.6404° / lat : 43.539, à proximité directe des forêts.

 

 

  • Inscrivez-vous ICI

 

 

 

 

 

  • Pour cette nouvelle édition des Nuits dez Forêts, le Domaine de Foucheval à Pampelonne vous accueillera pour une journée joyeuse et rythmée par des animations de sensibilisation à l’écocitoyenneté et au développement durable.

 

 

  • Ce “rallye vert” est un grand jeu élaboré par des enseignants d’école primaire et des salariés des Éclaireuses Éclaireurs de France, en collaboration avec le garde champêtre de la forêt de Foucheval. Les enfants pourront aussi participer à un atelier de construction de cabanes et se balader en forê En soirée, une balade contée sera porposée par la compagnie de théâtre « ici et dailleurs », et à la tombée de la nuit, vous pourrez assister à un concert exceptionnel conçu par la compagnie Swing Gospel.

 

 

  • Lieu de rdv : D 988, 81190 Pampelonne

 

 

  • Inscrivez-vous au 06 31 89 98 86