Envie d’organiser un événement ?

Du 2 au 4 juillet 2021*
Accueillez du public en forêt.

*NB : Les Nuits des Forêts ne pourront se dérouler en juillet 2021 dans les départements concernés par les risques d’incendie

Nuits des Forêts invite les forestiers à ouvrir leur forêt au public et à accompagner les participants dans des expériences collectives, de jour comme de nuit.

Ouvrir sa forêt, c’est inviter les citoyens à mieux connaître les forêts et à apprendre à vivre avec elles. Cette transmission et ce partage de connaissances et de savoir-faire seront assurés par les forestiers eux-mêmes mais aussi par des bénévoles, des artistes ou encore des scientifiques mobilisés pour l’événement.

Pour recréer du récit à l’échelle de chaque forêt, nous proposons des formats pédagogiques originaux : dormir en forêt accompagné d’un forestier, exposer en forêt, associer conteurs et experts forestiers, organiser des veillées et des temps d’échanges conviviaux, proposer un concert acoustique à la tombée de la nuit, une visite de la forêt au lever du jour ou encore un parcours guidé de la graine à la planche...

L’association Nuits des Forêts et son réseau de partenaires sont là pour guider chaque organisateur dans la préparation de son événement et dans l’élaboration de programmes révélant l’histoire et les enjeux propres à chaque forêt, et pour l’accompagner à la concrétisation de ses rêves et projets pour l’avenir.

Tous les événements doivent se dérouler dans le respect de la forêt et de sa biodiversité.

Vous avez une forêt et vous souhaitez l’ouvrir à l’occasion du festival ?Inscrivez votre événement avant le 31 mai !