Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

À la rencontre des sites ambassadeurs – Forêt de l’étang de Saint-Paul

Les Nuits des Forêts 2024

Situé à proximité de l’océan sur la côte ouest de l’île de la Réunion, l’étang de Saint-Paul constitue une zone humide unique, la plus vaste et la mieux préservée de l’île et de l’archipel des Mascareignes. Il s’agit d’un site majeur présentant un intérêt exceptionnel sur les plans faunistiques et floristiques, nécessaire au maintien d’équilibres biologiques originaux. L’Etang Saint-Paul est une ancienne lagune née de l’apport de sables, graviers et galets provenant de la Rivière des Galets (issus des coulées de boues géantes de Mafate) qui ont comblé l’ancienne baie de Saint-Paul par l’action des courants maritimes. D’après les dernières études palino-écologiques menées par le CNRS sur l’Etang de Saint-Paul, un comportement fluvial (séparation des eaux de mer des eaux douces ou saumâtre) aurait été détecté il y a un peu plus de 2 000 ans.

Cet ensemble de conditions uniques est à l’origine du cadre physique et hydraulique original de l’Etang Saint-Paul. Ce contexte hydraulique favorable a permis l’installation d’une biodiversité typique de milieu humide mais aussi celle des premiers habitants de l’île autour de l’Etang.

Point de vue est un parcours poétique imaginé pour un environnement qui se compose de plusieurs écosystèmes modulés par l’homme. La programmation allie installation poétique, balades scientifiques et artistiques, exposition photographique et un atelier de Light Painting. Les créations dialoguent avec les espaces dans lesquels elles s’inscrivent, amenant un regard sensible sur les paysages qui nous entourent de jour comme de nuit. Chaque création proposera des points de vue qui engageront le corps pour observer et dirigera le regard sur un élément précis. Libre est le marcheur se déplacer de points de vue en points de vue en suivant les poésies qui ponctuent le paysage seul ou alors de suivre une balade pour les découvrir. C’est une expérience à vivre plus que des représentations auxquelles on assiste. Elles nous invitent à prendre le temps d’observer et de voir autrement.

 

Programmation complète de la Forêt de l’étang de Saint-Paul !