Qui sommes-nous ?

L’association Nuits des Forêts est née de la rencontre entre les acteurs de la filière forêt-bois française et ceux du secteur culturel et artistique, engagés pour la transition écologique.

Depuis plus de 300 Millions d’années, les arbres peuplent la Terre. Maillon essentiel de l’écosystème planétaire, les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre et assurent un rôle de régulateur des écosystèmes et du climat (puits de carbone, protection des sols, régulation du cycle de l’eau et de la qualité de l’air…). Moyen de subsistance, lieu de vie, matériau ou source d’énergie, la forêt a toujours permis de subvenir aux besoins de l’humanité. Mais aujourd’hui, les forêts sont en crise : maladies, incendies, exploitation intensive… À l’heure de la crise écologique et de l’effondrement de la biodiversité, il est urgent de rééquilibrer les relations entre nos sociétés et nos forêts.

Le festival Nuits des Forêts est né d’une première édition, le Festival des Forêts en Île-de-France, créé et porté par FIBOIS Île-de-France l’interprofession qui fédère depuis 2004 les acteurs franciliens de la filière forêt-bois : les acteurs de l’amont forestier, les entreprises de la 1ère et 2ème transformation du bois, les structures engagées dans la construction bois (maîtres d’ouvrage, aménageurs, collectivités) ainsi que les acteurs du bois énergie.

En 2021, l’événement prend une ampleur nationale. Il est co-porté par l’ensemble des interprofessions régionales de la forêt et du bois, fédérées au sein du réseau FIBOIS France.

Premier acteur français dans le champ de l’art et l’écologie, l’association COAL, créée en 2008, est à l’origine de près d’une cinquantaine d’expositions et d’évènements culturels autour de la transition écologique partout en France.
L’association remet chaque année le Prix COAL Art et Environnement, participe à la connaissance et à la diffusion de la thématique via la coopération européenne, le conseil, l’organisation de nombreux ateliers et con- férences, et la création de manifestations d’ampleur telle que ArtCOP21, l’Agenda culturel de la COP21 et VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN.

Nos
Mécènes

CA_IDF
rei-habitat
gide
Fairway
PEFC
Logo Plantons pour l'avenir

Soutenez Nuits des Forêts !
Faites un don via le fonds de dotation Plantons pour l’Avenir