Faites du WOODING !

#2 – WOODING 04/12 – PNR Oise Pays de France (60)

 

  • avec le collectif Ensemble Sauvons la forêt de Chantilly

 

Découvrez ce que nous disent les feuilles sur la forêt…

Participez à l’opération Mille-feuilles pour aider les chercheurs et les chercheuses de l’INRAE à comprendre les causes du dépérissement de la forêt de Chantilly ! Objectif : analyser le couvert forestier, et l’absorption de l’eau dans le sol.

Votre rôle : trier des feuilles

Programme : mission au chaud dans une salle, ouvert toute la journée !

Infos pratiques :

📅mercredi 4 décembre
🕗de 9h30 à 17h30, venez selon vos disponibilités !
🏡Siège du PNR Oise Pays de France, 48 Rue d’Hérivaux, 60560 Orry-la-ville
🚅RER D La Borne Blanche Orry-la-ville à 5min à pied !

Equipement recommandé : prévoir un pique-nique

Inscriptions auprès de jeancharlesbocquet13@gmail.com

 

 

#3 – WOODING 07/12 – Yvelines

  • avec le département des Yvelines 

 

Découvrez un Espace Naturel Sensible et participez à la préservation de la lande à bruyères qui abrite une espèce rare d’oiseau nicheur !

La Forêt de Rochefort est l’un des derniers sites franciliens de nidification pour L’Engoulevent d’Europe, mais aujourd’hui, le bouleau envahit la lande. Le chantier, encadré par le département des Yvelines, servira donc à la rouvrir !

Votre rôle : couper des bouleaux, porter des fagots de bois.

Programme :

  • 9h : accueil, café, viennoiseries
  • 9h30 – 10h : découverte de la lande à bruyères, de ses richesses écologiques, ainsi que des conditions favorables à la naissance et la préservation de ce milieu naturel
  • 10h – 12h30 : action ! Votre mission : couper des jeunes bouleaux et porter des fagots de bois

 

Infos pratiques :

📅samedi 7 décembre
🕗de 9h à 12h30
🏡Parking forêt de Rochefort, Rochefort-en-Yvelines 78730
🚅Accès en transports limité (gare de Rambouillet à 15min en voiture)

Equipement recommandé : gants, sécateurs, petite scie, pantalon résistant, k-way. Nous aurons des outils mais nous ne pouvons en fournir pour tout le monde.

Inscriptions : sur Hello Asso ou questions à adele@nuitsdesforets.com

C’est quoi le WOODING ?

 

D’où vient le mot wooding” ?

Ce terme est inspiré du WWOOFing : créé en 1971 en Angleterre, il est aujourd’hui répandu dans le monde entier : “World Wide Organization of Organic Farms”.

Le principe du WWOOFing : “Vivre et apprendre dans des fermes bio et paysannes”. Le réseau WWOOFing permet à des volontaires d’habiter de quelques jours à plusieurs mois chez un(e) hôte, et de s’engager à ses côtés pour réaliser diverses missions. Parfait pour les curieux et les curieuses, avides de découverte et de mettre les mains dans la terre !

Alors, pourquoi pas faire du WOODING ? Agir et apprendre dans des forêts, aux côtés de celles et ceux qui les entretiennent !

 

WOODING est un mouvement en création pour agir et apprendre en forêt

Notre objectif ? Rassembler sur le terrain citoyen(ne)s et professionnel(le)s de la forêt. Le principe du WOODING ? Proposer des actions bénévoles de terrain aux côtés des forestiers et des forestières.

Wooding est une invitation à l’action et à la transmission. Une invitation à faire partie des acteurs et actrices des forêts, et à impulser des mouvements collectifs et fédérateurs en faveur de leur résilience.

Le WOODING c’est la sensibilisation par la pratique, la transmission sur le terrain, l’apprentissage par le geste, et la solidarité par la rencontre.

 

WOODING est une invitation à être bénévole pour des forêts résilientes

Nous lançons nos premiers chantiers forestiers cet automne-hiver 2024. Inscrivez-vous, suivez-nous !

“Beaux et majestueux jusque dans leur décrépitude, les arbres appartiennent à nos descendants comme ils ont appartenu à nos ancêtres. Ils sont les temples éternels dont l’architecture puissante et la frondaison ornementale se renouvellent sans cesse, les sanctuaires de silence et de rêverie où les générations successives ont le droit d’aller se recueillir et chercher cette notion sérieuse de la grandeur, dont tout homme a le sentiment et le besoin au fond de son être.”

GEORGE SAND

#1 WOODING 17/11 – Vosges

  • avec la Manuf – Un Zeste pour la planète

 

Venez participer à une collecte de graines et découvrir un lieu de vie particulier !

Programme :

– Visite du site de 7 ha et ses premières réalisations (haies, mares, vergers, plants, bois de chauffage, débardage “adapté”…)

– Débat au chaud autour des “Arbres à Houécourt” sur la base du livre éponyme

– Collecte de graines de chênes rouges d’Amérique, de chênes sessiles et pédonculés, d’érables, et d’arbustes de haies ; Tri et étalement des graines pour séchage ; Conditionnement pour conservation et traçabilité ! Ces graines seront ensuite amenées à la ferme expérimentale de Braquemont, près de Mirecourt, où un projet pédagogique voit le jour autour d’une haie.

🍴Repas en commun offert le dimanche midi. En mode auberge espagnole pour les autres repas ou contre participation symbolique

Infos pratiques :

📅dimanche 17 novembre
🕗de 9h à 16h
🏡141 rue de l’Eglise 88170 Houécourt
Situé dans l’ouest des Vosges, près de Châtenois ou Neufchâteau (88). Plus d’infos sur le lieu : la-manuf.fr
Plus d’infos sur l’association : unzestepourlaplanete.fr
🚅Accès : Gare à Neufchâteau, autoroute A31 (sortie Châtenois) à 3km, covoiturage possible grâce à l’A31, piste cyclable desservant le village de Houécourt
🌛Hébergement possible la veille en dortoir à l’orangerie, ou en gîtes à proximité
Inscriptions auprès d’Un Zeste pour la planète :
contact@unzestepourlaplanete.fr

Retour sur le Relais forestier, notre premier weekend de mobilisation citoyenne !

Les 27 et 28 juillet dans les Yvelines, nous avons vécu un moment particulier d’échange autour des enjeux et du bénévolat forestiers.

C’est quoi le principe de ce relais forestier ?  C’était l’occasion de rassembler des personnes de tous âges et de tous parcours, désireuses d’en apprendre plus et d’échanger sur les enjeux forestiers autour d’ateliers divers, dans une ambiance particulière : un weekend convivial, libre et ouvert. Notre vision, c’est de relayer les savoirs dans tous les sens, pour avancer ensemble dans la même direction. Nous voulons donner envie d’agir. Alors, pour construire une culture du bénévolat forestier, nous invitons les citoyen·ne·s à découvrir, dialoguer, expérimenter, et s’engager !

Pourquoi est-ce « une ambiance particulière » ? Du samedi matin au dimanche après-midi, nous étions une dizaine pour passer le weekend ensemble, y compris des repas, et la nuit, sous tente ou en chambre, pour tester un nouveau format de mobilisation citoyenne… et pour préparer le terrain pour organiser des chantiers forestiers participatifs bénévoles !

Au programme de ce weekend de sensibilisation :  Visite de la forêt de Sainte-Apolline et découverte des actions du département, balade et initiation artistique avec Constance Fulda, circuit nocturne avec la Société des Amis de la Région de Rambouillet et de sa Forêt, échanges autour du bénévolat forestier !

Et la suite ? Notre objectif, c’était de tester le Relais, pour ensuite préparer des chantiers. Alors si vous êtes plein·e de curiosité pour le bénévolat forestier,  avide de découverte, enthousiaste à l’idée de vivre en collectif le temps d’un weekend, voire même prêt·e à passer la nuit en tente, rejoignez-nous en vous inscrivant ici pour être tenu·e au courant des actualités d la Réserve ! 

Nous avons hâte de passer à l’action ! A très bientôt 🙂

Édition 2024 : merci à nos bénévoles !

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes investies qui ont permis  au festival de se dérouler sur plus de 200 sites en France du 7 au 16 juin 2024 !

Derrière les Nuits des Forêts se dissimulent des centaines de personnes enthousiastes et motivées, indispensables à l’existence du festival. Comme un arbre qui cache une forêt de bénévoles… Rejoignez-nous !

Pour en savoir plus sur ces moments bénévoles et pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous écrire !

Sortant des villes et des terres pour s’occuper des forêts,

les habitant(e)s sont invité(e)s à s’engager pour le vivant, à créer des mares, compter les oiseaux, nous préserver du feu, protéger les espaces naturels des déchets et les arbres du gibier, nettoyer des parcelles, débroussailler, planter, mais aussi se rencontrer, apprendre, s’amuser,… et bien d’autres choses encore, bref, redonner vie !

Les Nuits des Forêts mettent en avant les acteurs et actrices des forêts, les mouvements collectifs et citoyens qui agissent de concert pour changer les choses par leur actions forestières. Ensemble, ça donne plus de force qu’en solitaire !

Agir pour la forêt proche de chez soi

DEVENONS DES GARDIEN.NES DE NOS FORÊTS

L’objectif du Wooding est de faciliter la mise en relation entre des citoyens désirant prendre part à des actions participatives en forêt et des propriétaires ou gestionnaires d’espaces forestiers qui souhaitent engager des projets collectifs sur leur forêt.

Vous souhaitez devenir bénévole ? Nous vous proposerons des chantiers saisonniers : débroussaillage, ramassage de déchets, entretiens et plantations mais aussi activités de suivi naturalistes dans le cadre de programmes de sciences participatives, ateliers de sensibilisation et de formation, ou encore des moments d’échange et de partage de connaissances.

Vous êtes propriétaire ou gestionnaire forestier et souhaitez être accompagné dans un projet forestier participatif ? Contactez-nous !

WOODING : être bénévole en forêt ! WOODING : être bénévole en forêt !
Aidez un forestier, devenez bénévoles !