• 13 juin
  • Activités pédagogiques

Chantier participatif de lutte et prévention contre le risque d’érosion, ONF

Chantier participatif de lutte et prévention contre le risque d’érosion, ONF
Présentation de l'événement

Participation à des actions de prévention de l’érosion pour préserver les sols forestiers, découverte des phénomènes en jeu et échanges sur les bonnes pratiques.

Lieu de rendez-vous : à retrouver sur le lien d’inscription

Lien d’inscription : https://my.weezevent.com/chantier-lutte-contre-erosion

 

Découvrez les autres activités de la journée  

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 14h à 16h
Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France + Google Maps
Au sujet de la forêt
Fontainebleau fut une source d’inspiration pour de nombreux artistes, avant de devenir un lieu de rassemblement attirant de nombreux artistes. Les peintres de Barbizon, puis les impressionnistes, investirent ce lieu, qui devint rapidement emblématique de la création d’après nature au XIXème siècle. Les peintres contribuèrent à façonner l’histoire de cette forêt, tout particulièrement lorsqu’ils plaidèrent pour sa protection, faisant de la Forêt de Fontainebleau le premier site naturel classé au monde, avec la création des Réserves artistiques en 1853.
Son passé
La forêt de Fontainebleau est très ancienne. Il y a 40 000 ans, des premières populations nomades s’installaient aux bords de la forêt – l’homme ne pénétrait alors que très peu en forêt. Les premiers défrichements remontent au néolithique.

Au 18ème siècle, la forêt de Fontainebleau était largement surexploitée, avec de nombreux espaces ouverts. Ancien espace de chasse des rois de France, près de la moitié de la superficie de la forêt était déboisée à l’époque de Louis XIV. Des plantations successives au 18ème siècle, puis un premier aménagement forestier en 1861 ont permis de façonner la forêt telle que nous la connaissons aujourd’hui…

En 1853, elle est le premier site naturel au monde à bénéficier d’une mesure de protection, avec la création des Réserves artistiques des peintres de Barbizon.
Son présent
Labellisée « Forêt d’Exception », la forêt de Fontainebleau est la deuxième forêt domaniale la plus importante de France. Elle est principalement composée de chênes, de pins sylvestres de hêtres, ainsi que d’autres feuillus. Surtout, elle présente une diversité de paysages fascinants : forêt luxuriante, espaces rocheux, mares, landes, étendues de sable..! Elle regorge de vie, et est habitée par une faune et une flore d’une grande richesse avec plus de 6 600 espèces animales et 5 000 espèces végétales.
Son futur
Un lieu de rencontre avec le vivant, de partage et de reconnexion, où les humains cohabitent avec les sangliers, les oiseaux et les feuillus...!
Nom
en Forêt de Fontainebleau – Mont Ussy – Station d’écologie forestière, Seine-et-Marne (77)
Adresse
Parking du Mont Ussy, Route du Mont Ussy, 77300 Fontainebleau, France
Département
Seine-et-Marne
Taille (en ha)
20000