Inscription à la newsletter

Les Nuits des Forêts reviennent du 7 a 16 juin 2024, partout en France. Pour être informé.e.s du lancement de la prochaine édition, inscrivez-vous à notre newsletter.

Les Nuits des Forêts 2024

S’engager pour les forêts

Depuis plus de 300 Millions d’années, les arbres peuplent la Terre. Maillon essentiel de l’écosystème planétaire, les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre et assurent un rôle de régulateur des écosystèmes et du climat (puits de carbone, protection des sols, régulation du cycle de l’eau et de la qualité de l’air…). Moyen de subsistance, lieu de vie, matériau ou source d’énergie, la forêt a toujours permis de subvenir aux besoins de l’humanité. Mais aujourd’hui, les forêts sont en crise : maladies, incendies, exploitation intensive… À l’heure de la crise écologique et de l’effondrement de la biodiversité, il est urgent de rééquilibrer les relations entre nos sociétés et nos forêts.

L’association Nuits des Forêts

En rassemblant les univers d’une grande diversité d’acteurs et en favorisant le dialogue entre forêt, art et cultures, Nuits des Forêts souhaite promouvoir de nouveaux équilibres entre les humains et le vivant, à l’échelle de chaque territoire et favoriser l’émergence de nouveaux récits collectifs.

Créée en 2021, Nuits des Forêts est une association jeune et engagée dont l’objectif est de sensibiliser le grand public aux enjeux forestiers. Aujourd’hui, notre association initie et prend part à plusieurs actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens, dans l’objectif de contribuer à un nouveau projet de société pour les forêts.

Premier festival d’envergure nationale dédié aux forêts

Imaginé en plein confinement en 2020, ce projet est avant tout né d’un sentiment d’urgence face à l’état de santé des forêts françaises à l’heure du changement climatique, mais aussi d’une volonté de créer du commun autour de leurs enjeux.

Avec l’envie de faire émerger un grand temps de célébrations annuel, nous avons créé le premier festival d’envergure nationale dédié aux forêts. Les Nuits des Forêts se sont depuis étendues à l’ensemble des régions du territoire métropolitain mais aussi à la Guyane et à la Réunion ! 

L’objectif ? Rapprocher les habitants des territoires et de leurs forêts, les forestiers des urbains, le monde artistique et celui du vivant.

Pour cela, nous rassemblons et fédérons une large diversité d’acteurs issus des secteurs forestier et artistique, pour favoriser le dialogue et l’émergence de nouveaux récits collectifsDans plus de 150 forêts, l’association coordonne et organise des activités pédagogiques et une riche programmation artistique, qui visent à reconnecter les citoyens aux forêts proches de chez eux et au monde vivant qui les peuplent. Ce festival, gratuit et accessible à tous, participe activement à la diffusion des connaissances sur les enjeux forestiers.

“Il faut que nous restions libres, malins, créatifs et sauvages.” – Gary Snyder

Nos rêves se sont dessinés rapidement : créer des lieux pour que chaque citoyen puisse se reconnecter au vivant, imaginer les nouveaux récits et rituels de société qui nous permettraient de vivre en harmonie avec la forêt et ses ressources, mettre le dialogue et l’émerveillement au service des luttes à mener pour mieux habiter nos territoires…

L’association est également ouverte à de nouvelles opportunité de collaboration. Vous vous retrouvez dans nos rêves et valeurs ? Vous avez une idée de projet ? Envie de nouer un partenariat ? N’hésitez pas à nous contacter : contact@nuitsdesforets.com 

Dans la continuité de son festival, l’association Nuits des Forêts travaille à de nouveaux projets pour rapprocher les citoyens du monde de la forêt et ses enjeux : création d’une réserve de bénévoles, production d’un podcast, concours photographique annuel…

Ils font Nuits des Forêts

Clara Anguenot

Co-fondatrice et responsable de l’association Nuits des Forêts

« C’est avant tout un sentiment d’urgence d’agir qui m’a amenée vers la forêt, puis un profond attachement aux forestières et forestiers que j’ai pu rencontrer à travers la France. Également danseuse et chorégraphe, inviter l’art et la sensibilité dans la création de liens plus vertueux entre forêts et humains était pour moi une évidence. »

clara@nuitsdesforets.com

Paul Jarquin

Co-fondateur, Président de REI Habitat et de Fibois France

Lauranne Germond

Co-fondatrice et directrice de l’association COAL

Perrine Maginot

Cheffe de projet et coordinatrice (Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire)

Alice Tardy

Fibois France

Cheffe de projet (Grand Est, Sud)

Philomène Meunevelle

Chargée de missions et coordinatrice (Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France)

Inès Dheur

Chargée de missions et coordinatrice (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, DROM-COM)

Une association soutenue par