• 19 juin
  • Balades en forêt
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Thème écoute des vivants
  • Spectacles et œuvres artistiques

Expérience nocturne immersive au cœur de la forêt

Expérience nocturne immersive au cœur de la forêt
Présentation de l'événement

La forêt vous attend… mais seulement la nuit.

Le 19 juin, le Domaine Sainte-Marie ouvre ses portes — et ses sous-bois — pour une soirée hors du commun. Entre lumière noire révélant les secrets lumineux des lichens et champignons, promenade sensorielle au cœur de la forêt méditerranéenne, visite des chais avec dégustation, et un atelier créatif installé au cœur même de la clairière — où une presse traditionnelle, transportée jusqu’au milieu des arbres, vous invite à capturer l’empreinte vivante de la forêt — chaque instant promet d’éveiller vos sens autrement.

Vous repartirez avec votre propre œuvre, née de vos mains et de la nature, et le souvenir d’une nuit que vous n’aurez pas rêvée, mais bel et bien vécue.

 

Vendredi 19 juin de 21h30 à 0h :

  • Découverte de l’exposition L’émergence de la forêt
  • Visite des chais suivie d’une dégustation de vins du Domaine
  • Promenade nocturne en forêt : une immersion sensorielle pour écouter, sentir, observer et toucher la nature. Grâce à une lumière noire, vous découvrirez la luminescence des lichens, champignons et de certains insectes
  • Ateliers artistiques en clairière : impression végétale avec une presse traditionnelle à partir des feuilles récoltées par les participants, et initiation à l’aquarelle pour reproduire les formes de la nature. Chaque participant repartira avec sa propre création, empreinte de la forêt, et le souvenir d’une expérience intime inoubliable au cœur de la nature méditerranéenne.
Informations pratiques

Lieu : Domaine Sainte-Marie Winery, RN98 Route de Saint-Tropez, 83980 Bormes-les-Mimosas, France
Contact : +33 4 94 49 57 15 – domainesaintemarie.fr

Évènement gratuit avec inscription obligatoire par mail (exploreveur@gmail.com) ou téléphone (06 70 55 54 50).

Les personnes de moins de 18 ans devront obligatoirement être accompagnées d’un adulte.
Places limitées : seulement 20 disponibles — réservez dès que possible
Quand
  • 19 juin
Horaires
  • de 21h à 0h
83230 Bormes-les-Mimosas, France Provence-Alpes-Côte d'Azur + Google Maps
Au sujet de la forêt

Une forêt méditerranéenne faite de chênes lièges, pins, arbousiers, bruyères et maquis

Son passé
Un site abandonné sans combat
Dans la nuit du 16 au 17 août 1944, tout bascule. Pris en étau entre les commandos d’Afrique débarquant par la mer et les troupes américaines arrivant par la forêt du Dom, les Allemands laissant le site sans livrer bataille abandonnant vivres, matériel et munitions sur place. Les combats auront lieu plus loin, notamment au Golf Hôtel à Hyères, où le commandant du 917e régiment opposera une résistance farouche.
Son présent
Sa particularité est la présence de nombreux chênes lièges.
Un écosystème sensible menacé par les feux de forêts fréquents dans le sud de la France
Son futur
Nous souhaitons que la beauté de cette forêt soit davantage reconnue, que ses usagers sachent comment la respecter et qu'un éco-tourisme se développe autour de celle-ci, en lien avec l'art et les nombreux domaines viticoles à proximité afin de valoriser notre terroir et le protéger.
Nom
La forêt du Dom
Adresse
83230 Bormes-les-Mimosas, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Var