• 06 juin
  • 07 juin
  • Balades en forêt
  • De jour
  • Expériences immersives dans la forêt
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Thème écoute des vivants
  • Ateliers et jeux participatifs

Journée dans la forêt de Sauvas

Journée dans la forêt de Sauvas
Présentation de l'événement

Samedi 6 juin : 

  • 10h30 : Accueil du public

Grande causerie en forêt, discussion croisée avec le public, les artistes et scientifiques du collectif Mycélium (Pétrichor/ONF/Hydre/Invités).

 

  • 13h : Repas forestier (tout public) avec la participation du groupe de femmes du centre social Émile Meurier

Vous êtes invités à participer à la création d’un repas artistique inspiré de l’univers forestier !

En réalisant une entrée, un plat, une boisson et/ou un dessert, en explorant les couleurs, les saveurs et les sensations liées à la forêt. Pour la dégustation, des assiettes en céramique peintes sur le thème de la forêt seront mises à disposition. Ces pièces, façonnées et décorées par Pascale Sylva, prolongent un travail artistique autour de la table, du partage et du vivant. Le repas collectif devient alors une œuvre en soi : une forme artistique éphémère où se rencontrent création, convivialité et célébration. La table dressée, le temps du repas et les échanges qui s’y déploient constituent une sculpture vivante, activée par la présence de chacun. (Amenez vos couverts)

 

  • 15h : Tricoter la forêt

Atelier/rencontre avec Barbara Fougnon (artiste plasticienne).

 

  • 15h et 17h : Balade entomologiste

avec Simon Brochier (entomologiste). Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme des Sources du Buëch).

 

  • 16h :
    • Portrait de lichens – Atelier artistique avec Miene Mathon (artiste/scénographe).
    • Entre l’arbre et l’écorce – sur une proposition de Quebeul’s et Pascale Sylva (artistes plasticiens) – Installation collective (sur réservation auprès de l’Office de Tourisme des Sources du Buëch).

 

  • 17h30 : Installation de l’œuvre commune.

 

Dimanche 7 juin :

  • 10h : Brunch partagé et discussion sous l’arbre.

Tout au long du week-end

  • Bureau mobile avec Gilles Plauche (technicien ONF) pour répondre aux questions du public.
  • Tronc commun avec Sandra Baudin (bibliothécaire) – Animation d’un arbre à livres sur la thématique de la forêt.
  • Expositions : Paule Richier, Barbara Fougnon, Miene Mathon, et Forêt (Archives Départementales).
  • Captation sonore par une artiste invitée par le CEDRA 05.

Possibilité de bivouaquer sur place en autonomie – Feu interdit

 

 

Informations pratiques

 Les réservations seront à faire auprès de l’Office de Tourisme des sources du Buëch : Office de Tourisme Sources du Buëch Avenue Commandant Dumont 05400 Veynes – France

Tél : +33 (0)4 92 57 27 43. Email : contact@sources-du-buech.com

Également, pour les renseignements complémentaires, Gilles : 06 80 30 90 98

Quand
  • 06 juin
  • 07 juin
Horaires
  • de 10h30 à 18h
05400 Montmaur, France Provence-Alpes-Côte d'Azur + Google Maps
Au sujet de la forêt
Occupée par les Chartreux de Durbon à partir du XII° siècle, cette forêt qui s’étend sur plus de 3500 HA fait partie des acquisitions de l’Etat à la fin du XIX° siècle dans le cadre de sa politique de Restauration des Terrains en Montagne (RTM).
Bure offre une forêt variée, constituée d’un mélange d’essences assez complexe dont l’emblématique mélèze des Hautes-Alpes.
Son passé
Forêt typique des zones de montagne, elle bénéficie d’un bon enneigement l’hiver avec l’ensoleillement caractéristique des Alpes du sud.
Son présent
Aujourd’hui, elle mêle des objectifs multiples comme la production de bois pour répondre aux besoins de la filière locale, la protection des milieux avec des enjeux environnementaux forts et l’accueil du public
Son futur
Fragilisée par le dérèglement climatique actuel, l’objectif est de maintenir en place une mosaïque complexe favorable à la diversité biologique tout en accompagnant les remontées biologiques d’essences locales en mélange et bien adaptées au climat à venir.
Nom
Sauvas
Adresse
05400 Montmaur, France Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département
Hautes-Alpes

Nos partenaires