• 13 juin
  • De jour
  • Spectacles et œuvres artistiques
  • Cueillette et repas

La bataille du cèdre

La bataille du cèdre
Présentation de l'événement

Le temps d’un week-end, sur le splendide site du Chêne qui danse, la Ferme de Villefavard en Limousin investit l’imaginaire des forêts et invite les habitant·es du territoire à un temps de rencontre, de connaissance et de partage au cœur de la forêt limousine.

 

18h30 : Documentaire La Bataille du Cèdre 

Ce documentaire présente la bataille d’un homme qui a dédié sa vie à la plantation de cèdres, espèce en voie d’extinction dans la montagne libanaise. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Laurent Sorcelle.

 

20h :  Dîner à la Ferme par la Cantina libre

La Cantina Libre nous propose pour l’occasion un dîner libanais avec un dispositif inédit autour de la Fontaine.

 

-> Retrouvez tout le programme au Chêne qui danse.

Informations pratiques

Durée : 52min

À l’auditorium de la Ferme de Villefavard

Gratuit. Sur inscription : sur le site internet ou au 05 55 60 29 32

Quand
  • 13 juin
Horaires
  • de 18h30 à 20h
87190 Villefavard, France Nouvelle-Aquitaine + Google Maps
Au sujet de la forêt
Le site du « chêne qui danse » est situé en aval du moulin de Villefavard au bord de la Semme.
La forêt, environ 30 ha, se situe de part et d’autre de la rivière qui serpente entre des amas granitiques. La partie la plus importante se trouve sur la commune de Rancon. Nous sommes propriétaires de parcelles, pour environ 3 ha 50 a, des deux côtés, en rive gauche au niveau du moulin et en rive droite avant le site du vieux moulin.
Situé sur le site inscrit de Villefavard et de la Vallée de la Semme, affluent de la Gartempe qui prend sa source en Creuse, le site du Chêne qui danse se situe au bout du chemin menant à l'ancien moulin de Villefavard. Espace de refuge pour la biodiversité, ce site naturel remarquable abrite une grande variété faunistique et floristique, typique des forêts de feuillus du centre de la France.
Son passé
Situé dans une portion encaissée de la Vallée de la Semme, au bout du chemin menant au Moulin de Villefavard, le site du Chêne qui danse est situé sur les rives de la Semme. Formant une forme d'enclave habitée au milieu des bois, ce site naturel remarquable a des origines anciennes caractéristiques des paysages de la Marche.
Son présent
Dans cet espace paysager caractéristique de la Basse Marche au relief assez marqué, occupé par des prés bocagers, le coteau boisé des rives de la Semme offre une perspective remarquable sur la vallée. Le cours torrentueux de la rivière anime les landes et présente un intérêt écologique, comme en témoigne le classement "ZNIEFF" du moulin d'Hervaud en amont du site sur la commune de Châteauponsac. Comme toute espace anthropisé, la forêt limousine est confrontée au changement climatique. L'assèchement des sols, l'augmentation des températures et la poursuite de l'artificialisation des terres en amont de la Vallée de la Semme ont des conséquences néfastes sur la faune et la flore.
Son futur
Notre rêve serait que cet espace naturel remarquable puisse survivre à l'urgence climatique. Nous souhaitons y prendre une part active en donnant la parole aux artistes, scientifiques, étudiants & citoyens désireux de faire émerger de nouveaux imaginaires au service du réel, indispensables à la fondation d'un ailleurs écologique et politique.

Nom
du site du Chêne qui danse, au Moulin de Villefavard, Haute-Vienne (87)
Adresse
87190 Villefavard, France Nouvelle-Aquitaine
Département
Haute-Vienne
Taille (en ha)
5

Nos partenaires