- 13 juin
- Activités pédagogiques
- Balades en forêt
- Spectacles et œuvres artistiques
- Thème écoute des vivants
- De jour
L’éco-hameau de l’Oasis des Âges vous ouvre ses portes !
Tout au long de la journée, l’association des Âgité·es du local vous invite à partager un moment chaleureux et festif en plein air !
Que vous soyez petit·e ou grand·e, laissez-vous émerveiller par la forêt corrézienne à travers une variété d’animations : jeu de piste, concerts, balade botanique ou encore troc de graines. Une belle occasion de découvrir et d’en apprendre davantage sur nos forêts fascinantes.
En continu tout au long de la journée à Chartrier-Ferrière :
- Jeu de piste grandeur nature : Viens découvrir l’Oasis des Âges et sa forêt en autonomie, seul·e, en famille ou entre ami·es !
- Café associatif des Âgité.es : La buvette sera tenue toute la journée par des bénévoles, boissons locales, en-cas salés ou sucrés, il y en a pour tous les goûts !
Programme du samedi 13 juin :
10h – 12h : Balade botanique “À la découverte des plantes de la forêt du causse corrézien.”
Avec Jennyfer (https://www.facebook.com/mzellenenuph), paysanne herboriste, pars à la découverte des plantes médicinales et comestibles de notre forêt. Apprends à les reconnaître pour bénéficier de leurs nombreuses vertus !
Prévoir des chaussures de marche, des vêtements pour la pluie (selon météo) et un panier ou des sacs kraft si vous souhaitez cueillir quelques plantes comestibles en chemin.
14h-21h : Troc de graines et inoculum. Une table pour échanger les graines de vos jardins !
Nous vous invitons également à alimenter notre inoculum en apportant une poignée de terre (petit bocal) provenant du pied d’un vieil arbre ou d’un arbre remarquable de chez vous.
14h30 – 16h30 : Visite de la pépinière des Âges. De la graine à l’arbre forestier, de la production à la gestion forestière.
Avec Alexandre, pépiniériste passionné, viens approfondir tes connaissances sur la vie du sol, de l’arbre et sur la gestion forestière en visitant sa pépinière d’arbres et arbustes champêtres et forestier – labellisée bio et Végétal Local !
17h – 18h30 : Balade commentée en forêt.
Une immersion en forêt guidée par Hervé Coves, mycologue & ingénieur agronome amoureux du vivant. Pour s’émerveiller face à la beauté des arbres et de ses habitant·es en (re)découvrant notre histoire commune avec la forêt…
18h30 : Minute d’écoute, Écouter et ressentir en silence la forêt et ses habitant·es.
-> Retrouvez tous les événements à la forêt des Âges.
- Tiers-lieu associatif des Âgité·es du local, Chartrier-Ferrière
- Réservations et inscriptions : via HelloAsso
- 13 juin
- de 10h à 00h00
Sur ce sol poussent majoritairement des chênes pubescents mais aussi des charmes, quelques saules marceau, cormiers, alisiers sauvages, châtaigniers, plus rarement des poiriers et pommiers sauvages. On y trouve également des arbustes - érables champêtres, noisetiers, cornouillers, troènes, cerisiers de sainte lucie, aubépines, églantiers, prunelliers, genévriers ou encore viornes lantanes - qui fournissent abri et nourriture aux oiseaux et aux petits mammifères. Enfin, notre petit coin de France est connu pour ses truffes… mais aussi ses orchidées sauvages remarquables !
Côté faune, notre forêt abonde en chevreuils, sangliers, cerfs et biches, avec des populations moins nombreuses mais néanmoins présentes de blaireaux, renards, écureuils, lièvres, fouines, martres des pins mais aussi lapins et quelques genettes ! Nous avons la chance de pouvoir y rencontrer des salamandres tachetée, des crapauds alytes accoucheurs mais aussi des crapauds sonneurs à ventre jaune. Les printemps ici ne sont pas silencieux avec beaucoup d’oiseaux passereaux, de pics (épeiches et verts), des huppes fasciées ou encore des rapaces, diurnes (faucons crécerelles) ou nocturnes (chouettes effraie, chevêche d’Athéna, hiboux petit-duc et moyen-duc). Le héron passe parfois chez nous pour visiter les quelques mares !
Nous y retrouvons plusieurs tertres témoins de cette époque, mais aussi des murs traditionnels en pierres sèches - les cayrous - qui ont par la suite permis la délimitation des différentes parcelles !
Affaiblie et transformée par l’exploitation minière et les générations de coupes rases, notre forêt - notamment ses animaux - souffre également du manque d’eau. Depuis l’arrivée de l’eau courante sur la commune dans les années 1960, les humain·es ont peu à peu abandonné les mares, dont l’état s’est pour beaucoup détérioré, ne leur permettant plus d’éviter l'assèchement total en été. Beaucoup d’oiseaux quittent donc nos forêts à cette saison pour trouver l’eau dans les vallées alentour ou vivre autour du lac du Causse.
Cela étant, elle reste parmi les plus diversifiées des forêts françaises actuelles, avec des espèces en diminution ou menacées qui y trouvent un ecosystème propice à leur pérennité (salamandre tachetée, crapaud sonneur à ventre jaune, genette commune, grand murin, rapaces nocturnes, orchidées sauvages etc).
Nous souhaitons mettre en place une réelle gestion raisonnée de cette forêt, et créer un lien sensible et intime avec elle pour mieux la connaître et la préserver !